Posté le: 30 Avr 2008 [14:39] Cuillères en nougatine de noix, chutney de figues
Bonjour,
je viens de recevoir un moule souple de marque F.....pan en forme de cuillère et j'ai vraiment très peu de recettes qui vont avec.
Est ce que certaines d'entres vous ont des recettes, cela m'aiderait bien!
merci d'avance.
Cook'in
Yaourtière Seb
Posté le: 30 Avr 2008 [17:13] Re: Cuillères en nougatine de noix, chutney de figues
Coucou schnacky,
J'ai cherché un peu des recettes pour ce type de moules et j'en ai trouvé qu'une seule :
Cuiller en nougatine de noix dans un pot de chutney figues et noix
(source cuisineplurielle.canalblog.com)
Ingrédients pour le chutney : 200 g de figues, 10 cl d'eau, 15 cl de vinaigre de Xérès, 80 g de sucre roux, quelques cerneaux de noix hachées, épices : cannelle, muscade, girofle, badiane, anis étoile, cardamome..
Mettre dans une casserole et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les figues soient confites.. Mettre en pot.
Ingrédients pour la nougatine (on obtient 5 cuillers avec ces proportions) : 10 g d'eau, 30 g de sucre, 10 g de glucose déshydraté, 16 g de noix hachées.
Dans une casserole, verser le sucre, le glucose et l'eau. Mélanger puis faire bouillir. Au premier bouillon, ajouter les noix hachées. Verser dans les empreintes en forme de cuiller sans trop remplir, pour éviter des débordements.
Enfourner à 150° pendant une quinzaine de minutes jusqu'à coloration. Laisser refroidir et démouler. On peut, avant refroidissement, appuyer légèrement sur la nougatine (quand elle est encore souple) pour accentuer le creux de la cuiller.
Posté le: 30 Avr 2008 [19:01] Re: Cuillères en nougatine de noix, chutney de figues
coule du chocolat noir dedans et touille ton café avec, c'est pure gourmandise.
si tu as le découpoir, tu mets pate brisée, tu appuie avec le pouce pour faire le creu de la cuillère, tu cuis à blanc et tu mets de la creme de cirton ( la meme que pour les tartes au citron meringues) tu mets un peu de meringue et tu passe au four, ; sinon toutes les pates sales, ou sucreee et tu garni le creux de la cuillère comme une tartelette, mais parfois faut précuire la garniture.
sinon pate sablée, bien creuser le creu, cuire à blanc, mettre un fruit type fraise, framboise, un chouia de cahntilly et miam
tu peux inventé des tas de trucs, il suffit que tu fasse ta cuillère en pate et après, tu imagine ce que tu peux manger avec une cuillere et tu le mets dessus, en faisan tattention a certains éléments, genre garniture qui risqeu de détremper la pate.
Voila ce à quoi on s'amuse avec ce truc et le découpoir