Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Belgique : Recettes belges diverses

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Belgique : Recettes belges diverses

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Paëlla à ma façon Recette : Espagne: Rabo de toro Recette : Espagne: Cocido madrileño Recette : Espagne: Pommes de terre farcies de viande Recette : Espagne: Épinards à la catalane Recette : Colman's mustard chicken wings Recette : Paëlla à ma façon Recette : Cake aux lardons, bière, choucroute façon Allemande
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Fanchounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Lormont

Posté le: 25 Juil 2003 [05:44]     Sujet : Re: Belgique : recettes multiples.

Non Druuna, la longueur des messages importe peu, je pense, ce qui compte c'est la qualité.

Et puis il faut reconnaitre, que des recettes comme celle-la c'est tous un poeme. Je suis déjà en belgique rien qu'a regarder ton message.

Mais je remarque que certaines recette belge ressemble beaucoup au recette française, avec quelque legère variante.

Qui à copié sur l'autre ? Très Heureux

Version imprimable de cette page
Druuna
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 26 Juil 2003 [23:57]     Sujet : Re: Belgique : recettes multiples.

Les recettes que j'ai marqué sont uniquement d'origine belge. Ce sont des specialités qui avaient pour origine la région marquée.
Evidemment, les français sont nos voisins donc, ils piquent nos recettes et nous aussi on pique chez eux Heureux Avec quelques variantes...

J'ai vécu 4 ans à Paris, je dois dire que malgré tout, nous avons des coutumes gastronomiques qui changent beaucoup:
- En Belgique, notre petit déjeûner est autant sucré que salé, par exemple, cela ne nous dérange pas de manger un jambon-beurre le matin... Tandis qu'en France, mon ex-compagnon parisien avait l'air dégoûté de me voir manger salé le matin!
- On sucre notre café toute la journée (pour ceux qui aiment le sucre dans le café). Apparemment, en France, on aime le sucrer uniquement le matin.

Enfin, il faut dire que j'avais une très mauvaise vue de la France en ne connaissant que Paris! Les parisiens sont assez difficiles et moi, j'aime cuisiner "à l'oeil" (à la Maïté! lol). J'ai à présent des amis Corses et Toulousins et ils mangent mieux que les parisiens je trouve...

En fait, ce compagnon m'avait un jour invité chez "Léon de Bruxelles", soit-disant c'était de la "cuisine belge"... C'était tout simplement infecte et pas belge du tout:
- les moules étaient de calibre 1 ou 2 (minuscules) et italiennes alors qu'ici, un belge appréciera plus les moules de calibre 5 ou 6 (très grosses): les dumbos et elles viennent de Zélande.
- La casserole faisait maximum 600 grammes alors qu'ici, elles varient entre 800 grammes et 1kg500 et contenait peu de légumes et de soupe.
- Sur la carte, j'avais commandé une "Kriek spécial Léon de Bruxelles", il y était marqué "bière à base de cerises ayant macérés plus de 8 mois dans le moût"... Déjà, la kriek est faites avec de la gueuze mais je voulais voir ce que cela donnait... Et bien j'ai eut un tango (bière grenadine) et ca, un belge l'aura vite remarqué...
Et puis, je lisais sur la carte "moules au Roquefort" (je ne pense pas que le Roquefort soit un fromage belge! lol), "moules provençales" (la "Provence belge"?) ou encore "moules au curry" (je ne savais pas que le curry était une épice belge)... Choqué

Ce qui me rassure, c'est quand j'écoute des personnes commes JP Coffe ou encore Maïté, j'en ai la salive qui monte à la bouche!!! Heureux Et puis, en Belgique, on aime bien manger mais aussi bien boire et que serait un plat, même belge, sans un grand bordeau ou un cru de Bourgogne? Heureux INDISPENSABLE! Razz (Ha ouaip :-p)

Il faut dire que je suis une grande amatrice de vins français, en particulier le château Margaux dont j'ai quelques bouteilles qui vieillissent à la cave. Avec mon copain, nous apprécions les restaurants gastronomiques et les bons vins, et que seraient-ils sans nos petits copains français? Question Je dois dire que notre cave est très remplie de ce côté là!

