|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
mamyli2 Membre Mega Génial

Age: 68 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Avr 2007
L0calisation: hérault
|
Posté le:
18 Mai 2008 [11:29] Sujet :
Re: mon levain liquide inratable (6) |
|
|
| Josya a écrit: |
Mamyli
Dans mes livres je n'ai rien ; Je pense que ce genre de mélange il va te falloir le faire toi même en testant un peu toutes ces farines et avec le levain
Je n'ai trouvé que cette recette que j'avais prise sur un autre post
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=1312515#1312515
Vois un peu mais tu as tellement l'habitude de faire du pain que tu vas t'en sortir facilement
|
MERCI JOSYA ..Je vais m'inspirer de plusieurs recettes dont celle de LA POUPEE ! !je te dirai quoi ! ! le moment venu ! ! A+++tard ! !je retoune dans ma cuisine .....
|
|
|
|
|
 |
La Poupée Automate Membre Super Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Avr 2008
L0calisation: Région PACA
|
Posté le:
18 Mai 2008 [11:29] Sujet :
|
|
Mamyli : ça m'interesse ton pain car je ne connais pas ce genre là ! donc je voudrai tester aussi !
Quand la mise au point sera faite, je prendrai la recette avec plaisir
Sinon en effet, toujours prête à "me sacrifier" pour les keupines
|
|
|
 |
Josya Membre Mega Génial

Age: 67 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Mar 2007
L0calisation: Provence Côte Bleue
|
|
|
 |

|
Posté le:
18 Mai 2008 [12:08] Sujet :
|
|
| La Poupée Automate a écrit: |
Mamyli : ça m'interesse ton pain car je ne connais pas ce genre là ! donc je voudrai tester aussi !
Quand la mise au point sera faite, je prendrai la recette avec plaisir
Sinon en effet, toujours prête à "me sacrifier" pour les keupines
|
JE TE DIRAI TOUT ! ! dès que je l'ai fait .. ! !et je le goûterai aussi .. (sans me sacrifier ...pour autant ! ! 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
18 Mai 2008 [12:17] Sujet :
|
|
| Josya a écrit: |
Coucou ma Poupée ; alors si j'ai bien compris tu conserves ton pain dans u papier alu et ensuite dans un torchon et il est nickel le lendemain ?
Car moi je l'ai mis comme ça hier et j'ai un pain un peu mou ce matin . Bon pas dramatique je le remet un peu au four et ça ira mais j'aimerais bien avoir la solution miracle [/img]
|
JOSYA ! !la solution miracle n'existe pas ! !et dans ce domaine là j'en parle en connaissance de cause ! ! Le pain est très sensible aux variations des températures et surtout au ° d'hygrométrie ..Quand j'étais à la boulangerie ..les jours de pluie ..le pain devenait mou ..c'était notre desespoir ! !et quand il faisait un temps sec ..il séchait très rapidement ! !Et il nous fallait nous adapter ..c'est à dire cuire le pain au fur et à mesure des ventes ..ce qui n'est pas facile du tout ...mais bon ! !c'est un inconvénient du métier ! ! Quand ton pain est un peu mou ! !tu lui donnes un petit coup de vaporisateur et tu le passes au four à 220° pendant 3mn environ ..tu auras à nouveau un pain craquant et très bon ! ! 
|
|
|
|
|
 |
SuzetteBerlingot Membre habitué

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Oct 2003
L0calisation: Bourgogne
|
|
|
 |

|
Posté le:
18 Mai 2008 [12:33] Sujet :
|
|
| SuzetteBerlingot a écrit: |
Bonjour à toutes
Je suis heureuse de vous annoncer la naissance (grâce à vos précieux conseils) du petit Hercule, mon levain à moi
Et oui, tout comme la plupart d'entre vous, je n'ai pas résisté à l'envie de lui donner un nom ^^ Pourquoi "Hercule" ? Parce qu'il est né hier, pendant un épisode d'Hercule Poirot
Et que j'espère qu'il sera très, très fort pour bien lever mes futurs pains !
Vivement dans une semaine que je puisse faire mon premier pain au levain
A bientôt
|
UN GRAND
POUR CE BEBE LEVAIN ! !
IL va te faire de magnifiques pains bientôt ! !tu nous tiens au courrant dis ! ! ? ? ?
et nourris le bien ...pour qu'il soit en pleine forme ! !
A+++tard Mamyli_
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
18 Mai 2008 [12:51] Sujet :
|
|
Bienvenue au petit Hercule
Mon ptit One il sent un peu aujourd'hui il me fait ça chaque lendemain que je l'utilise il râle que je lui pique sa nourriture
Josya
: non je n'utilise pas d'alu uniquement un torchon
En fait voilà comment je fais, par exemple :
* cuisson le lundi
* congélation le mardi soir s'il en reste
Donc je ne laisse jamais plus d'un jour entier mon pain dehors ! je préfère le sortir au fur et mesure du congélo ! et fraicheur garantie !
|
|
|
 |

