Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recette thermomix : Brioche au levain de Kayser

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes pour robot Thermomix « Supertoinette Début du ForumMatériel culinaire et ustensiles de cuisine «Recettes pour robot Thermomix «Recette thermomix : Brioche au levain de Kayser
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
frimousse06
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Au soleil.......... dans le Var

Posté le: 24 Avr 2008 [23:07]    Sujet : Recette thermomix : Brioche au levain de Kayser

Brioche au levain de Kayser (pas testée)

- 500 g de farine de gruau
- 75 g de levain liquide
- 15 g de levure fraîche de boulanger
- 80 g de sucre
- 4 oeufs - 1 jaune pour la dorure
- 250 g de beurre
- 5 g de vanille
- 11 g de sel
- 7 cl d'eau à 20°C

Rassemblez dans un saladier l'ensemble des ingrédients, à l'exception du beurre et de l'oeuf pour la dorure, et mélangez pendant 5 à 6 mn, jusqu'à formation d'une pâte plus ou moins compacte.
Versez celle-ci sur un plan de travail fariné, ajoutez le beurre et pétrissez pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et ferme.
Laissez-la fermenter pendant 1 heure à température ambiante, puis enveloppez-la dans du papier film et réservez-la au frais pendant 12 heures.

Sortez la pâte du réfrigérateur 20 mn avant son utilisation. Divisez-la en une dizaine de morceaux de la même taille et façonnez les pâtons en boules avec la paume de la main sur le plan de travail.
Déposez les brioches sur la plaque de cuisson tapissée d'une feuille de papier sulfurisé, recouvrez d'un linge humide et laissez lever pendant 2 heures à température ambiante.

Préchauffez le four à 160°C (th 5-6).
Dans un récipient, battez l'oeuf pour la dorure et badigeonnez-en les brioches à l'aide d'un pinceau, délicatement pour ne pas les faire retomber.
Incisez les brioches en croix avec des ciseaux, puis enfournez-les et laissez-les cuire pendant 12 à 15 mn.

Dès la sortie du foue, badigeonnez les brioches au pinceau de beurre fondu.

Personnalisez vos brioches en insérant des ingrédients dans l'incision avant cuisson, comme des grains de sucre, des pépites de chocolat, des raisins secs ou des pralines.

Version imprimable de cette page
OTTOKI
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Franche-Comté...

Posté le: 24 Avr 2008 [23:09]    Sujet : Re: Recette thermomix : Brioche au levain de Kayser

et la farine de gruau, faut en avoiiiiir ! Malheureux (triste) t'en as toé ? confus (ennuyé)

06.01 : 64,9
06.04 : 64 toujours !

TM 31 - Yaourtière Seb
MAP PANA SD 255 - Wok élect. Quigg -
hco
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 24 Avr 2008 [23:09]    Sujet : Re: Recette thermomix : Brioche au levain de Kayser

j'ai déjà essayé la farine de gruau mais j'ai pas vu de différence avec la T45 Cligne de l'oeil
sincérement, je préfère la brioche à la levure de boulanger, à celle au levain, elle est plus légère, plus aérée, mais peut-être que je me suis plantée sur ce coup là ! confus (ennuyé)

Dernière édition par hco le 24 Avr 2008 [23:12]; édité 1 fois

fana de boulange ! Et de cuisine en général !
OTTOKI
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Franche-Comté...

Posté le: 24 Avr 2008 [23:13]    Sujet : Re: Recette thermomix : Brioche au levain de Kayser

Tiens, puisque t'es là, Hco, la farine de gruau, par quelle farine peut-on la remplacer ?? Hein ??? Passque Frimousse elle est bien gentille mais moi, je vais pas acheter le magasin d'abord !!! Siffle

J'ai déjà pas mal de sacs de farine dans mon sous-sol, alors là, ça suffit.... HihiHi!!!

06.01 : 64,9
06.04 : 64 toujours !

TM 31 - Yaourtière Seb
MAP PANA SD 255 - Wok élect. Quigg -
hco
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 24 Avr 2008 [23:15]    Sujet : Re: Recette thermomix : Brioche au levain de Kayser

je l'ai dit plus haut ! Rire (lol)
de la T45 Cligne de l'oeil (riche en protéines de préférence >10g% )

fana de boulange ! Et de cuisine en général !
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes pour robot Thermomix « Supertoinette Début du ForumMatériel culinaire et ustensiles de cuisine «Recettes pour robot Thermomix «Recette thermomix : Brioche au levain de Kayser
Page 1 sur 1