Et la cuisine française est elle aussi succulente et très diversifiée: des plats les plus roboratifs et chauds alsaciens (Choucroute) aux plats les plus légers et frais provencaux (Salade niçoise), le choix ne manque pas et dans le monde, cette cuisine est réputée Heureux

Druuna
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 30 Juil 2003 [06:58]     Sujet : Re: Belgique : recettes multiples.

hihihihi, surtout que tu viens de Bordeau Très Heureux

Bon, la recettes des moules natures, très facile (sauf le nettoyage...):

MOULES NATURES
Ingrédients (pour 2 personnes):
3 kg de moules avec coquilles
1 beau céleri
10 oignons
Eau
Sel
Poivre
Farine

Nettoyer vos moules:
1) Gratter la coquille à l'aide d'un couteau afin de retirer les excédents de sables et les petits coquillages qui se sont collés.
2) Les tremper ensuite dans de l'eau + Sel + Farine. La farine permet d'attendrir la moule mais aussi de la nettoyer à l'intérieur. Elle va en effet filtrer la farine et rejeter le sable interne.
3) Les tremper ensuite normalement dans de l'eau tiède.

Faites cuire vos oignons coupés en tranche et votre céleri coupé en petits morceaux dans une très grande casserole, avec de la margarine, sel et poivre. Lorsque les oignons deviennent un peu mou, ajouter beaucoup d'eau. Laisser cuire vos légumes!
Ajouter les moules, saler, poivrer. Couvrir. Cuire pendant 30 minutes (les moules doivent être bien ouvertes) en remuant de temps en temps la casserole.

Pour les moules au vin blanc, il suffit d'ajouter le vin blanc directement en casserole.

S'il vous reste des moules, vous pouvez, le lendemain, les décortiquer en ne les laissant que dans une de leur valve que vous remplisser de beurre d'ail et passer au four. Vous accompagnez alors de pain...

Accompagnement: Frites
Vin: Blanc frais, jeune, acidulé (Entre deux mers, Riesling, Rivaner, Vins de Moselle).

airelle
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Ardenne

Posté le: 05 Aoû 2003 [14:24]     Sujet : Belgique : recettes multiples.

Recettes Belges

COTES DE PORC ARDENNAISES

Pour 4 personnes:

4 côtes de porc épaisses
2 grandes tranches d'emmental
2 grandes tranches de jambon d'Ardennes ou jambon cru fumé
1 barquette de maredsous ( fromage fondu belge)
de la crème fraîche
sel, poivre, paprika

Couper les côtes de porc en 2 dans l'épaisseur et les fourrer d'une demi tranche d'emmental et de jambon
Faire cuire les côtes.
Les retirer du feu, et ajouter la barquette de maredsous dans la poële.
Ajouter de la crème fraîche pour liquéfier légèrement, puis saler, poivrer et ajouter deux cuillères à café de paprika. Remettre les côtes de porc et servir accompagné de frites ou de pâtes.Bon appétit.

J'adoooore!

Juliette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 05 Aoû 2003 [14:44]     Sujet : Re: Belgique : recettes multiples.

Recettes Belges

Bonjour Druuna,

J'ai trouvé un bouquet de bouquettes :

Bouquettes

Préparation: 20 mn
Temps de repos : 4 heures
Cuisson : 40 mn
Pour 10 à 15 bouquêtes
Recette traditionnelle
• 200 g de farine de sarrasin
• 20 g de levure de boulanger
• 3 oeufs + 2 blancs
• 50 ml de lait entier
• 25 g de beurre non salé
• 1 pincée de cannelle
• 5 cl de rhum
• 1 cuiller à café de sucre semoule
• 50 g de petits raisins secs de Corinthe
• 10 cl d'huile d'arachide ou de colza
• Cassonade blonde
• Sel
Recette simplifiée
Même ingrédients, mais remplacez 100 g de farine de sarrasin par de la farine de blé extra fluide
Préparation et cuisson
• Faites fondre le beurre. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Montez les blancs (5 au total) en neige ferme avec une pincée de sel. Chauffez légèrement le lait : il doit être tiède. Prélevez-en une tasse et délayez-y la levure émiettée.
• Versez la farine dans un grand saladier; creusez un puits au centre. Petit à petit, et tout en travaillant la pâte du bout des doigts, ajoutez la levure délayée, le lait, le beurre fondu et le sucre. Mélangez bien le tout. Ajoutez ensuite une pincée de sel, les jaunes d'oeufs, le rhum et la cannelle. Quand la préparation est bien homogène, incorporez les blancs d'oeufs battus en neige et les raisins de Corinthe.
• Couvrez le saladier d'un essuie propre, plié en double épaisseur et laissez reposer la pâte près d'une source de chaleur et à l'abri des courants d'air, pendant 4 heures (et 2 heures seulement pour la version simplifiée) : la pâte doit doubler de volume.
• Au bout de ce temps, confectionnez les bouquêtes dans une crêpière préalablement graissée avec de l'huile d'arachide ou, selon la tradition, de l'huile de colza.
Présentation
• Dégustez les bouquêtes très chaudes ou froides (selon les goûts), saupoudrées de cassonade..

