Bonjour, je suis la maman d'un petit garçon de 2 mois atteint de la galactosémie, j'aimerais savoir comment se vit la maladie au moment de la diversfication alimentaire et où est-ce que je peux trouver des recettes?
Je te donne le lien vers le sujet en question, il y a des indications
qui te seront peut être utiles mais pas vraiment de recettes
Mais se sont des mamans dans le même cas que toi, peut être
pourront elles t'en donner quelques unes, tu peux leur poser
des questions je suis sur qu'elles seront ravies de t'aider
Je ne sais pas si la galactosémie est différente de l'intolérance au lactose, mais je vais te parler de mon expérience personnelle en espérant pouvoir aider ou rassurer certaines mamans concernées.
J'ai un fils, qui est maintenant un grand gaillard grand et musclé de bientôt 23 ans; A sa naissance je l'ai allaité, mais très peu de temps car au bout de trois semaines, je trouvais anormal que mon fils ai sans arrêt des renvois et reflux très acides et malodorants, avec une gêne visible pour le bébé, grimaces, pleurs, ... et il vomissait même pendant son sommeil!
Je souligne que c'était il y a plus de 22 ans, et notre médecin de famille, bien que très compétant, n'était pas vraiment sensibilisé aux problèmes d'intolérance au lactose!
Je me suis mise en tête que c'était mon lait qui n'était pas bon et je l'ai passé au lait maternisé en me faisant réprimander par mon docteur qui me disait que le lait maternel n'est jamais mauvais!
Le lait maternisé a été un tout petit mieux, à peine, mais visible quand même! (on m'a dit plus tard que le lait maternel est composé à plus de 80% de lactose ...
je ne sais pas si celà est vrai
)
M'inquiétant toujours pour la santé de mon fils car il renvoyait énormément de biberons de lait alors que les jus d'orange et de carotte digéraient très bien, j'ai pris l'initiative de le passer aux compotes de fruits et purées de légumes a 1 mois et demi .
Attention je rappelle que c'est une expérience personnelle qui s'est passée il y a plus de 20 ans et je ne conseille à personne de faire la même chose sans en parler à son médecin!
Et là ... tout se passait bien, alors qu'il continuait à vomir les biberons de lait, car j'alternais bien sur, pas question d'en faire un bébé végétarien ce n'était pas mon but! (je n'ai rien contre les végétariens )
Il est passé rapidement à la nourriture "solide" et tout se passait bien, mon inquiétude avait disparu, il y avait bien quelques vomissements de temps en temps, mais il grandissait très bien!
Une petite soeur est née, et celle-ci a eu des proplèmes d'otites à répétition. Je suis allée voir un pédiatre car les traitements du médecin de famille n'avaient que peu d'effets, et là, alors que mon fils avait déjà 4 ans et que l'on ne venait pas consulter pour lui, le pédiatre a dit: "qu'est ce qu'il a votre fils, ce n'est pas normal qu'il bave comme ça!"
Effectivement, il avait toujours énormément salivé!
Prescriptions pour des tests d'allergie, résultat intolérence au lactose!
A partir de ce jour, son bol de chocolat chaud le matin était fait de substitut de lait à base de soja destiné aux nourissons acheté en pharmacie, et un jour ma pharmacienne a lu un article disant que le ferment contenu dans la choucroute était très proche du ferment manquant dans l'organisme pour digérer le lait.
Ce fut un truc miracle, quand il voulait manger un dessert gélifié chocolaté style "dan..te", nous mangions une choucroute avant, et cela passait comme une lettre à la poste! Alors qu'il vomissait son dessert si il le mangeait seul!
L'idée du ferment de choucroute m'a fait réfléchir, et j'ai découvert que les yaourts avec ferments lactiques étaient digérés alors que les gélifiés pas du tout!
Les fromages fermiers étaient digérés aussi.
A partir de là, tout s'est simplifié, son régime alimentaire s'est fait tout seul, et son intolérance à disparue à peu près à l'age de dix ans et il n'en souffre plus du tout!
Nous avons réussi à passer cette épreuve mon fils et moi, par tatonnements et expériences, par manque d'informations et ignorance, cela à été positif pour nous, si ça vous fait réfléchir parlez-en avec votre médecin,
ce n'est pas une méthode miracle ou une manière de soigner, c'est juste le récit d'une maman qui a essayé des petits trucs qui ne me paraissaient pas dangereux mais qui nous ont bien facilité la vie!