Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Belgique : Recettes belges diverses

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Belgique : Recettes belges diverses

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Paëlla à ma façon Recette : Espagne: Rabo de toro Recette : Espagne: Cocido madrileño Recette : Espagne: Pommes de terre farcies de viande Recette : Espagne: Épinards à la catalane Recette : Colman's mustard chicken wings Recette : Paëlla à ma façon Recette : Cake aux lardons, bière, choucroute façon Allemande
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
christal
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Liège, Belgique

Posté le: 01 Mar 2004 [15:20]     Sujet : Re: Belgique : recettes multiples.

Recettes Belges

Voici la recette du Matoufèt

Pour 4 personnes

Ingrédients

6 oeufs frais
200 g de lard salé
4 càs de farine
1/2 litre de lait
sel (une pincée)

Préparation

Couper le lard en dés et le faire fondre à la poêle, à feu très doux.
Mélanger la farine avec le lait et y ajouter les oeufs, en remuant bien pour amalgamer le tout. Saler.
Verser ce mélange sur les lardons et faire cuire à feu assez vif pendant 10 min, en remuant constamment.
Servir chaud avec du pain, étalé comme de la compote

Bon appétit

Christal

Version imprimable de cette page
christal
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
L0calisation: Liège, Belgique

Posté le: 01 Mar 2004 [15:34]     Sujet : Re: Belgique : recettes multiples.

Recettes Belges
Et voici la recette de la tarte au maton

Ingrédients

Pour la pâte brisée

250 g de farine
125 g de beurre
1/2 verre d'eau tiède
1 pincée de sel

Pour le Maton

1 litre de lait
1/4 litre de lait battu
100 g de sucre cristallisé
3 oeufs
3 càc de poudre d'amandes

Préparation

Amener à ébullition le lait; lorsqu'il bout, ajouter le lait battu. Passer dans un tamis très fin. On obtient le maton.
Le laisser reposer une nuit. Ajouter au maton le sucre, les jaunes d'oeufs, la poudre d'amandes, puis les blancs d'oeufs battus en neige.
Bien mélanger le tout.
Etaler la pâte brisée. Garnir un moule à tarte. Disposer dessus le maton. Recouvrir avec une deuxième couche de pâte, fendiller légèrement le dessus de la pâte. Mettre à four chaud pendant la première partie de la cuisson (15 min), puis à four moyen (15 min), redonner un coup de chaleur (5 min) et sortir.

Bon appétit

Christal

madalton
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
L0calisation: Arlon (province de Luxembourg)

Posté le: 01 Mar 2004 [16:16]     Sujet : Re: Belgique : recettes multiples.

Recettes Belges

Hello, Kikou, Bonjour

Pâté Gaumais ( pâté à la viande ailleurs car il ne peut plus être vendu sous ce nom ailleur que dans ça région d'origine)

Cette tourte à la viande est tellement typique du pays gaumais que tous les bouchers et
boulangers en font. Il existe donc une grande variété de recettes.
En voici une:
Marinade:
1 kg de viande (spiering), 5 cuillerées de vinaigre, 1 cuillère d'huile, 7 échalotes moyennes,
4 gousses d'ail, 3,feuilles de laurier, 2 branches de thym, 1 gros bouquet de persil, sel,
poivre, 1 verre de vin blanc sec.

Pâte:
500 gr de farine, 2 oeufs, 150 gr de graisse (beurre), 1 cuillerée de saindoux, 1 petite tasse
de lait, 60 gr de levure, 1 oeuf battu pour dorer la pâte, sel.
Préparation:
Découper la viande en petits morceaux de 2 cm et la faire mariner 2 jours et 2 nuits dans la
marinade. Retourner la viande de temps en temps.
Préparer une pâte levée. La diviser en 2 parties. Déposer une partie sur une tourtière
graissée. Mettre la viande marinée dessus. Recouvrir la viande du reste de la pâte. Percer le couvercle le dorer à l'oeuf faire cuire à 200° pendant 1h se mange chaud ou froid les puriste préfére le préparer la veille et le réchauffer

ps: commentaire personnelle il ne faut pas couper en morceaux de 2cm( c'est vrai que sur la recette d'origine c'est marquée comme celà) car alors les morceaux du pâté ce défont au moment de la découpe alors aprés plusieurs essais ça fait au moins 10 ans que j'en fait (tous haches, tout en petit morceaux j'ai trouvé) je hache la moitié de la viande et je coupent l'autre moitié en tout pt morceaux 1/2cm max
Ange miam

dontstopbe
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Kortenberg - Belgique