Juliette.

pepette
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Nord

Posté le: 06 Aoû 2003 [08:49]     Sujet : Re: Belgique : recettes multiples.

Recettes Belges

Filet Américain à la Belge

150 grammes boeuf haché par personne (ou 200 gr)
échalote hachée (suivant le goût)
lea and perrins
sel-poivre
mayonnaise
câpres

Melanger le tout et se régaler avec des frites!

Nicoleweb
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Belgique

Posté le: 06 Aoû 2003 [23:31]     Sujet : Re: Belgique : recettes multiples.

Hello Anne Heureux je fais la même recette que pepette et c'est bien de la sauce Worcesthire, je ne mets pas d'échalote dedans mais je sers avec des oignons coupés en tout fins dés et parsemés de persil haché (comme pour le steak tartare) et avec quelques cornichons Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

pepita
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 27 Sep 2003 [17:18]     Sujet : Re: Belgique : recettes multiples.

Ce que j'aime manger quand je vais en Belgique sur les marché entre autres, c'est les sandwichs avec de la moutarde, une saucisse et de la choucroute. Je ne sais pas si c'est une spécialité mais je n'en trouve que la bas et c'est délicieux Très Heureux Très Heureux
sassenache
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Ardennes belges

Posté le: 02 Oct 2003 [16:28]     Sujet : Re: Belgique : recettes multiples.

et le poulet sauce entre Sambre et Meuse vous connaissez?

un pur délice.

Recette:
4 blancs de poulet
1 ravier de champignions frais
1 echalotte
deux tomates fraiche
vin blanc
sel, poivre
estragon
creme fraîche

brunir les blancs de poulet dans un peu de matière grasse, ensuite ajouter les tomates (que vous aurez pelées au préalable) en morceaux, l'échalotte, le vin blanc (environ un demi verre) et l'estragon.

Laissez mijoté .

15 minutes avant la fin de la cuisson ajouter les champignons coupe en tranche, rectifier l'assaissonement. remettre de l'estragon à la rigueur.

Ajouter la crème fraiche quelques minutes avant de servir

Les pomme de terre se marie trés bien avec ce plat.

je suis désolée de ne pas être plus précise dans la façon de faire, mais en générale je cuisine au pifomètre donc pas facile de dictée une recette Roulement de yeux

Bon j'attend avec impatience vos commentazires sur cette recette Cligne de l'oeil

Annie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Hainaut (Belgique)

Posté le: 07 Oct 2003 [20:41]     Sujet : Re: Belgique : recettes multiples.

Les babelutes sont des friandises que l'on mange sur la côte.
Il y a des babelutes de Furnes-Veurne.
Elles sont de couleur gris-clair et emballées dans un papier blanc et bleu!
C'est tout ce que je peux dire.
A+

haricot
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Belgique

Posté le: 15 Oct 2003 [11:03]     Sujet : Re: Belgique : recettes multiples.

Recettes Belges

Avez-vous essayez:

le lapin à bière triple ?

Pour 4 personnes:
- 1 lapin
- 2 bouteilles de bière triple
- 2 c à s de sucre
- 2 c à s de vinaigre de vin blanc
- 1 grappe de raisins
- Maïzena Express
- beurre
- sel, poivre

Couper le lapin en morceaux et les dorer sur toutes leurs faces dans du beurre. Assaisonner. Déglacer ensuite avec la bière, le sucre et le vinaigre. Couvrir et cuire à feu doux de 60 à 80 min. Laver les raisins et les ajouter au lapin après 1H de cuisson. Lier la sauce au dernier moment avec un peu de Maïzena. Accompagner de pâtes ou de pommes de terre vapeur.

