Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tourte bourguignonne

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Entrées chaudes « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'entrées «Entrées chaudes «Tourte bourguignonne
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
didine-tout-plein
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 26 Avr 2008 [18:01]    Sujet : Tourte bourguignonne

coucou

voila on aime bien cette tourte et j'aimerais essayer de la réaliser moi même mais je ne trouve pas de recette

je sais qu'en garniture il faut entre autre du boeuf, vin rouge, oignons carotte

mais je pense qu'il m'en manque et en + je sais pas comment faire (oups!)

si vous avez une recette je suis toute ouie

merci

biz

Version imprimable de cette page
strounfette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: montrejeau 31

Posté le: 26 Avr 2008 [19:09]    Sujet : Re: tourte bourguignonne

Hello, Kikou, Bonjour Tourte bourguignonne
pour 4 personnes

-Farce : 500 g poitrine de porc fraîche
-500 g épaule de veau dénervée
-sel, poivre
-1 cuillerée de persil haché
-10 cl vin blanc
-3 cl Fine de Bourgogne
-Pâte brisée : 500 g farine
-250 g beurre
-1 pincée de sel
-10 cl d'eau.
-1jaune d'oeuf

1/Prépare la pâte brisée au moins 2 heures à l'avance

1 Prépare tous les ingrédients,dispose la farine en fontaine sur le plan de travail, ajoute une pincée de sel et le beurre ramolli coupé en morceaux,sable du bout des doigts
2 Dispose à nouveau en fontaine et ajoute le jaune d'œuf,commence à malaxer du bout des doigts le centre de la fontaine en y incorporant petit à petit la farine et en y ajoutant un peu d'eau,au fur et à mesure du mélange, incorpore la totalité de la farine jusqu'à l'obtention d'une boule.
Attention travaille pas trop la pâte pour ne pas la rendre cassante,laisse reposer au frais 30 minutes minimum

2/Coupe en dés la viande de porc et de veau,puis hache-la ajoute-y le sel, le poivre, le persil haché, le vin blanc et la fine Bourgogne ,choisie une plaque ronde appropriée à la grandeur de la tourte, divise la pâte en 2 parties égales,abaisse-en une,et pose-la sur la tourtière beurrée garnie avec le hachis roulé en boulette,mouille légèrement les bords de l'abaisse.
abaisse l'autre partie de la pâte et pose-la sur les boulettes, la souder avec l'abaisse du dessous et retrousser les bords en bourrelet,dore à l'œuf, raye avec une fourchette.

3/Ménage une cheminée en perçant un trou au milieu du couvercle ; plante dans cet orifice un petit bristol roulé en cylindre pour permettre aux vapeurs de s'échapper durant la cuisson,enfourne à four moyen pendant ¾ d'heure.après la cuisson,, introduie par la cheminée un peu de fond de veau.

sinon tu prepare un boeuf bourguignon et quand il en reste a l'aide de l'écumoire, récupére la viande recoupe-la au besoin car il ne faut pas que les morceaux soient trop gros,avec une louche, prends du liquide,fais-le chauffer et ajoute une cuillère à café de maïzéna,délaye bien pour dissoudre les éventuels grumeaux
ajoute ce mélange à la viande,mélange bien afin de répartir la sauce sur l'ensemble de la viande

pour 6 personnes

- 800 g de boeuf pour bourguignon
- 100 g de lardons
- 50 g de beurre ou 3 cuillères à soupe d'huile
- 2/3 de litre de vin rouge
- 2 oignons
- 4 carottes
- ail
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 bouquet garni
- sel, poivre
- 250 g de champignons de Paris (en boîte)

1/Dans la cocotte minute, fais roussir la viande et les lardons dans l'huile ajoute les oignons coupés en petits morceaux,les carottes en rondelles+ les champignons,saupoudre de farine,mélange,laisse dorer un instant. 2/Mouille avec le vin rouge qui doit recouvrir la viande.,sale et poivre, ajoute l'ail et le bouquet garni.,ferme la cocotte minute,laisse cuire doucement 60 mn à partir de la mise en rotation de la soupape Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

didine-tout-plein
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 26 Avr 2008 [19:25]    Sujet : Re: tourte bourguignonne

merci

je vais voir avec ta 2e recette car la bourguignonne ne se fait pas avec du porc mais avec du boeuf

a moins que je prenne la 1ere recette et au lieu du porc je met le boeuf?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Entrées chaudes « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'entrées «Entrées chaudes «Tourte bourguignonne
Page 1 sur 1