| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Marianna Membre habitué

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Oct 2006 Messages: 13
| Posté le: 24 Fév 2008 [11:23] Moules en silicone | |
| Bonjour à vous tous
Je me suis relancée depuis peu dans la patisserie et j'ai décidé d'utiliser les moules en silicone.
Par contre j'ai un petit problème bien souvent mes cakes sont magnifiques sur le dessus, mais tout brûlés en dessous.
Je n'ai pas de chiffres sur ma gazinière et comme c'est petite flamme, moyenne et grande, je le fais au pif.
L'autre fois j'ai un gâteau au yayourt et pommes magnifique mais il s'est cassé au démoulage.
Donc comme Maeva a plein d'astuces je serais très heureuse si elle pouvait m'aider.
Merci à tous pour votre aide
|
|
|
 |
Muscovado Membre Mega Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Nov 2007 Messages: 1957
| Posté le: 24 Fév 2008 [12:33] Re: Moules en silicone | |
| bonjour, beurres-tu un peu tes moules en silicone, car il faut toujours les beurrer avant de mettre la préparation; et avant le démoulage, laisses-tu refroidir un peu ta pâtisserie? si elle refroidit un peu elle ne cassera pas au démoulage; sinon tu peux peut-être un peu baisser le feu de ta gazinière pour ne pas que ce soit brûlé en dessous de tes gâteaux!le mieux étant la chaleur pulsée! 
| _________________
l'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue. Georges Courteline. |
|
 |
maeva68 Membre Mega Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Déc 2007 Messages: 1976
| |
 |

| |
 |

| Posté le: 24 Fév 2008 [13:52] Re: Moules en silicone | |
| pour beurrer les moules en silicone; il faut faire un beurre clarifié et au pinceau, badigeonner très légèrement ces moules; il n'y a absolument pas besoin d'en mettre une tonne, et ça n'enlèvera rien à la qualité de la pâtisserie, au contraire!jusqu'à maintenant j'ai toujours fait de cette façon et n'ai jamais eu de problèmes de cuisson ou de démoulage!
| _________________
l'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue. Georges Courteline.
|
|
 |
maeva68 Membre Mega Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Déc 2007 Messages: 1976
| Posté le: 24 Fév 2008 [14:23] Re: Moules en silicone | |
| muscovado re bonjour,
ce n'était pas une critique, chacun fait comme bon lui semble, moi quand j'ai acheté mes moules il y avait bien écrit sur l'emballage : ne pas beurrer
je cuisine les petits gâteaux sans beurrer et ca fonctionne mieux que si je les beurre (j'ai aussi essayé faut pas croire)
maintenant, c'est vrai, je ne suis pas une grande adepte de ce genre de moule, pour les petits gâteaux oui, mais pour tout ce qui est moules genre cake, kougelopf, manqué ou autres rien ne vaut les moules traditionnels
et encore la c'est ma façon de voir les choses
bonne journée ...............
| _________________
la vie est une rose dont chaque pétale est un rêve et chaque épine une réalité |
|
 |

| Posté le: 24 Fév 2008 [14:45] Re: Moules en silicone | |
| coucou!
Maeva
; ne t'inquiètes pas je ne l'ai pas pris comme une critique négative; tout ceci pour confirmer (comme tu le dis d'ailleurs!!)qu'il ne faut pas faire ce qu'il y a de conseillé sur le mode d'emploi de ces moules! quant aux grands moules, il est même conseillé de les beurrer et de les fariner!!mais je suis d'accord avec toi quand tu dis que rien ne vaut les anciens moules!!je mes sers beaucoup, pour faire des mini-cakes ou des financiers, des petits moules en silicone pour le grand choix des formes qu'ils proposent; cela devient ludique de les faire en forme de fleurs ou de coeurs....mais il est vrai aussi qu'on en trouve à tous les prix et qu'il faut faire attention; mieux vaut les acheter un peu plus chers et ne pas avoir de problèmes!!
| _________________
l'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue. Georges Courteline.
|
|
 |
Marianna Membre habitué