Pour info, la bière triple est toujours blonde mais avec un % alc. plus important qu'une pils (8% au lieu de 4%)

Druuna
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 15 Oct 2003 [19:31]     Sujet : Re: Belgique : recettes multiples.

Recettes Belges

Je n'ai pas réussi à trouver la recette des babeluttes Malheureux (triste)

C'est un bonbon assez dur, fort sucré, qui contient certainement beaucoup de beurre pour les babeluttes du littoral (babeluttes brunes), c'est comparable au sucre d'orge je trouve...

Pour ce qui est des hot-dog, c'est américain (pain avec une saucisse cuite à l'eau et de la moutarde) mais c'est agrémenté en Belgique par du chou blanc cuit au vin blanc... Et c'est le snack le moins... calorique! Et oui... Enfin, il ne faut pas en abuser tout de même! lol

Un autre bonbon belge: le cuberdon (appelé aussi "chapeau de curé") est un bonbon sucré à base de gomme arabique et de cerise: l'emrobage est à moitié dur tandis que le coeur est tendre, onctueux, semi-liquide...
Aujourd'hui, on en fait également à la menthe et à la réglisse. C'est plus surprenant...

source eurosweets.be/English/Various/066Cuberdons.htm

Et enfin, j'ai trouvé la recette du speculoos :

La recette du spéculoos :

1 kg Farine
300 g Beurre
600 g Cassonade de candi foncé
1 dl Eau
1 pincée de sel
2 Oeufs
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1 cuillère à café d'épices mélangées
Proportions du mélange d'épices :

3 cuil. à soupe de cannelle
1 cuil à soupe de muscade
1 cuil à soupe de girofle
2 cuil à café de gingembre
1 cuil à café de cardamome
1 cuil à café de poivre blanc
Battre la cassonade, le beurre, les épices, les œufs, la pincée de sel et rajouter progressivement l'eau jusqu'à obtention d'une crème. Incorporer délicatement la farine et le bicarbonate en mélangeant afin d'obtenir une pâte épaisse. Ne pas pétrir trop longtemps, elle risque de devenir élastique. Si cette pâte colle, la réserver au frais. Abaisser au rouleau sur un plan fariné, découper des formes à votre convenance sachant que les véritables spéculoos sont modelés dans des moules sculptés dans le bois (hêtre ou merisier).Poser chaque pièce sur une plaque de cuisson graissée. Cuire 10 mn environ dans un four à 180°c.

La tarte au spéculoos :

Cuire un fond de tarte en pâte sablée ou brisée à blanc . Tapisser le fond de gros morceaux de spéculoos. Couvrir d'une crème pâtissière encore tiède aromatisée au café. Laisser refroidir et finir par une ganache (50% crème, 50% chocolat) aromatisée à la chicorée. Saupoudrer de quelques amandes effilées grillées avant le refroidissement du chocolat.