|
Posté le:
18 Mai 2008 [13:10] Sujet :
|
|
Bienvenue au petit Hercule
Mon ptit One il sent un peu aujourd'hui il me fait ça chaque lendemain que je l'utilise il râle que je lui pique sa nourriture
Josya
: non je n'utilise pas d'alu uniquement un torchon
En fait voilà comment je fais, par exemple :
* cuisson le lundi
* congélation le mardi soir s'il en reste
Donc je ne laisse jamais plus d'un jour entier mon pain dehors ! je préfère le sortir au fur et mesure du congélo ! et fraicheur garantie !
|
bien vu ! !poupée ! !je congèle aissi mes pains et tout ce que prépare à l'avance ..et c'est toujours impeccable quand je l'utilise ! !c'est une habitude que j'ai prise ..un peu par obligation ! !ainsi quand j'ai des invités à l'improviste ! !j'ai toujours de quoi les recevoir ..en pains brioches ..plats cuisinés etc ....
A++++tard ! !je vais manger ! !(suis un peu en retard ! !....je voulais finir ce que j'étais entrain de coudre ! ! et de repasser ! !
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
18 Mai 2008 [13:18] Sujet :
|
|
Ah bah cette semaine je vais avoir de la boulange !
Mes parents nous invitent pour 3 jours dans le haut-var pour la fête des mères
Donc je vais boulanger pour eux ! bien sur pain aux noix et pain nature au levain ainsi que des baguettes si j'ai le temps !
Je me demande si je peux rajouter 300/300 à One ou s'il faut que je fasse mes pains en 2 fois ?? parce que ça fait beaucoup quand même à la place des 150/150 !
|
|
|
 |
Josya Membre Mega Génial

Age: 67 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Mar 2007
L0calisation: Provence Côte Bleue
|
Posté le:
18 Mai 2008 [13:37] Sujet :
|
|
Hello
Contente d'accueillir le petit nouveau "Hercule" je lui souhaite longue vie et qu'il fasse de nombreux pains dont sa maman nous parlera au fur et à mesure n'est pas
Suzette
Merci Mamyli et Poupée pour le renseignement
Poupée
moi je procèderai en deux fois pour le nourrissage de ton levain ; il me semble que 300 grs d'un coup ça va lui donner une indigestion ; Nous verrons ce que Mamyli en pense ; Voilà mon avis
|
|
|
 |

