Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Moules en silicone

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos trucs et astuces de cuisine «Supertoinette Début du ForumVos trucs et astuces de cuisine «Moules en silicone

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Escargots: ce qu'il faut savoir ()Recette : Monder (éplucher) les tomates facilementRecette : Couvercles poses bouteillesRecette : Astuce pour ceux qui n'ont pas de cercle à pâtisserieRecette : Ouvrir un bocal en verre avec fermeture en métalRecette : Petits pots pour verrinesRecette : Andouillettes sur le barbecueRecette : Tarte aux cerises (Double)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Marianna
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 24 Fév 2008 [11:23]     Moules en silicone

Bonjour à vous tous

Je me suis relancée depuis peu dans la patisserie et j'ai décidé d'utiliser les moules en silicone.

Par contre j'ai un petit problème bien souvent mes cakes sont magnifiques sur le dessus, mais tout brûlés en dessous.

Je n'ai pas de chiffres sur ma gazinière et comme c'est petite flamme, moyenne et grande, je le fais au pif.

L'autre fois j'ai un gâteau au yayourt et pommes magnifique mais il s'est cassé au démoulage.

Donc comme Maeva a plein d'astuces je serais très heureuse si elle pouvait m'aider.

Merci à tous pour votre aide

Version imprimable de cette page
Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 24 Fév 2008 [12:33]     Re: Moules en silicone

bonjour, beurres-tu un peu tes moules en silicone, car il faut toujours les beurrer avant de mettre la préparation; et avant le démoulage, laisses-tu refroidir un peu ta pâtisserie? si elle refroidit un peu elle ne cassera pas au démoulage; sinon tu peux peut-être un peu baisser le feu de ta gazinière pour ne pas que ce soit brûlé en dessous de tes gâteaux!le mieux étant la chaleur pulsée! Hello, Kikou, Bonjour

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier

Posté le: 24 Fév 2008 [13:39]     Re: Moules en silicone

a tous et a toutes

mariana bonjour,

Flêche (Voir ICI) muscovado bonjour,,je ne voudrais pas te contredire mais un
moule en silicone ne se beurre pas ou alors c'est un moule à bas
prix, le beurre dans un moule à silicone fait plutot bruler que
dorer la pâtisserie, ceci d'une part, et d'autre part en beurrant
un moule en silicone le contenant lève trop vite et c'est pas le
but recherché

Flêche (Voir ICI) mariana si tes gâteaux sont brulés en dessous, et vu le type de
four que tu as (pareil comme ma fille au gaz) c'est que ta grille
est trop basse, donc tes gâteaux brulent pas le bas

moi j'ai conseillé à ma fille d'investir dans une grille sur pieds
(des fois on en reçoit avec les micro ondes) et de placer cette
grille sur la plaque de son four ... depuis elle réussit tous ses
gâteaux

je ne sais pas combien de positions tu as dans ton four mais ton
problème vient du fait que ca chauffe trop par le bas

Flêche (Voir ICI) quant à ton gâteau au yaourt s'il s'est cassé au démoulage c'est
ou qu'il n'était pas assez froid quand tu l'as démoulé ou pas
assez cuit ( tu l'as fait dans un moule en silicone aussi ?)
peux tu me donner la recette de ton gâteau ? il y a certainement
moyen de trouver l'erreur

a te lire

bonne journée à toi

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Fév 2008 [13:47]     Re: Moules en silicone

coucou Maeva; je suis désolée; mais j'ai d'excellents moules en silicone ( de professionnels) et je viens juste de prendre un cours de cuisine avec les moules en silicone et un chef qui nous a dit, et a insisté sur ce problème : il fallait absolument beurrer les moules en silicone même si c'était l'inverse qui était écrit sur le mode d'emploi où en général on met qu'il faut les beurrer que la première fois où l'on s'en sert!!cela les protège et les prolonge; et la pâtisserie n'attache jamais; c'est comme aussi le fait de remplir toute la plaque ou non de gâteaux; quand on ne remplit pas tous les petits moules il faut remplir les autres d'eau pour protéger le silicone à la cuisson!! Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Fév 2008 [13:52]     Re: Moules en silicone

pour beurrer les moules en silicone; il faut faire un beurre clarifié et au pinceau, badigeonner très légèrement ces moules; il n'y a absolument pas besoin d'en mettre une tonne, et ça n'enlèvera rien à la qualité de la pâtisserie, au contraire!jusqu'à maintenant j'ai toujours fait de cette façon et n'ai jamais eu de problèmes de cuisson ou de démoulage!

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier

Posté le: 24 Fév 2008 [14:23]     Re: Moules en silicone

muscovado re bonjour,

ce n'était pas une critique, chacun fait comme bon lui semble, moi quand j'ai acheté mes moules il y avait bien écrit sur l'emballage : ne pas beurrer

je cuisine les petits gâteaux sans beurrer et ca fonctionne mieux que si je les beurre (j'ai aussi essayé faut pas croire)

maintenant, c'est vrai, je ne suis pas une grande adepte de ce genre de moule, pour les petits gâteaux oui, mais pour tout ce qui est moules genre cake, kougelopf, manqué ou autres rien ne vaut les moules traditionnels

et encore la c'est ma façon de voir les choses

bonne journée ...............