Posté le: 03 Juin 2004 [11:12]     Sujet : Re: Belgique : recettes multiples.

Recettes Belges

Et voici la recette de la tarte al Djote

Petit mot d'abord. certains ingrédients peuvent être assez difficiles à trouver.

La pâte
850 gr de farine + 150 gr pour "sécher"
300 gr de beurre sans sel
4 jaunes d'œufs + 2 oeufs entiers
1,5 dl de lait
50 gr de levure à faire fondre dans une partie de lait tiède, avec une pincée de sucre
1 bonne cuillerée à soupe de sel à incorporer à la fin du pétrissage

La garniture
6 boulettes de 200 gr de fromage gras (bien faites)
9 feuilles de bette grandeur d'une main (enlever la nervure)
6 cuillerées à soupe de persil haché
3 oignons de la grosseur d'une noix
6 oeufs entiers
2 bonnes cuillerées à café de sel
6 tours de moulin à poivre (maximum)
300 gr de beurre (salé) fondu couleur noisette

Préparation des tartes al djote :

Tamiser la farine au chinois pour la rendre plus légère, faire une fontaine, verser les oeufs, la levure, malaxer en incorporant le beurre fondu au lait froid
Sécher la pâte en pétrissant avec le reste de la farine
Séparer en boulots de 175 grammes environ et laisser monter
Pendant que la pâte monte, préparer le fromage avec les oeufs, le beurre fondu (couleur noisette foncée), le sel, le poivre. Malaxer ensuite avec les légumes hachés
Etendre la pâte (abaisser) sur les platines bien beurrées. Enduire éventuellement les bords d'un oeuf entier battu + sel. Recouvrir de +/- 8 mm de fromage préparé
Cuire à four chaud (220° C) jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée (10 minutes environ)
La tarte al djote se déguste chaude, garnie de beurre salé

Pas simple à réaliser. Mais c'est la recette originale. Voilà !

Thierry

rickou
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: Namur - Belgique

Posté le: 13 Juin 2004 [11:16]     Sujet : Re: Belgique : recettes multiples.

Recettes Belges

Coucou,

Pour Retchka et les autres, un stoemp c'est l'appelatioin bruxelloise de la recette. En wallonie et principalement dans la région de Charleroi on appelle celà un "rata" de carrotte. L'expression vient de "ratatouille". Il s'agit simplement d'un mélange d'ingrédients en l'occurence ici, des PDT et des carottes. Il en existe presque autant de recettes qu'il y a de familles.

Voici la recette familliale.

Prendre une quantité égale de PDT et de carrottes (500 gr de chaque par exemple).

500gr de PDT
500gr de carrotes
1 grosse échalotte
30 gr de beurre
1 branche de thym
+/- 30 cl d'eau
sel
poivre

1) Cuire les PDT à l'étuvée séparément.
2) Découper les carrottes en petites rondelles d'1cm d'épaisseur environ.
3) faire fondre le beurre dans un fait-tout. Y faire blondir l'échalotte hachée préalablement. Saler et poivrer. Mettre les rondelles de carrotes dans le fait tout. melanger le tout. mettre une branche de thym. Y ajouter l'eau. Laisser mijoter jusquà cuisson des carrottes. (Veiller à ce que la quantité d'eau réduise lentement au cours de la cuisson).
4) Une fois les PDT et les carrottes cuites, mélanger le tout dans un plat. (Il est important que la cuisson des carrotes et des PDT soit optimale afin de pouvoir obtenir une sorte de purée grossière)
5) Une fois le tout mélangé presser le tout à l'aide d'un presse-purée jusqu'à obtention d'une purée grossière.
6) saler et poivrer selon les goûts. On peut y ajouter une noix de beurre au final.

