| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
nane35 Membre Hyper Actif

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Juin 2004 Messages: 131 L0calisation: Rennes
| Posté le: 28 Avr 2008 [13:25] Sujet : Impôts et mariage | |
| Bonjour,
Petite question pour les mariés/pacsés... Le mariage a-t-il été "intéresant" financièrement par rapport aux impots ?
Nous nous sommes mariés en 2007(nous ne le regrettons pas, et ne l'avons pas fait pour les impots). Nous allons faire cette année nos trois déclarations.
Mais histoire de voir pour l'année prochaine (une année pleine marié), nous avons fait une simulation sur le site des impots...
Et là, mauvaise surprise... Nous savions que nous n'allions pas "gagner", mais à ce point là je trouve ça bizarre. Mon mari, s'il se déclarait seul, devrait payer des impots, moi je toucherai 500 € de prime pour l'emploi. Sur la simulation "ensemble", nous devrions payer 400 € de plus que la somme que mon mari devrait payer s'il était seul ...
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance,
nane
|
|
|
 |
*annie Membre Super Génial

| Posté le: 28 Avr 2008 [15:22] | |
| C'est l'effet prime pour l'emploi....
A deux, on se retrouve vite dans les revenus "bas moyens", ce qui est très relatif. On n'est pas riche pour autant...
Celà étant, comme le RSA va être financé en prenant la prime pour l'emploi des travailleurs pauvres les "plus" riches, la prime pour l'emploi va fondre au soleil...
| |
|
 |
Merwin Documentaliste (à mi-temps)

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 13 Juin 2003 Messages: 280 L0calisation: Essonne (91)
| Posté le: 28 Avr 2008 [20:52] | |
| Hors prime pour l'emploi, se marier/se pacser est plus intéressant quand il y a une différence notable de revenus entre les membres du couple.
Exemple
Monsieur : 60 000 € de revenu annuel = impôts de 10 892 € (taux moyen d'imposition 20,17 %
Madame : 0 € de revenus annuel = impôts de 0 €
Couple avec les mêmes revenus = impôts de 5 584 € (taux moyen d'imposition 10,34 %).
Gain net = 5 308 €.
C'est l'application du barème progressif avec le quotient familial (spécialité française) qui permet de prendre en compte les revenus de chaque membre du couple.
Mais pour des revenus proches, le gain est bien moindre voire devient une "perte" quand cela fait sauter la prime pour l'emploi. Le calcul de la prime pour l'emploi est assez complexe et prend en compte (entre autres) l'ensemble des revenus du couple. Si individuellement ton revenu peut te permettre de toucher la PPE, les revenus du couple peuvent faire disparaitre cet avantage fiscal.
| _________________
Préférez les bonnes actions aux grandes actions.
|
|
 |
nane35 Membre Hyper Actif

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Juin 2004 Messages: 131 L0calisation: Rennes
| Posté le: 29 Avr 2008 [09:03] | |
| merci pour vos réponses. En regardant de plus près ma simulation j'arrive à effectivement à des impots de 400 €, mais auxquelles il déduisent une "décote" avant de deduire la prime pour l'emploi... Donc je paierai plein pot mes impots.
Allez, je vais arreter de me plaindre, si on pait des impots, c'est parce qu'on gagne suffisamment. J'aurais bénéficier de la prime pour l'emploi quelques années !
merci encore pour vos explications !
| |
|
 |
|