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Fév 2008 [14:45]     Re: Moules en silicone

coucou! Maeva ; ne t'inquiètes pas je ne l'ai pas pris comme une critique négative; tout ceci pour confirmer (comme tu le dis d'ailleurs!!)qu'il ne faut pas faire ce qu'il y a de conseillé sur le mode d'emploi de ces moules! quant aux grands moules, il est même conseillé de les beurrer et de les fariner!!mais je suis d'accord avec toi quand tu dis que rien ne vaut les anciens moules!!je mes sers beaucoup, pour faire des mini-cakes ou des financiers, des petits moules en silicone pour le grand choix des formes qu'ils proposent; cela devient ludique de les faire en forme de fleurs ou de coeurs....mais il est vrai aussi qu'on en trouve à tous les prix et qu'il faut faire attention; mieux vaut les acheter un peu plus chers et ne pas avoir de problèmes!!

Marianna
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 25 Fév 2008 [12:34]     Re: Moules en silicone

Bonjour à vous tous

Merci à Maeva et Muscovado pour vos réponses et je vais essayer de vous répondre point par point.

Muscovado moi aussi j'ai toujours entendu parler qu'il ne fallait pas beurrer ni fariner les moules en silicone sauf la première fois. ce ne sont pas des moules de grand prix (eu chez D....N) mais ils sont pas mal et se démoulent très bien.

Pour mon gateau au yayourt je n'ai pas du attendre assez.

Maeva je vais te mettre la recette que j'ai recopié du forum.

Déjà pour mon four, la gazinière ne m'appartient pas étant en meublé et je pense qu'il manque des accessoires car moi je n'ai qu'une grille dans le four c'est tout.

L'autre fois j'ai fait un cake dans un moule téfal (bien beurré et fariné) et là par contre il a attrapé au fond.

Autrement je suis contente de mes moules en silicone et dès que je pourrais j'investirais dans T ou F mais je ne sais pas lesquels sont les mieux des deux.

Si là encore tu peux me conseiller çà serait sympa.

Autre problème :

J'ai fait un cake au chèvre et comme je pensais qu'il était pas cuit (la pate semblait pas cuite) je l'ai remis à cuire et du coup il était trop cuit et le chèvre pas souple à l'intérieur mais délicieux quand même et comme y a que moi qui le mange c'était pas un problème. Je m'entraîne
Entraînement physique de boxe

Voici ma recette de gâteau au yayourt

Déjà je l'ai fait dans mon moule à cake en silicone donc très bien gonflé sur le dessus et délicieux quand même mais cramé au fond.

Gâteau au yaourt

1 pot de yaourt nature lait entier si possible, le pot va vous servir pour mesurer les autres ingrédients.
+ 2 pots de sucre semoule,
3 pots de farine tamisée,
1 pincée de sel,
2 oeufs moyens entiers,
1 demi-pot d'huile arachide,
1 cuillère à soupe de rhum,
1 sachet de levure chimique.
Du beurre pour le moule.

Ustensile 1 moule à soufflé diamètre 16 cm (bords haut).

Thermostat entre 5 et 6.

Vider le pot dans un saladier puis le laver pour mesurer les autres ingrédients. Ajouter le sucre avec le yaourt, mélanger pour bien imprégner le sucre. Ajouter la farine pot par pot, saler. Il faut obtenir une pâte épaisse qui sera difficile à travailler. Mettre les oeufs entiers, l'huile, le rhum. Mélanger, votre pâte doit devenir très lisse et ne doit pas avoir de grumeaux (utiliser éventuellement un batteur électrique) en dernier ajouter la levure, mélanger une petite minute. Beurrer votre moule. Verser la pâte.

Enfourner thermostat 6 pendant 40 minutes. Surtout, attention ! ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Votre gâteau est cuit lorsque la lame du couteau, planté dans le gâteau sort sèche. Sinon continuer un peu la cuisson. Démouler aussitôt à la sortie du four. Servir avec une crème anglaise ou une crème au café.

Moi j'ai rajouté le jus d'une grosse orange et le zeste et j'ai pas mis de rhum.

Pour le cake au chèvre je l'ai prise dans le livre des cakes de Sophie que je possède.

Je trouve tes astuces très intéressantes et j'en ai recopié pas mal qui me serviront certainement bientôt.

Merci à vous deux pour votre aide

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 25 Fév 2008 [14:07]     Re: Moules en silicone

les meilleurs moules en silicone ou flexipan sont les F (ils sont roses!)

Marianna
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 25 Fév 2008 [16:58]     Re: Moules en silicone

Merci Muscovado.

Mais c'est aussi les plus chers d'après ce que j'ai pu apercevoir sur un site et pour le moment je ne peux pas investir mais c'est bon à savoir.

Je viens de discuter avec ma voisine qui elle n'est pas enchantée des moules en silicone et préfèrent les moules classiques.

Pour le moment hormis ce petit problème de gâteau brulé en dessous (et cela ne vient pas du moule) je n'ai pas à m'en plaindre.

Bonne soirée

Un peu de Magie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos trucs et astuces de cuisine «Supertoinette Début du ForumVos trucs et astuces de cuisine «Moules en silicone
Page 1 sur 1