Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tunisie: Riz djerbien

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Tunisie: Riz djerbien

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Blé à la vapeur façon tunisienneRecette : Salade méchouia Recette : Tajine tunisien Recette : Tunisie: Maakoude aux pétoncles Recette : Crêpes marocaines express et inratables Recette : Ghoribas aux cacahuètes en formes de fleurs Recette : Ghoriba au lait concentré Recette : Petits fours en forme de rosette
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
riwane
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien
L0calisation: VAL DE MARNE

Posté le: 04 Mai 2008 [16:40]     Sujet : Tunisie: Riz djerbien

bonjour,
je suis à la recherche d'une recette tunisienne, c'est le riz djerbien et si je ne dis pas de bêtises c'est cuit à la vapeur.
merci à tous. Un peu de Magie

Version imprimable de cette page
Helloay
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: J'habite chez Supertoinette

Posté le: 05 Mai 2008 [08:38]    

Bonjour Riwane

J'ai trouvé cette recette sur un www

Le riz djerbien (rouz jerbi en tunisien) est un plat très populaire en Tunisie. Il est très simple à réaliser et il est super bon.

Le principe de base consiste à cuire à la vapeur le riz mélangé à des morceaux de viandes et de légumes bien épicés. Pour la viande on peut mettre ce qu'on veut, viande de boeuf, de mouton, du poulet, de l'escalope de dinde, du foie, certains mettent des fruits de mers. Ma version préférée c'est quand on le prépare avec des morceaux de foie.

En Tunisie on prépare le "rouz jerbi" dans le couscoussier mais un cuiseur à vapeur fait très bien l'affaire.

En général on le prépare avec ce qu'on a sous la main, cette fois j'ai fait mon rouz jerbi avec de l'escalope de dinde.

Les ingrédients (pour 4 personnes)

- 250 gr de riz cru
- 1 gros oignon
- 200 gr de persil lavé et coupé
- 4 carottes
- 200 gr de petits pois
- 150 gr de pois chiche
- 400 gr d'escalope de dinde
- 1 càs de concentré de tomate
- 1 càc d'harissa (vous pouvez en mettre deux si vous aimez les plats bien épicés)
- 1 càc de poudre de piment rouge (paprika, felfel zina)
- 1 càs de poudre de coriandre (tabel)
- 1 càc de poudre de menthe sèche.
- 2 càs d'huile d'olive
- sel et poivre

Préparation :

Couper les ingrédients en petits morceaux et mélanger le tout dans un saladier.

Mettre de l'eau salée dans le bas du couscoussier (ou du cuiseur à vapeur) et placer le mélange dans le compartiment du dessus.

Laisser cuire à la vapeur pendant une heure, une heure et demi il faut que tous les ingrédients soient cuits et bien tendres.

Je te souhaite une bonne journée

riwane
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien
L0calisation: VAL DE MARNE

Posté le: 01 Sep 2008 [15:57]    

bonjour Helloay, Hello, Kikou, Bonjour
merci pour la recette ,je l'ai faite hier et je suis contente du résultat car depuis le temps que je voulais la faire, malheureusement le temps passe trop vite. Par contre le prochaine fois je le ferais avec du poulet car le foie est trop fort à mon goût.
merci mille fois Très Heureux

Helloay
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: J'habite chez Supertoinette

Posté le: 01 Sep 2008 [16:18]    

Coucou Riwane

Je suis ravie que cela te plaise avec le poulet c'est trés bon aussi

Bonne journée

oceane2006
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: 91

Posté le: 01 Sep 2008 [19:36]    

Bonsoir les filles je ne connaissais pas mais en ts les cas elle me plai bien la recette .
C dans mes coup de coeur. Merci.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Tunisie: Riz djerbien
Page 1 sur 1