PS : personnellement pour la cuisson des carrottes, j'ajoute un filet d'huile d'olive avec le beurre. Cela donne un petit goût en plus mais ce n'est pas très belge...

Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Miss Choco
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 10 Juil 2004 [17:01]     Sujet : Re: Belgique : recettes multiples.

Est-ce que quelqu'un connaît la recette de la tarte au riz??? Question

Mon fiancé aime beaucoup ça mais il n'en achète que dans une seule pâtisserie parce qu'il n'en trouve pas d'aussi bonnes ailleurs!! C'est vrai qu'elles sont très bonnes!! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

J'aimerais bien essayer d'en faire un jour mais je ne voudrais pas la rater! Cligne de l'oeil

Merci d'avance! bouhouhouh

littlequeen
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Liège Belgique

Posté le: 11 Nov 2004 [21:42]     Sujet : Re: Belgique : recettes multiples.

Salut. Moi je suis à la recherche d'un dessert dont j'ai malheureusement oublié le nom. Je l'ai mangé chez une amie originiare de Tamine. Je ne sais pas si ce dessert est typiquement belge mais je n'ai jamais rien mangé de semblable ailleurs.
Il s'agit d'un dessert composé d'une couche de noix de coco et d'une couche de mousse au chocolat.
Pour la couche de noix de coco, on écrase des rochers à la noix de coco auquel on ajoute de la crème fraîche ou de la chantilly (je ne sais plus). Sur cette couche est superposée une couche de mousse au chocolat(assez lourde). On laisse refroidir et servir bien frais.
Voilà ce dont je me souviens grosso modo. Quelqu'un a plus de détails?
En tout cas c'était délicieux et le contraste coco-choco est très joli.

katty53
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: mayenne

Posté le: 01 Mar 2006 [19:11]     Sujet : Re: Belgique : recettes multiples.

Ingrédients de la tarte au riz

Pâte levée : 200 g de farine, 1 jaune d'œuf, 1 pointe de couteau de sel, 1 cuiller à soupe de sucre, 15 g de levure, 1 dl de lait, 30 g de beurre.

Riz au lait : 150 g de riz, 1 dl d'eau, une pointe de couteau de sel, 200 g de sucre, 1 paquet de sucre vanillé, 1 noix de beurre, 3 œufs, 2 gouttes d'essence d'amandes, 1 bâton de cannelle
Préparation de la tarte au riz

1.
Préparer une pâte levée, former une boule, la laisser lever à chaleur douce pendant 20 à 30 minutes
2.
Préparer le riz, le laver à l'eau.
3.
Le faire cuire 3 à 4 minutes dans beaucoup d'eau bouillante salée.
4.
Egouttez-le et le jeter dans dans 1/2 litre de lait bouillant, éventuellement additionné de vanille.
5.
Faire cuire 15 à 20 minutes. Graisser une platine (tourtière).
6.
Abaisser la pâte, mettre en platine, laisser lever 10 minutes.
7.
Terminer le riz : ajouter les sucres et le beurre, piquer 1 bâton de cannelle et laisser tiédir.
8.
Incorporer les jaunes d'œufs et les blancs battus en neige.
9.
Verser le riz sur la pâte piquée et faire cuire 15 à 20 minutes à four chaud.
10.
Démouler sur claie.

Au moment de la présentation, saupoudrer de sucre impalpable.

C'est le moment de faire profiter à vos chers de la douceur d'une recette facile, simple et pas chère.

patricia3333
Coach Voyage-Evasion
Coach Voyage-Evasion

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Bruges

Posté le: 12 Mar 2006 [19:39]     Sujet : Re: Belgique : recettes multiples.

coucou à tous les belges,

merci pour toutes vos recettes,

auriez-vous idées Question Question Question

A part les gateaux, je n'aime pas les faire, désolée, ni les manger

vos frites vous les mangez avec quoi Question Question Question

Bonne soirée Pat

aucalme
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Belgique, pays de la bière et du pêkèt

Posté le: 12 Mar 2006 [19:46]     Sujet : Re: Belgique : recettes multiples.