source perso.wanadoo.fr/dol/abc_speculoos.htm

Ce biscuit s'agrémente aussi très bien dans une glace vanille. Il est servit chez nous avec le café et on le voit souvent à la Saint-Nicolas (Patron des enfants sages, c'était un évêque qui selon une légende sauva 3 enfants avant qu'ils ne soient transformés en cochons, fête le 6 décembre, -que les enfants attendent chaque année avec impatience-, son compère ou plutôt son antagoniste est le père fouettard -homme de race noire, patron des enfants non sages, qui tient un martinet en main-)... Savez-vous que... cette légende est la plus ancienne qui soit en matière de "fête des enfants"... Elle était également fêtée en France le 6 décembre pendant le moyen-âge avant que nos compagnons français "s'américanisent" et adoptent le "père Noël"... D'ailleurs Saint-Nicolas en allemand se dit "Sint Klaus", il fut transformé en "Santa Klaus" par les américains et devint le "père Noël", on en changea donc également la date...
En Belgique, les enfants reçoivent toujours leurs cadeaux à cette période (le 6 décembre) et les enfants apprennent encore et toujours la fameuse chanson
"Oh Grand Saint-Nicolas,
Patron des écoliers,
Apportes-moi des pommes,
dans mes petits souliers.
Je serais toujours sage,
comme un petit mouton,
Je serais toujours sage pour avoir des bonbons.
Venez, venez Saint-Nicolas,
oh tralala!"
Et adaptez bien souvent par les enfants lorsqu'ils découvrent que leurs parents sont Saint-Nicolas et qu'ils déposent discrètement des bonbons dans les chaussures la nuit du 5 au 6 décembre par
"oh grand Saint- Ni cul de bois,
patron des escaliers,
qui descend par la rampe pour pas se salir les pieds
Arrivé au plancher
il se casse le bout du nez
il se casse le bout du nez sur la planche du WC
Venez venez saint ni cul de bois
oh tralala!"
Ainsi, au moment de saint-Nicolas, vous verrez en Belgique: des grosses chaussures rouges remplies de bonbons, des assiettes remplies de bonbons, des speculoos en forme de Saint-Nicolas et du massepain (pâte d'amande sucrée) en forme de petits cochons...

Bon, c'était juste une anecdote... Je m'échappe vite quand je parle! lol Il faut dire que j'ai découvert à 6 ans que mon père faisait Saint-Nicolas et en même temps qu'il faisait la "petite souris" qui apporte les sous sous l'oreiller quand on perd une dent (car j'avais perdu une dent le 5 décembre! mdr)... Je m'étais réveillé pendant qu'il était encore dans ma chambre en train de déposer des bonbons dans mes souliers avec une petite pièce de 10FB en main... Par contre il a fallut le temps avant que je comprenne que les "cloches" de Pâques c'étaient mes parents aussi...

A propos de fête enfantine, j'ai fait de la soupe au potiron... Je ne mets pas de "s" car ma mère m'en a donnée une de son jardin (22kg!)... Je me suis cassée la tête à faire des yeux, un chapeau, des dents, etc. dans le potiron, il était superbe... mais il a pourri!!!!!!! Comment les conserver une fois qu'ils sont vidés?????

Bizzzz

marie line
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: silenrieux Belgique

Posté le: 17 Oct 2003 [17:56]     Sujet : Re: Belgique : recettes multiples.

Recettes Belges

Il y a aussi le pate gaumais (petite region au sud de la belgique)
c'est une tourte a la viande.

MARINADE
1kg de spiering
5 cuillerée de vinaigre
1cuillère d huile
7 échalotes moyennes
4 gousses d ail
3 feuilles de laurier
2 branches de thym
1 gros bouquet de persil
sel,poivre
1 verre de vin blanc sec

PATE
500 gr de farine
2 oeufs
150 gr de graisse
1 cuillerée de saindoux
1 petite tasse de lait
60 gr de levure
1 oeuf battu pour dorer la pate,sel

PREPARATION
Découpez la viande en petit morceaux de 2 cm et la faire mariner 2 jours et 2 nuits . Retourner la viande de temps temps .Préparer une pate levee, la diviser en 2 parties. Déposer une partie sur une tourtière graissée.Mettre la viande marinée dessus. Recouvrir la viande du reste de pate . Percer la paté en son milieu. Badigeonner la pate avec un oeuf battu. Cuire 1 heure et quart au four thermostat 4. Se mange chaud ou froid.

retchka
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: sud est

Posté le: 08 Jan 2004 [18:34]     Sujet : Re: Belgique : recettes multiples.

kouki Heureux

c'est quoi : stoemp de carottes

un stoemp une stoemp Choqué Question

Cligne de l'oeil

tchootchoo
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Bruxelles, Belgique

Posté le: 08 Jan 2004 [22:32]     Sujet : Re: Belgique : recettes multiples.

Coucou Retchka! Hello, Kikou, Bonjour

Un stoemp (prononce stoump) est une sorte de purée (ou potée) de pommes de terre mélangées à d'autres légumes (carottes, chou,...). C'est délicieux et accompagne généralement des plats comme des saucisses ou des côtelettes.

Voilà, j'espère que c'est plus ou moins clair.

Bisous!

TchooTchoo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Belgique : Recettes belges diversesAller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3