|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
or Nouveau Membre

|
Posté le:
01 Mai 2008 [14:21] Sujet :
Dosage levain et bruit machine à pain |
|
|
Bonjour !
Je suis en train de faire un premier essai avec ma MAP (machine à pains) (une Kenwood 350), non sans excitation, attentes et curiosité et je me pose déjà 2 questions (je pense que j'en aurai d'autres quand je verrai le résultat du pain en cours) : la machine fait beaucoup de bruit quand elle pétrie, comme si le pétrin accrochait en tournant (j'ai vérifié s'il était bien positionné, à priori oui) / j'ai utilisé du levain bio de blé fermentiscible, quel est l'équivalent entre des mesures en grammes et en cuillères et quel dosage de levain pour 450 g de farine (sinon, comment et combien de temps se conserve le levain, idem pour les germes de blé ?). Bon, finalement, j'en suis déjà à plus de 2 questions .
Merci d'avance pour vos réponses, amicalement.
|
|
|
|
|
 |
vervy Membre Super Génial

|
Posté le:
02 Mai 2008 [00:04] Sujet :
Re: dosage levain et bruit machine à pain |
|
|
Bonsoir or,
Je vais répondre à ce que je peux de tes questions :
- Le dosage du levain bio de blé fermentescible est de environ 20g pour 500g de farine ; moi, je pèse avec ma balance.
- Il se conserve longtemps : je viens d'en utiliser un qui périmait en 2006 et il a bien levé ; le sachet n'avait pas été ouvert.
Mais je trouve que ça n'a rien a voir avec le goût du levain liquide fait maison.
A plus tard.
|
|
|
|
 |
renchama Membre Super Actif

Age: 73 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 20 Sep 2006
L0calisation: Marseille
|
Posté le:
02 Mai 2008 [18:03] Sujet :
|
|
Bonjour,
J'ai la même MAP (machine à pains) que toi. Pour le bruit pendant le pétrissage, regarde si la cuve est bien positionnée. Quelques fois elle s'enclanche pas très bien.
Pour le levain déshydraté j'utilise 21 grammes pour 500 grammes de farine. Je pèse le levain avec ma balance de cuisine.
Bon pain,
René

|
|
 |
missvixens Membre habitué

|
Posté le:
04 Juin 2008 [11:23] Sujet :
|
|
SALUT
J'ai suivi les conseils lus sur le forum 21g de levain ferm.. pour 500 g de farine et mon pain a à peine levée je me demandais si c'etait pas du à la farine complète que j'ai utilisé cette fois ci, car les autres fois avec une farine T70 mon pain avait levé
quelqu'un saurait-il me renseigner?
merci 
|
|
|
|
 |
vervy Membre Super Génial

|
Posté le:
05 Juin 2008 [00:02] Sujet :
|
|
Bonsoir missvixens,
Oui, la farine, au plus elle est complète, au moins elle lève.
Pour mon pain intégral, j'utilise 100% de farine de blé complète T150 et je rajoute 10% du poids de farine en gluten en poudre (magasin bio) : ex 50g de gluten pour 500g de farine ; je ne le compte pas dans le TH.
Voilà ce que ça donne :
Là, je crois que j'avais mis 500g de farine.
Certaines farines ne lèvent pas du tout, même pas complètes : riz, maïs, châtaigne... ; seigle, avoine, dur dur.
A plus tard 
|
|
|
|
|
 |
missvixens Membre habitué

|
Posté le:
05 Juin 2008 [06:58] Sujet :
|
|
salut vervy
merci pour ton conseil je m'en vais dès ce matin au magasin bio, et je retente le coup avec 10% de gluten
je te tiens au courant
et merci encore
|
|
|
|
 |
|