Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Besoin d'aide pour recettes savon liquide

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBeauté : coiffure, maquillage, soins (pour la beauté) «Supertoinette Début du ForumBeauté : coiffure, maquillage, soins (pour la beauté) «Besoin d'aide pour recettes savon liquide
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
babs57
Nouveau Membre
Nouveau Membre

L0calisation: altviller

Posté le: 03 Mai 2008 [00:16]     Sujet : Besoin d'aide pour recettes savon liquide

Bonjour je suis à la recherche d'une recette de savon liquide pour faire mes gels douche. J'avais une recette a base de savon râpé de glycérine, HV germe de blé et He lavande mais plus moyen de mettre la main dessus. Merci d'avance.

Version imprimable de cette page
Frida
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Auvergne

Posté le: 03 Mai 2008 [21:05]    

Bonsoir, il y a un site de produits bio qui donne des idées pour fabriquer soi-même ses produits d'hygiène et cosmétiques : Aroma-zone. Je ne sais pas si j'ai le droit de le mettre sur le forum mais les modérateurs sont toujours vigilents; je leur demande pardon d'avance si j'ai commis un impair.
Bonne soirée.

PUPUCE76
Angelot
Angelot

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie

Posté le: 04 Mai 2008 [11:13]    

babs57 a écrit:
Bonjour je suis à la recherche d'une recette de savon liquide pour faire mes gels douche. J'avais une recette a base de savon râpé de glycérine, HV germe de blé et He lavande mais plus moyen de mettre la main dessus. Merci d'avance.

Tendrement coeur BONJOUR BABS57 et BIENVENUE Tendrement coeur

Tendrement coeur Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter Tendrement coeur

Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille

Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

JULIEN, ARNAUD, MATHIEU..... Tendrement coeur

marcus56
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Morbihan

Posté le: 05 Mai 2008 [12:03]    

Bonjour
Mon savon liquide est fait avec du savon d'alep.
50G de savon d'alep rapé, dans 250ml d'eau de source, tu fais chauffer doucement le tout jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Tu fais refroidir, puis 3g He lavande+2Ghe tea-tree. et dans un flacon pompe.
C'est le gel douche familial
Bye

babs57
Nouveau Membre
Nouveau Membre

L0calisation: altviller

Posté le: 05 Mai 2008 [19:50]    

Merci à tout le monde pour vos réponses, je vais pouvoir faire mes premières expériences de soins artisanaux.
bise

vivi025
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Singe
L0calisation: ile de la reunion

Posté le: 01 Avr 2009 [15:45]    

merci marcus 56 je vais tester disons demain

vivi025
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Singe
L0calisation: ile de la reunion

Posté le: 03 Avr 2009 [12:08]    

marcus56 a écrit:
Bonjour
Mon savon liquide est fait avec du savon d'alep.
50G de savon d'alep rapé, dans 250ml d'eau de source, tu fais chauffer doucement le tout jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Tu fais refroidir, puis 3g He lavande+2Ghe tea-tree. et dans un flacon pompe.
C'est le gel douche familial
Bye
et bien je ' fais aujourd'hui sans succes
ça a durcis
je vais essayer de rajouter de l'eau dedans et rechauffer et je vous dis
si toujours dure j'utiliserais en savons
sur ceux je file faire des crepes

fanfan8977
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
L0calisation: Yonne

Posté le: 25 Avr 2009 [21:54]    

Le résultat ne me surprend pas. J'avais fais du savon liquide en me basant sur la recette de Poésine (forum "entretien du linge") qui, à la base, est la recette de la lessive liquide. Pour elle, pour 3 l d'eau, il faut 125 g de savon, soit environ 41 g par littre, soit 10 g pour 250 ml. Je fais bien chauffer l'eau, j'ajoute le savon râpé et je fais fondre. Après, j'ajoute au choix huile de germe de blé, glycérine, huile essentielle de lavande (chacun fait à son idée), et je mélange bien le tout. Je m'en suis souvent servi pour me laver les mains. Ca fait un bon moment que je n'en ai pas fait. Si on laisse refroidir avant d'ajouter les huiles, ça a tendance à épaissir et ce n'est pas l'idéal. Même avec les huiles, la texture est différente de celle des savons du commerce, mais ça ne pose pas de problème. Et si tu trouves que c'est trop épais, tu peux toujours ajouter un peu d'eau.

Dernière édition par fanfan8977 le 24 Mai 2009 [11:42]; édité 1 fois
Debby
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Rat
L0calisation: NICE

Posté le: 23 Mai 2009 [19:16]    

fanfan8977 a écrit:
Le résultat ne me surprend pas. J'avais fais du savon liquide en me basant sur la recette de Poésine (forum "entretien du linge") qui, à la base, est la recette de la lessive liquide. Pour elle, pour 3 l d'eau, il faut 125 g de savon, soit environ 41 g par littre, soit 10 g pour 250 ml. Je fais bien chauffer l'eau, j'ajoute le savon râpé et je fais fondre. Après, j'ajoute au choix huile de germe de blé, glycérine, huile essentielle de lavande (chacun fait à son idée), et je mélange bien le tout. Je m'en suis souvent servi pour me laver les mains. Ca fait un bon moment que je n'en est pas fait. Si on laisse refroidir avant d'ajouter les huiles, ça a tendance à épaissir et ce n'est pas l'idéal. Même avec les huiles, la texture est différente de celle des savons du commerce, mais ça ne pose pas de problème. Et si tu trouves que c'est trop épais, tu peux toujours ajouter un peu d'eau.

quelle proportion d'huile mets tu à peu près pour 250 ml d'eau?

fanfan8977
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 24 Mai 2009 [11:40]    

Lorsque je fais 250 ml de savon, pour l'huile, c'est un peu au pif. Je dirai, grosso-modo, 1 cuillère à soupe d'huile de germe de blé, autant de glycérine, et quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer. Ca me convient comme ça, mais rien d'empêche de diminuer ou d'augmenter un peu les proportions, ou de supprimer une des huiles.
Debby
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Rat
L0calisation: NICE

Posté le: 24 Mai 2009 [12:41]    

une autre question:
peut-on mettre uniquement de l'huile de glycérine?

fanfan8977
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 25 Mai 2009 [12:39]    

Oui, pas de souci. Comme je le disais dans mon message précédent, on peut supprimer ce qu'on veut. Je garde toujours une des huiles (germe de blé ou glycérine). Ca change un peu la texture du savon et c'est bon pour la peau. Et rien n'empêche de mettre une autre huile (jojoba, amande douce...). Chacun peut faire selon ce qu'il a sous la main et selon ses goûts.
Nausicaelea
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: 74

Posté le: 31 Mai 2009 [18:46]    

Bonjour à tous
Juste un petit conseil en plus si vous faites vos produits maison, pensez bien aux conservateurs sinon vos produits deviendront vite un bouillon de culture.
Dans la recette donnée, pas de souci car la lavande (attention lavendula angustifolia et pas le lavandin) et le tea tree ont des propriétés antibactériennes.
D'autres huiles essentielles comme le ctron ou le pamplemousse, le niaouli sont également antibactériennnes.
Par contre si vous voulez vous lancer vers d'autres senteurs qui n'ont pas ces propriétés, pensez à ajouter quelques gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse à votre mélange.
A bientot

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBeauté : coiffure, maquillage, soins (pour la beauté) «Supertoinette Début du ForumBeauté : coiffure, maquillage, soins (pour la beauté) «Besoin d'aide pour recettes savon liquide
Page 1 sur 1