Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tunisie : sfenj ou beignets

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Tunisie : sfenj ou beignets
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Kik
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Amiens/Liège

Posté le: 07 Sep 2004 [11:22]     Sujet : Tunisie : sfenj ou beignets

Bonjour à tous...

Je cherche pour ma mère la recette des beignets tunisiens...Elle en mangeait quand elle était petite à une cariole qui les vendait sur la plage de Calais...y'en a toujours d'ailleurs...J'aurais bien aimé lui trouver la recette, si quelqu'un connaît
Merci!

Version imprimable de cette page
Kik
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Amiens/Liège

Posté le: 07 Sep 2004 [11:23]    

an fait ce sont des beignets ronds avec un trou au milieu (comme les donuts) mais la pâte est très aérée...

Leloo14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: Mulhouse

Posté le: 07 Sep 2004 [11:55]    

Recettes Tunisiennes

Il s'agit des sfenj

voici la recette

Remarque :
Servir chaud, avec du miel ou de la confiture.

500 gr de semoule fine ou de farine
20 gr de levure de bière
1 cuillère à café rase de sel
Eau tiède
Sucre cristallisé
Huile pour la friture

Mettez la levure et le sel dans un bol. Ajoutez 1/2 verre d'eau tiède. Mélangez et versez dans une sahfa ou une terrine creuse. Ajoutez-y la semoule ou la farine tamisées et un verre d'eau tiède.

Travaillez la pâte en l'arrosant, de temps à autre d'eau tiède, jusqu'à ce qu'elle devienne assez ferme. Pétrissez cette pâte pendant 30 minutes en la soulevant avec les deux mains et en la reposant énergiquement dans la sahfa Continuez à pétrir la pâte, en l'aspergent de temps à autre avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne molle et élastique. Elle doit se détacher facilement des doigts.

Mouillez un récipient avec de l'eau tiède et versez dedans la pâte. Couvrez et laissez la pâte lever dans un endroit tiède, pendant 2 heures environ.

Lorsque la pâte aura doublé de volume, faites chauffer l'huile de friture dans une grande poêle. Coupez avec les mains mouillées un petit morceau de pâte de la grosseur d'une mandarine environ. Avec le pouce et l'index, confectionnez un trou au milieu du morceau de pâte que vous plongerez dans l'huile frémissante et faites dorer des deux côtés. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Egouttez les beignets et saupoudrez de sucre cristallisé

Phedou
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Belgique

Posté le: 07 Sep 2004 [12:32]    

Recettes Tunisiennes

Je reviens à la charge et je dépose la recette des beignets :

[b][b]Recette pour faire 15 a 20 beignets : [/b][/b]

500g de farine
15 gr de levure de boulanger
1 tasse d'eau tiède (à peu près 1 dcl)
1 cuillere à café de sel
huile pour friture

- Délayer la levure dans une demi tasse d'eau tiède. Mélanger tous les ingredients, farine, levure et sel. La pâte doit être molle et élastique.
- Ajouter une demi tasse d'eau ou plus s'il en faut et pétrir la pâte longuement (ce qui est le plus fatiguant).
- Couvrir d'un linge et laisser la pâte lever pendant au moins trois heures.
- Je la mets toujours près d'une source de chaleur. Ou le radiateur ou bien le four chaud et éteint.

Pour la friture:
- Faire chauffer l'huile et pétrir de nouveau.
Avec les mains huilées, former des petites boules avec la pâte, former
un trou au milieu et façonner en forme de couronne.
- Plonger dans l'huile très chaude.
Le beignet se fait frire des deux côtés et se sert chaud.

Servir avec un accompagnement de sucre en poudre (sucre glace) ou de miel.

Mon dieu, comme çà me donne envie d'en déguster un !!

Phedou !!

faitou
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: 13

Posté le: 05 Déc 2006 [15:24]    

bonjour kik,

tu achètes de la pâte à pizza chez le boulanger,tu l'étales au rouleau,tu découpes des ronds avec un verre de la grandeur que tu veux,tu fait un trou au centre,tu laisses lever dans un endroit loin des courants d'air 1h ou 2 tu fais cuire ensuite dans une huile bien chaude.Voilà et tu auras des beignets qu'elle mangeait ta maman quand elle était petite.

valeriell
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chien
L0calisation: hautes alpes ! gap

Posté le: 10 Déc 2007 [13:41]    

coucou

alors je vous conseille les beignets enrobé de sucre....
c'est une recette d'origine tunisienne...

voici ma recette...
pour un kilo de farine, 1 cube de levure, un demi verre de sucre, 1 oeuf, une pince de sel et de l'eau tiede

dans un saladier faire dissoudre la levure avec l'eau tiede, ajoutez le sucre melanger,l'oeuf, et ajouter au fur a mesure la farine en mélangeant avec les mains.. la pate doit etre semi liquide faire un ruban ... a vous de jugez votre pate et rajouter l'eau si besoin
http://www.forums.supertoinette.com/album_page.php?pic_id=127081
laisser reposer 1 heure ! attention ca va gonfler ...

mettre un bain d'huile a chauffer et un bol d'eau tiede...
trempez legerement vos bouts de doigt, prendre de la pate et hop dans l'huile, cela cuit vite, une fois retourner et dorer les retirer ....
mettre un saladier avec un fond de sucre et y rouler les beignets... pour les plus gourmands on peut aussi les tremper dans un miel chaud...

pour + de detail voir mon album page 6
voila regalez vous!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Tunisie : sfenj ou beignets
Page 1 sur 1