| Posté le: 25 Fév 2008 [12:34] Re: Moules en silicone | |
| Bonjour à vous tous
Merci à Maeva et Muscovado pour vos réponses et je vais essayer de vous répondre point par point.
Muscovado moi aussi j'ai toujours entendu parler qu'il ne fallait pas beurrer ni fariner les moules en silicone sauf la première fois. ce ne sont pas des moules de grand prix (eu chez D....N) mais ils sont pas mal et se démoulent très bien.
Pour mon gateau au yayourt je n'ai pas du attendre assez.
Maeva je vais te mettre la recette que j'ai recopié du forum.
Déjà pour mon four, la gazinière ne m'appartient pas étant en meublé et je pense qu'il manque des accessoires car moi je n'ai qu'une grille dans le four c'est tout.
L'autre fois j'ai fait un cake dans un moule téfal (bien beurré et fariné) et là par contre il a attrapé au fond.
Autrement je suis contente de mes moules en silicone et dès que je pourrais j'investirais dans T ou F mais je ne sais pas lesquels sont les mieux des deux.
Si là encore tu peux me conseiller çà serait sympa.
Autre problème :
J'ai fait un cake au chèvre et comme je pensais qu'il était pas cuit (la pate semblait pas cuite) je l'ai remis à cuire et du coup il était trop cuit et le chèvre pas souple à l'intérieur mais délicieux quand même et comme y a que moi qui le mange c'était pas un problème. Je m'entraîne
Voici ma recette de gâteau au yayourt
Déjà je l'ai fait dans mon moule à cake en silicone donc très bien gonflé sur le dessus et délicieux quand même mais cramé au fond.
Gâteau au yaourt
1 pot de yaourt nature lait entier si possible, le pot va vous servir pour mesurer les autres ingrédients.
+ 2 pots de sucre semoule,
3 pots de farine tamisée,
1 pincée de sel,
2 oeufs moyens entiers,
1 demi-pot d'huile arachide,
1 cuillère à soupe de rhum,
1 sachet de levure chimique.
Du beurre pour le moule.
Ustensile 1 moule à soufflé diamètre 16 cm (bords haut).
Thermostat entre 5 et 6.
Vider le pot dans un saladier puis le laver pour mesurer les autres ingrédients. Ajouter le sucre avec le yaourt, mélanger pour bien imprégner le sucre. Ajouter la farine pot par pot, saler. Il faut obtenir une pâte épaisse qui sera difficile à travailler. Mettre les oeufs entiers, l'huile, le rhum. Mélanger, votre pâte doit devenir très lisse et ne doit pas avoir de grumeaux (utiliser éventuellement un batteur électrique) en dernier ajouter la levure, mélanger une petite minute. Beurrer votre moule. Verser la pâte.
Enfourner thermostat 6 pendant 40 minutes. Surtout, attention ! ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Votre gâteau est cuit lorsque la lame du couteau, planté dans le gâteau sort sèche. Sinon continuer un peu la cuisson. Démouler aussitôt à la sortie du four. Servir avec une crème anglaise ou une crème au café.
Moi j'ai rajouté le jus d'une grosse orange et le zeste et j'ai pas mis de rhum.
Pour le cake au chèvre je l'ai prise dans le livre des cakes de Sophie que je possède.
Je trouve tes astuces très intéressantes et j'en ai recopié pas mal qui me serviront certainement bientôt.
Merci à vous deux pour votre aide
| |
|
 |

| Posté le: 25 Fév 2008 [14:07] Re: Moules en silicone | |
| les meilleurs moules en silicone ou flexipan sont les F (ils sont roses!)
| _________________
|
|
 |
Marianna Membre habitué

| Posté le: 25 Fév 2008 [16:58] Re: Moules en silicone | |
| Merci Muscovado.
Mais c'est aussi les plus chers d'après ce que j'ai pu apercevoir sur un site et pour le moment je ne peux pas investir mais c'est bon à savoir.
Je viens de discuter avec ma voisine qui elle n'est pas enchantée des moules en silicone et préfèrent les moules classiques.
Pour le moment hormis ce petit problème de gâteau brulé en dessous (et cela ne vient pas du moule) je n'ai pas à m'en plaindre.
Bonne soirée

| |
|
 |
|