Perline91 Membre Super Actif

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Jan 2008 Messages: 78 L0calisation: Morsang sur Orge (Essonne)
| Posté le: 06 Mar 2008 [21:39] Sujet : Ma lessive maison | |
| Ma lessive maison
je fais 3 bidons de 3l récup de lessive KKBEURK, une pour le linge couleur claire, une pour couleur foncé et une pour le blanc!
Je rajoute dans mon tambour 3 à 6 vielles balles de tennis suivant le linge et je ne mets qu' un bouchon par lessive, 2 si c'est vraiment très sale !
ET SURTOUT JE METS CETTE LESSIVE DIRECTEMENT DANS LE TAMBOUR (utilisez une boule doseur récupéré)
pour 9L de lessive que je divise en trois après il vous faut:
-300gr de savon de Marseille râpé ou en copeau
-9l d'eau de pluie ou de source ou a défaut du robinet dont un litre par bidon
très bouillante
-des cristaux de soude (carbonate de soude) désinfecte, adoucisseur d'eau, anti-bactérien,
-bicarbonate de soude(Antiacide : neutralise les acides. Abrasif doux :Neutralise les odeurs, Nettoyant, Adoucisseur d'eau)
-eau oxygéné pour blanchir
-des huiles essentielles: Tee Tree, Lavande, citron, menthe...pour leurs nombreuses vertus
pour un bidon marche à suivre:
prélever ~1l d'eau et la faire bouillir, y diluer 100g de savon de Marseille pure(moi je râpe au mixer celui que je fais moi même) petit à petit, bien diluer au fouet (je donne un coup de mixer à soupe hé oui je suis très faignace lol) et surtout bien faire fondre sur le feu très doux pour ne pas avoir des 'paquets'
entre temps faire tiédir le reste de l'eau, mettre dans le bidon et bien secouer, le mélange va épaissir un peu (suivant le savon il ce peut qu'il vous faudra diminuer les copeaux ou redonner un coup de mixer)
-incorporer 1 verre de vinaigre blanc pour le linge de couleur foncé
-pour le linge couleur clair ou linge taché 1 verre de vinaigre+1verre de cristaux de soude
-pour le linge blanc mettre 1 verre de vinaigre+1verre de cristaux de soude + 1 verre d'oxygéné (30 volume)
Voici les huiles essentielles que j'utilise en générale, petite astuce pour vraiment parfumer le linge : je mets mes huiles essentielles dans mon savon râpé dans une boite hermétique que je prépare bien longtemps à l'avance ! en faites je fais mes mélanges pour l'année !
Je vous donnes qq proprétés.
Citron (Citrus limon): Antibactérienne, Antiseptique, Antivirale
Pin sylvestre (Pinus sylvestris) Haut pouvoir antiseptique
Lavande aspic (Lavandula spica ou Latifolia cineolifera)Antiseptique, Bactéricide, antiviral, antimite.
Tea tree (Melaleuca alternifolia)(je mets toujours 1cs en base dans tout mes bidons) Antibactérienne puissante à large spectre d'action +++, Fongicide ++, Parasiticide ++, Antivirale ++
Menthe poivrée (Mentha Piperita)Antiseptique

| _________________
Perline
|
|