|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
dodineau Membre Hyper Actif

L0calisation: calvados - conde sur noireau - Devant mon ordinateur
|
Posté le:
07 Sep 2004 [17:22] Sujet :
MAP: Pain aux 5 céréales sur poolish photo |
|
|
Bonjour à tous et toutes
Plusieurs personnes cherchant des recettes de pain sur poolish, je vous donne la mienne :
La poolish :
Dans le bol mélangeur
150 grammes eau
150 grammes farine T80
1/2 sachet brio... ou 1càc de levain fermentescible.
Je fais marcher le pétrin 3 min pour bien mélanger ces ingrédients, j'aide éventuellement avec une spatule en plastique.
Une fois le mélange bien homogène je laisse buller dans la machine 8 à 12 h suivant la température de la pièce.
Quand le mélange à bien bullé (impératif, les bulles) :
Le reste des ingrédients :
Dans l'ordre je rajoute
170 grammes d'eau
370 grammes de farine 5 céréales et 3 grains (c'est ce que je trouve dans mon magasin Bio)
1 CAC sel
1 CAS sucre (facultatif)
Je mets le programme normal 1, croûte moyenne ou foncée, pain 750 grammes.
Vérifier au début du pétrissage, la consistance de la pâte doit être très très légèrement collante. Ajuster si nécessaire en farine ou en eau.
Voici la photo :
J'attends vos remarques avec impatience.
A+
Dernière édition par dodineau le 04 Oct 2004 [19:56]; édité 3 fois |
|
 |
Aldjia Membre Super Actif

|
Posté le:
09 Sep 2004 [16:06] Sujet :
MAP: Pain aux 5 céréales sur poolish photo |
|
|
Bonjour,
Hier soir, j'ai préparé un poolish pour ce matin et jajouté le rest edes ingrédients nécessaire pour la préparation de mes baguettes.
Le poolish était à côté du cumulus, ce matin il n'avait augmenté que d'un tier, est-ce normal?
De combien doit augmenter le volume du poolis. Je vais essayer dans refare vendredi soir pour avoir du pain samedi midi.
Merci à tous de votre aide et pour vos suggestions?
Aldjia
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
09 Sep 2004 [16:18] Sujet :
Re: MAP: Pain aux 5 céréales sur poolish photo |
|
|
aldjia :
Concernant le volume, je n'ai jamais regardé de combien ma poolish gonflait, ce qui est très important c'est le "bullage".
Si ta poolish ne fait pas de bulles, ce n'est pas la peine de continuer.
Moi, au bout de 6 h, je regarde et si toute la surface de la poolish est remplie de petites bulles c'est OK, je continue. Je rajoute le reste de mes ingrédients par dessus tout simplement;
Je crois aussi comprendre que tu fais des baguettes, moi je fais un pain donc je ne peux pas te conseiller sur la marche à suivre, tant au niveau de la 2ème pousse qu'au niveau du façonnage et cuisson.
Peut-être que si Mamanhelene passe par ce post, elle te conseillera car elle en fait des super.
A+
|
|
 |
voyouse Membre

|
Posté le:
13 Sep 2004 [11:49] Sujet :
|
|
Bonjour,
Je voudrai savoir si la farine s'appelle comme ca "farine 5 céréales et 3 grains" ou autrement, car j'ai vu la farine 5 céréales mais la farine "farine 5 céréales et 3 grains".
En tout cas je vais le faire ce pain il a l'air vraiment appétissant
Je voudrai savoi aussi si vous connaissez la farine forêt noire et la farine chasseur.
Merci et bon pain 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
13 Sep 2004 [19:10] Sujet :
|
|
Oui la farine s'appelle 5 céréales et trois grains.
Non je ne connais pas les autres farines, c'est quoi ?
|
|
 |
célie Membre Actif

L0calisation: 01
|
Posté le:
14 Sep 2004 [18:29] Sujet :
|
|
avec un peu de retard et ma MAP (machine à pains) occupé par quelques brioches et pain au maïs, j'ai fait ton pain aux céréales, méthode poolish !!!
Ouf, enfin !!!!
Hier soir, préparation du poolish dans la MAP, et je lui dis "bonne nuit et fais moi de jolies bulles !!!"
Ce matin, au réveil, debout et direct au dessus du poolish,
" oh les jolies bulles",
chouette, chouette, chouette, passons à l'étape suivante,
préparation des ingrédients et programmation pour que mon z'homme il est un pain tout chaud pour midi .
Résultat:
mon z'homme, il m'appelle et il me dit que dans la cuisine ça sent bon le pain, qu'il a démoulé le pain et qu'il est super bon !!!! Il est gentil .
Alors moi je dis
MERCI DODINEAU
pour cette super recette !!
Et a trés bientôt
voyouse
c'est quoi la farine chasseur et forêt noir, c'est la première fois que j'entend ces noms
|
|
 |
Flo P Membre Génial

