Posté le:
09 Mai 2008 [13:03] Sujet :
Régime sans laitage et sans gluten, besoin d'idées joyeuses
Bonjour,
Pour des raisons de santé, je dois manger sans laitage et sans gluten depuis maintenant 15 jours et comme ça change de mes habitudes, je suis un peu perdue et surtout j'ai l'impression que je vais me transfomer en riz.
Mais moi qui aime faire la cuisine, je trouve que c'est triste, en plus je vis en Normandie où les laitages et le pain ont une place importante pour mes amis , et quand j'invite je trouve que ça fait bizarre de manger différemment.
Le matin au petit dej, je mange céréales sans gluten acheté chez le bio avec du lait d'amande que je fais moi-même, le gouter je me suis achetée des petits biscuits sans gluten mais les prix c'est effrayant...
Midi et soir, je mange légumes, riz et je me suis essayée au quinoa, mais je ne sais pas encore le mettre en valeur et mon mari a trouvé ça bizarre.
Bref, c'est pour toutes ces raisons que je viens vous demander votre aide
Je remercie toutes celles qui voudront bien m'aider
A+
Dodo
Posté le:
22 Mai 2008 [19:32] Sujet :
Re: régime sans laitage et sans gluten, besoin d'idées joyeu
Bonjour! Je suis du Québec et j'ai aussi des intolérances au lait et au gluten. Je travaille en controle de qualité alimentaire donc j'ai de bonne connaissance. je me fais des crêpes qui sont bien bonne je crois. Enfin mon conjoint les mange avec plaisir c'est bon signe. Voici ma recette.
1 Tasse de farine de riz brun
3/4 Tasse de farine de millet
1 c. a soupe comble de fécule de Tapioca
1/2 c a thé de poudre a lever ( Crème de tarte)
2c. a soupe de sucre blanc
une pincé de sel
Je mélange tous les ingrédients secs dans un bol.
Je brasse deux oeufs dans un autre bol avec une grosse cuillère a soupe d'huile ( actuellement je mets huile de pépin de raisin mais c'est au choix)
Je brasse bien ensemble et j'ajoute une tasse d'eau. Je mélange bien. Je vide ce mélange au centre des ingrédients secs et je brasse. j'ajoute de l'eau par étape pour obtenir une pâte lisse.
Si je veux une pâte plus épaisse je remplace la farine de millet par 1/2 tasse d'une autres farine et 1/4 de tasse de farine de Manioc ( cette farine épaissie beaucoup ).
Ou pour changer je mets de la farine de sarrazin au lieu de la farine de millet. Bref je garde la bas et je varie le deuxième farine et jusqu'a maintenant ça fonctionne.
Posté le:
23 Mai 2008 [22:05] Sujet :
Merci pour cette recette, mais où trouver au temps de farines différentes?
Moi aussi je m'essaie à des recettes de gateaux et autres et quand j'en aurai plusieurs je vous les donnerai...
A+
Dodo
Posté le:
25 Mai 2008 [14:48] Sujet :
BONJOUR J'ai un petit garçon de 15mois ilest allergique au gluten et au lait de vache
nous venons de le savoir et je ne sais vraiment pas quoi lui fair comme repas et comme gateau ci vous s'avais des recettes ?
merci
Posté le:
25 Mai 2008 [18:05] Sujet :
Bonjour!
je trouve ces farines dans les magasins d'aliments naturel, d'épiceries Bio et même quand je vais à Montréal je fais le tour des magasins asiatiques.
Ici je ne trouve pas de farine de chataigne, de tef et de poudre d'amande.
C'est donc différent pour chaque pays ou région.
Ma soeur a vécu toute une années en Californie USA et a utilisé une farine de riz blanc un peu sucre. Elle m'a dit qu'elle était très bonne mais on est incapable de la trouvé au Québec.
Alors première règle d'or : visiter toutes sortes de magasins. Lire toutes les listes d'ingrédients ( au début c'est long, pis ça deviens facile on reconnait rapidement les ingrédients qui vont et ne vont pas.)
Se refaire de nouvelle habitude alimentaire. Un nouveaux livre de recette.
Ma base c'est: Riz blanc et brun, lait de riz, légumes frais, fruits frais et viande. Je marine mes viandes à la maison, vinaigre de riz ou de pomme ou de vin, jus de citron et épices qui me conviennent. Pour les vinaigrettes mëme chose mais ajout d'huile première pression.
Je feuillette tous les livres sur le sujet du sans gluten et sans lait que je trouve. Il y en a à la bibliothèque ou j'achete ceux que je trouve a la librairie
Ex: Alimentation sans gluten sans laitage Marion Kaplan
Et si c'était le gluten Philippe Barraqué
Les maux méprisés Dr Janine Fontaine
Sans gluten Valérie Cupilard
Site internet: Dr C Kousmine et ces livres
Bref faut y mettre de l'énergie
Bonne chance, faut pas ce décourager le soleil est là!
Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 12 Juin 2008
L0calisation: Pont du chateau 63
Posté le:
15 Juin 2008 [18:50] Sujet :
salut! moi aussi mon fils de 21 ans a été déclaré malade coeliaque il y a 15 jours environs! j'ai acheté dans un magasin bio de clermont ferrand un sac de 3 kgs de "farine MIX Valpiform " pour pain et patisserie(sans gluten et sans lait) à 17€ environ le sac, avec cette farine je lui fait du pain, des brioches à la machine à pain, mais aussi des gâteaux au four traditionnel, pour cela j'utilise cette recette:
200 gr de sucre en poudre dans lequel tu ajoutes 4 oeufs ensuite 100 gr de farine MIX (pesée dans une balance de cuisine) puis une pincée de bicarbonate pour faire monter un peu .
tu peux rajouter du sucre vanillé sans gluten, j'en ai trouvé de la marque Vahiné en grande surface ou bien tu rajoute une goute de rhum ou autre parfum.
une fois le melange obtenu, je rajoute des fruits natures ou surgelés, en ce moment c'est un melange de fruits rouges surgelés que je mets ! tu beurre un moule à cakes ou à gâteaux,ensuite tu enfournes à 160° pendant 45 minutes.si tu as un four multifonction, choisis le programme brioche . tu verras le dessus il a la consistance d'un clafoutis et le dessus aura un aspect meringué! moi je le retourne dans un plat, du coup le meringué est dessous sinon il se detache! tous le monde en mange, ils adorent!
tu peux remplacer les fruits par du chocolat, moi j'en ai mis en poudre, du 100% cacao, tu en trouveras en grande surface (la marque Van Houten est 100% cacao!).
voilà! bon appetit!