aureliej89 Membre Actif

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Mar 2007
|
Posté le:
29 Avr 2008 [14:37] Sujet :
Saumon moelleux? |
|
|
Bonjour,
me voilà toujours à la receherche d'idée pour le buffet froid du bapteme de mon fils. J'ai mangé une fois en buffet des "dos de saumon vapeur"
super bon, super moelleux.
Alors moi j'ai testé aussi pour en faire, j'en ai fait en cuisson vapeur et aussi façon poché.
le poché est légèrement plus tendre, mais à manger froid ça reste quand même assez lourd et sec. Rien à voir avec ce que j'avais gouté!
Pouvez m'aider et me conseiller?
Merci d'avance, à bientôt 
|
|
|
|
Lola78 Membre Mega Génial

L0calisation: Yvelines
|
Posté le:
01 Mai 2008 [17:02] Sujet :
Re: saumon moelleux? |
|
|
Bonjour Aurélie,
Oui, d'instinct, je pensais que poché ça serait moins sec. C'est peut-être lié au temps de cuisson - et à la dose de "liquide".
Pour le saumon vapeur, tu as fait quelque chose de ce genre (sans le riz) ?
"Dos de saumon vapeur en saveur de basilic
Préparation : 30 minutes. Cuisson : 1 heure. Ingrédients pour 4 personnes : 4 dos de saumon d Ecosse label rouge de 180 g, 50 g de basilic frais, 1 citron, 200 g de riz sauvage, 1/2 oignon, huile d olive, fleur de sel de Guérande, poivre du moulin (5 baies). Pour le fumet : 1 bouquet garni (thym, laurier, romarin), 1/2 oignon, une poignée de gros sel, 1 litre d eau, 25 cl de litre de vin blanc.
Cuisson du riz : Émincez 1/2 oignon, faites-le rissoler avec le riz ainsi qu un peu d huile dans une poêle, à feu moyen l oignon ne doit pas caraméliser). Mouillez avec 5 fois le volume d eau, salez et laissez cuire une demi-heure (le riz sauvage est très long à cuire, surveillez sa cuisson). Cuisson du dos de saumon : Placez dans le bas du cuit-vapeur les ingrédients du fumet. Placez les dos de saumon ans le haut du cuit-vapeur. Faites chauffer l ensemble à feu moyen, en couvrant du couvercle le haut du cuit-vapeur. e saumon va cuire doucement par la vapeur aromatisée. La couleur du saumon va devenir plus claire. Celui-ci sera à éguster quand l ensemble du dos de saumon aura cette couleur claire. Préparation de la marinade de basilic : Émincez finement le basilic et couvrez-le d huile d olive. Conservez 4 belles euilles.
Préparation sur assiette : Placez le dos de saumon sur une assiette, positionnez 2 cuillères de riz sauvage, décorez vec les tranches de citrons. Nappez le dos de saumon avec la marinade, et une feuille de basilic en décoration, salez u sel de Guérande et donnez un tour de moulin à poivre.
Recette extraite du carnet la cuisine du Sud. Romain Pages Éditions. "
Ou alors, tu avais peut-être goûté quelque chose comme ça ?
"Pilaf de boulgour et dos de saumon mi-cuit
Temps de préparation: 1h30 min
Temps de cuisson: 36 min
Ingrédients
• 100 g de boulgour
• 3 g de curcuma en poudre
• 2 g de sel
• 30 cl d'eau
• 1/2 oignon
• 4 petites carottes, 4 petits navets, 4 radis roses, 4 pointes d'asperge, 4 fèves, 4 cèbettes, 4 haricots verts
• Huile d'olive, sel
• 4 pavés de saumon sans peau, sans arêtes de 90 g chacun
Préchauffez le four à 160°C. Epluchez et lavez tous les légumes. Faites cuire les petits légumes dans une grande quantité d'eau bouillante salée et refroidissez-les aussitôt dans de l'eau glacée. Egouttez-les et réservez-les. Hachez finement l'oignon, faites-le suer dans un peu d'huile d'olive sans le colorer. Ajoutez le boulgour, l'eau et un peu de sel. Faites cuire le pilaf de boulgour à couvert, en cuisson combinée à 160°C pendant 30 min.
Egrainez le boulgour dans un récipient assez large avec un filet d'huile d'olive et laissez refroidir à température ambiante. Assaisonnez les légumes avec de l'huile d'olive et du sel fin.
Badigeonnez chaque pavé de saumon avec un peu d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau et salez légèrement. Posez les pavés de saumon sur le plat de cuisson. Faites cuire en cuisson vapeur à 70°C pendant 4 à 6 min. selon l'épaisseur.
Servez:
Dressez le boulgour et disposez dessus les petits légumes. Ajoutez le poisson sur le côté et servez avec un filet d'huile d'olive."
J'espère que tu y trouveras un peu d'inspiration.
Je t'envoie en MP des liens.

|
|
|