L0calisation: Loiret - ORLEANS
|
Posté le:
16 Sep 2004 [21:20] Sujet :
|
|
Tiens tiens, je te retouve Célie... Alors, toi aussi tu t'y mets, cachotière... Tu vois, entre nous, il faut que notre sachet reste de l'exceptionnel...
Donc moi aussi, c'est la recette de Dodineau que je viens de mettre à "buller", sauf un peu traficoter car cela m'a pris soudainement et je n'avais pas exactement les mêmes ingrédients.
J'ai mis Farine T65 au lieu de 80 et ce sera de la Farine 5 céréales sans les 3 grains en plus. Et oui, petite joueuse ce soir... Mais là, je ne suis plus, je commence pourtant à être équipée maintenant à force de vous lire (T45, T55, T65, seigle, 5 céréales, 9 céréales, complète, graines de ceci, graines de cela et j'en passe) mais pas encore de T80...
je voulais savoir à quoi correspondait le programme de Dodineau (n°1) car moi j'ai une Riviera et Bar, c'est-à-dire, pain normal, français ?etc... et combien de temps et c'est pour quel poids ?
Oh là là je m'y perds, j'arrête.
je viens d'oser jeter un oeil au-dessus de mon hublot, sans l'ouvrir, et je les ai vues !!!! Oui !, les petites bulles. Après seulement 1h30 de repos. Dites, c'est bon signe ça non ?
Désolée mais en tant que Mapeuse débutante et qui essaie de brûler les étapes je crois que j'ai encore besoin d'être rassurée...
Bonne soirée et cette fois c'est fini, j'éteins l'ordi et je pense à autre chose qu'aux pains, muffins, et autres douceurs culinaires...
Bonne soirée
Flo
Dernière édition par Flo P le 16 Sep 2004 [21:46]; édité 1 fois |
|
|
|
|
 |
célie Membre Actif

L0calisation: 01
|
Posté le:
17 Sep 2004 [07:30] Sujet :
|
|
petite réponse car boulot !!!
tout cela me semble bien parti...
Je n'ai pas le livret de ma MAP (machine à pains) au boulot mais prog 1 correspond à pain blanc normal (2h50 environ) !!!
Ton aventure semble avoir bien démarre, pleins de bulles c'est bon signe !!!
Je fais comme toi, je laisse buller la nuit, le matin je met tous les autres ingrédients et je programme pour midi...
Je ne pourrais pas suivre ton aventure ce week-end, cause départ dans la famille, alors bonne chance et à lundi ....
(je suis comme toi, toujours le nez collé au hublot !!!)
A bientot
|
|
 |
patoune Membre Actif

L0calisation: gard (france)
|
Posté le:
01 Oct 2004 [15:08] Sujet :
|
|
Vous m'avez donné envie d'essayer le pain sur poolish, et c'est plutôt réussi, la croûte est bien croustillante, la mie aerée, je vous le fais partager avec une petite photo.
Et le verdict : tout le monde a aimé.
Je crois que je vais adopter la méthode. Le pain est souple, il a une très bonne odeur, il est BON, la croûte fine, peut-être qu'il manque un peu de couleur?
Je réussissais bien avec la levure en sachet b...n, mais là je suis super contente.
Puis-je utiliser la poolish pour toutes mes recettes de pain? Bon quoiqu'il en soit j'ai déjà préparé mon poolish pour demain et il a déjà bien bullé.
Bonsoir
|
|
|
 |
Flo P Membre Génial

L0calisation: Loiret - ORLEANS
|
Posté le:
02 Oct 2004 [19:18] Sujet :
|
|
Hello Patoune !
Bravo et bienvenue au Club des "Poolisheuses" (pas terrible...) ou "Bulleuses ?".
Il n'y a aucun souci, une fois que tu as la méthode, tu l'appliques à tous tes pains, même chose pour les brioches. J'ai essayé et c'était super.
Concernant la couleur, peut-être que ton programme de chauffe n'était pas assez long ? Moi je mets toujours sur "Foncé", comme ça à la fin si le pain est suffisamment cuit à mon goût, je peux l'arrêter avant la fin du programme (ce n'est jamais arrivé), car par contre avec ma machine je ne peux pas prolonger la cuisson.
Voilà le mien, il est similaire au tien...
Voilà, si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas
Bonne soirée
Flo
|
|
|
|
 |
annalora Membre Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Sep 2004
L0calisation: Belgique
|
Posté le:
18 Oct 2004 [08:33] Sujet :
|
|
Dodineau, je vais essayer te recette mais je me demande si je peux laisser mon poolish se faire la nuit, sans surveillance. Est-ce qu'un poolish est parfois TROP fait?
Je suis un peu tard sur ce sujet mais j'ai ma MAP (machine à pains) depuis 2 jours!
Merci pour tous tes bons conseils.
Annalora
|
|
|
|
|
 |
deviiice Membre Super Génial

|
Posté le:
18 Oct 2004 [11:39] Sujet :
|
|
bonjour
je me permets de repondre a la place de dodineau puiske je passe par la et meme si je ne suis pas reconnue comme une assidue de la poolish (si si je l'ai lu ca lol)
une poolish se fait toute seule comme une grande.. pendant 12 h
donc tu peux dormir sur tes 2 oreilles
si tu dors + de 12h ca ne craint pas non plus
bon pain
a + dev'
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
20 Oct 2004 [12:32] Sujet :
|
|
Bonjour,
Annalora
: Normalement une poolish se fait sur une durée variable entre 2h et 18h.
Plus tu comptes la laisser "se faire" moins tu peux mettre de levure pour aider.
Voila pour mes éclaircissements.
A+
|
|
 |
|