Patricia, les frites on les mange avec presque tout Cligne de l'oeil

Les meilleures frites sont celles que l'on trouve dans les friteries, servies dans un cornet, du sel et de la mayonnaise dessus, et tu les manges avec les doigts. UN PECHE

- steack frites
- carbonades flamandes frites
- boulettes sauce tomate frites
- américain frites
....

Juliette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 12 Mar 2006 [19:47]    

BOUQUETTES A LA LIEGEOISE

Préparation : 2h
cuisson : 1-2 mn

ingrédients (pour 20 personnes) :

- 300 g de farine de sarasin
- 300 g de farine de gruau (ou fluide)
- 40 cl de bière de ménage (triple)
- 30 cl d'eau
- 15 g de levure
- 60 g de sucre impalpable (sucre glace)
- 5 oeufs
- 1 cuillerée d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 1 peu de cassonade
- 250 g de raisins de corinthe
- beurre ou saindoux
- sucre semoule et/ou cassonade blonde, brune

Préparation :

Délayer la levure dans un peu d'eau tiède avec la cassonade et laisser monter près d'une source de chaleur.

Délayer les farines avec la bière et l'eau (la pâte sera un peu molette).
Ajouter la levure.

Couvrir et laisser agir le levain proche d'une source de chaleur ou au four (entrouvert) à 50°c pendant une petite heure (attention que cela ne déborde !).

Lorsque le levain à agit, ajouter l'huile, les jaunes d'oeufs, le sucre et le sel et mélanger au mixer.
A ce moment la pâte sera liquide.
Laisser encore agir une petite heure dans les mêmes conditions de chaleur.

Pendant ce temps laisser gonfler les raisins dans de l'eau tiède (avec un peu de Cognac, si vous le désirez).
Battre les blancs d'oeufs très ferme et les ajouter très délicatement à la pâte.

Les bouquettes se cuisent au beurre ou au bon saindoux.
Ne verser dans la poêle que juste la quantité nécessaire pour couvrir le fond d'une couche ni trop fine ni trop épaisse.
y mettre une poignée de raisins égouttés.
Il doivent s'enfoncer un peu dans la pâte.
Si ce n'est pas le cas, la couche est trop fine.

Les cuire bien dorées et bien croustillantes des 2 côtés.
Servir aussitôt avec du sucre, de la cassonade brune ou blonde.

Juliette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 12 Mar 2006 [19:48]    

Bouquette liégeoise

Ingrédients
 250 gr de farine à bouquette (farine de sarrasin)
 250 gr de farine de gruau
 25 gr de levure
 4 oeufs
 1 cuillèrée d'huile d'olive
 1 petit verre de Cognac
 25 gr de sucre
 un pincée de sel
 un peu de bière
 du beurre
 du saindoux
 des raisins de Corinthe Faites un levain avec la levure délayée dans un peu d'eau et une partie de la farine
Incorporez alors le restant de farine, 1 cuillèrée d'huile d'olive, 1 petit verre de Cognac, 4 jaunes d'oeufs, le sucre, une pincée de sel et mouiller avec de la bière afin d'obtenir une pâte coulante
Laissez lever, puis ajoutez les raisins
Faites fondre dans une grande poêle du beurre et du saindoux en quantités égales et laissez-y tomber de la pâte pour faire une crêpe assez, voire très épaisse
Laissez cuire des 2 côtés et servir chaud avec du sucre ou de la confiture.

NB: Les bouquettes liégeoises se faisaient et se mangeaient traditionnellement à Noël.
Pendant l'été, on trouvait des bouquettes aux fruits de saison.
De nos jours, la bouquette est particulièrement mise à l'honneur lors de la fête du 15 août dans la République libre d'Outre-Meuse.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Belgique : Recettes belges diversesAller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3