|
Posté le:
18 Mai 2008 [13:54] Sujet :
|
|
Ah bah cette semaine je vais avoir de la boulange !
Mes parents nous invitent pour 3 jours dans le haut-var pour la fête des mères
Donc je vais boulanger pour eux ! bien sur pain aux noix et pain nature au levain ainsi que des baguettes si j'ai le temps !
Je me demande si je peux rajouter 300/300 à One ou s'il faut que je fasse mes pains en 2 fois ?? parce que ça fait beaucoup quand même à la place des 150/150 !
|
BON ! !mon avis rejoint celui de Josya ! !300/300 tu vas l'affaiblir je pense ...remarque ..je n'ai jamais essayé autant de nourriture à la fois ! !
C'est pour cela d'ailleurs que j'ai 2 levains qui tournent en permanence .
Le plus que je leur ai donné ..c'est 150grs en 1 seule fois ...si je pense avoir besoin de beaucoup plus ..alors je les nourris en 2 fois. peut être quelqu'un d'autre pourras te donner un avis différent Mais aujourd'hui ..je ne sais pas s'il y aura grd monde sur le post pour te répondre ! !je vais quand même essayer de me renseigner sur quelques sites comme celui D'Eric Kayser ....A++++++tard ! !
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
18 Mai 2008 [14:18] Sujet :
|
|
non mais je ferai en deux fois tout simplement !
je n'ai pas de copie de One car je fais pas tant de boulange que cela encore avec le levain !
Quand je m'en sers je lui donne 150/150 et ça va bien ! enfin le lendemain il sent le pinard le vilain demain je lui donnne 30/30 histoire qu'il reste doux, j'aime le levain subtile avec la T65 ça va ^^
|
|
|
 |
Vivire Membre Hyper Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Fév 2006
L0calisation: Nord
|
Posté le:
18 Mai 2008 [19:33] Sujet :
|
|
Bonjour touti
Pas pu venir ce week-end, et là je me pose un peu pour venir discuter deux minutes avec vous avant le repas
Je vois que vous avez bien boulanger vos pains sont magnifiques, moi aussi, hier j'ai fait deux pains et aujourd'hui, enfin cet aprèm, je tente un pain à l'ancienne, il repose dans le frigo pour l'instant, je le façonnerai et le cuirai demain dans la matinée, je vous donnerai la recette et les photos si c'est réussi
Poupée
, le plus que j'ai mis à mon levain c'est 150g le matin tôt et en fin d'après midi, je l'ai encore nourri de la même quantité, no problèmes, impec, ainsi mon levain est plus gros pour le lendemain quand je confectionne plus de boulange, voilà et bonne boulange pour cette semaine
Mamyli
, c'est normal qu'il y ait moins de monde le week-end, on profite de la famille et de sortir, ce que nous avons fait hier après midi avec mon homme, nous sommes descendus sur Lille pour nous ballader, on avait du beau soleil et vers 15h30 environ on s'est tapé la drache, heureusement qu'on avait ce qu'il fallait, du coup on s'est installé pour boire un café en attendant que cela cesse un peu
Josya
, je n'utilise pas de torchon pour garder mes pains, je les enroule dans du papier alu, et le lendemain je fais comme Mamyli, un ti coup de buée, et zou au four pour 2 à 3minutes à 240°, ça marche bien
Bonjour
Suzette
, on ne se connait pas, bienvenue à ton bébé Hercule, longue vie à lui, qu'il te fasse tout plein de bonnes choses
J'ai déjà fait du pain au noix, mais je les concasse, sinon bonjour les dégats pour la cuve, mon ancienne machine s'en rappelle et aussi il faut se méfier du sucre perlé, car il raye la cuve aussi, ce qui est arrivée à ma nouvelle l'année dernière, du coup je rajoute tout cela une fois le paton sortie de la map
Je vous donne la recette de mon pain d'hier enfin je devrai dire d'avant hier
Dans l'ordre :
280ml d'eau froide à température ambiante
1 petite mesure de sel
1 grande mesure d'huile d'olive
75g de farine de seigle
175g de farine ciabatta
250g de farine de froment
150g de levain liquide
1c à c de levain Briochi. mis 5minutes après le début du programme
Programme pâte complet
Sortir le paton et le verser dans un saladier (c'est un peu collant, mais c'est normal), filmer le dessus du saladier et zou au frigo pour 12heures minimum, plus si vous en avez envie
le lendemain
sortir la pâte du frigo et laisser 1/2 à température ambiante (il ne colle plus)
le placer sur une surface farinée puis l'étirer et le rouler sur lui même une dizaine de fois
former deux boules, que vous laisser détendre une vingtaine de minutes, puis les reprendre les dégazer, les aplatir et reformer les deux boules que vous placerez dans des cocottes tapissées de papier sulfurisé froissé et mouillé
Placer dans le four tiédi pendant 1h à 1h30 pour la levée (1h m'a suffit) vaporiser deux à trois fois d'eau chaude sur les boules
Sortir les cocottes, badigeonner le dessus de la pâte avec du lait non froid (à température de la pièce), faire une croix au milieu avec des ciseaux, poser les couvercles sur les cocottes et zou au four pour 45minutes départ à froid jusqu'à 240°
5 minutes avant la fin de la cuisson enlever les couvercles pour faire dorer un peu plus le dessus des miches
Remarques :
Là, je n'avais fait qu'une croix sur une seule boule pour voir, il faut prendre un
grand
saladier, parce que la pâte monte haut dans le frigo et aussi dans le four, j'ai dû enlever les couvercles bien 5 minutes avant la fin de la cuisson parce la pâte les touchait
Bonne soirée à toutes

|
|
 |

|
Posté le:
18 Mai 2008 [19:51] Sujet :
|
|
coucou vivire !
supers pains faut bien le dire ! je peux pas faire à la cocotte car je ne suis pas équipée comme il faut j'ai pété le couvercle de la seule qui va au four
sinon pour le pain, je le met dans le torchon pour le lendemain car je ne le laisse pas plus d'un jour le reste je congèle (une inconditionnelle du congélo la poupée ) je le coupe en tranche pour le congeler mais je ne les coupe pas jusqu'au bout comme ça, c'est facile à congeler et pour sortir des tranches il n'y a qu'a "casser" en bas de la tranche
bonne soirée !
ps : j'ai du donné 30/30 à One parce qu'il sentait le vilaine ! quand je lui pique sa bouffe le lendemain il fait la tête 
|
|
|
 |
|