Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Brioche mie filante : ça y est... (suite !)

Aller à la page 1, 2, 3 ... 46, 47, 48  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Brioche mie filante : ça y est... (suite !)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
YouppiYouppi
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Lyon

Posté le: 24 Avr 2008 [13:00]    Sujet : Brioche mie filante : ça y est... (suite !)

Début de cette discussion ICI

Bonjour,

et bienvenu pour la suite.....

p'tit rappel :

ça y est : j'ai trouvé ma brioche avec une mie filante (comme celles d'Au..an !). excellente ! c'est une dérivée de celle de tatizaza ! Très Heureux

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

en voici la recette :

la veille au soir :
préparation de la Poolish dans la (MAP)machine à pains :
100 g farine T45
100 g eau
5 g levure saf ou 1 sachet brio..in
laisser au repos 1h à 1h 30 selon température dans la map, couvercle fermé.

donc 1h30 après, dans (MAP)machine à pains, ajouter à la poolish:
400 g farine T45,
1 c/c de sel,
50 g de sucre,
2 oeufs, (ou 3 œufs dont 2 jaunes et 1 entier)
10 g de levure ou ½ sachet brio..in + 2cc de citron pour enlever le gout de la levure,
60 g de lait tiède,
2 c/spe eau de fleur d'oranger,
100 g de beurre mou.

en tout, vous faites : 2 x Programme pâte dont le 1er uniquement en pétrissage (20 mn). (soit avec ma map : 20mn (1er pétrissage) + 1h30 (2ème programme Pâte complet : 20mn de pétrissage + 1h10 de levée dans la map))
PS : ajouter le beurre une fois le paton fait (lors du 1er pétrissage)

Si c'est un peu collant, ça ne fait rien car la pâte durcira au frigo et vous pourrez la manipuler ensuite sans problème.

Dégazer, puis... (elle a rempli la cuve ! Waouhhhh c'est bien la première fois ! embarrassé (oops) )
... basculer la pate dans un grand saladier + film étirable et au frigo toute la nuit (8 heures environ).

le lendemain matin :
Façonner comme on veut. Laisser lever double du volume (entre 2 et 3 heures !) dans le moule. Dorer au jaune d'oeuf et lait (ou blanc d'oeuf).
Cuisson 30 à 40 min à 180° avec verre d'eau pour la vapeur (+ 2x spray durant la cuisson)

et voilà !

je n'avais que de la levure brio..in ! et pas de gout de levure !

la meilleur jamais faite et jamais gouté en ce qui me concerne (pardon pour toutes celles que je n'ai pas eu l'honneur de "dévorer" ! Cligne de l'oeil

il est préférable de la faire cuire au four ! bien meilleur !

cuite en map :
résultat :
- moins gonflée qu'au four
- mie toujours filante (peut-être un peu moins quand même !)
- croute toujours plus épaisse et dure qu'à la cuisson au four. surtout qu'au four, je faisais des spray d'eau toutes les 10mn ! et il y avait un verre d'eau dans le four

mais ellle est toujours excellente ! à réserver pour les gens pressés ou pour pouvoir la programmer pour le p'tit déj en semaine

il y a plusieurs variantes tout au long de ce post.
en voici les liens :
1. youppiyouppi http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465
2. valou72 (aux raisins) http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=60
3. minou72 http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=90
4. youppiyouppi (tout en map) http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=135
5. Séverine allégée http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=345
6. Chocomiel variante http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=465
7. valou72 http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=420

et toutes les variantes que j'aurai oubliées ! pardon ! embarrassé (oops)
et également pleins de bons conseils !
[/img]

vergeoise
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: pas de calais

Posté le: 24 Avr 2008 [13:09]    Sujet : Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !)

bonjour les youppettes,

mimi , oui j'ai vu ta question, mais juste maintenant ! donc pour te répondre c'est bien la recette d'angy que j'ai fait et avec du glucose au miel (celui qu'on trouve à Auch*n )et pour le KCN, j'ai fait comme indiqué dans le bouquin pour 2-4 blancs à savoir graduellement jusqu'à 8 et ensuite j'ai laissé tourner à 8 ! (par contre je n'avais mis en route mon sirop et donc mes blancs ont tourné un moment avant de pouvoir y mettre le sirop à 130° ; mais angy vient de nous donner l'astuce de démarrer les blancs quand le sirop est à 100° merci angy ); si tu peux, tu nous mettras une photo de tes macarons

angy , j'ai imprimé la recette des guimauves sur ton xxx et par contre, tu n'indiques pas à quel moment tu mets ton arôme vanille si tu pouvais me l'indiquer ! merci

marylou , c'est très gentil d'être venu nous faire un petit coucou et ainsi nous dire que tu es bien arrivée ! passez une très bonne journée ( d'avoir apporter le beau temps à antika )

cricri , tu as bien raison, il n'y a bien que notre langue qui ne risque pas de rouiller !

à toutes celles que je n'ai pas cité

je file, je vais faire ta tarte mousseuse aux framboises chocomiel !

Angy38
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: GRENOBLE

Posté le: 24 Avr 2008 [13:13]    Sujet : Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !)

vergeoise je le mets dans les blancs qd ils tournent ...j'ai meme mis dans le sirop de sucre qd il chauffait aussi des fois...avec aussi si tu le veux un sachet de sucre vanillé...( dans les blancs)
sinon mets le à la fin qd les blc sont montés avec l'arome et le colorant..et ensuite le sirop chaud dessus en alternant avec les feuilles de gélatines au fur et à meusure...

Dernière édition par Angy38 le 24 Avr 2008 [23:40]; édité 1 fois
Version imprimable de cette page
vergeoise
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: pas de calais

Posté le: 24 Avr 2008 [13:14]    Sujet : Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !)

merci angy, c'est ce que j'avais fait hier

colybrys
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: herault

Posté le: 24 Avr 2008 [13:23]    Sujet : Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !)

LES FILLES
Alors les Ardéchoises vous êtes devant un bon verre et un bon repas vous devez vous régaler, surtout s'il fait beau, profitez bien
Cobel aujourd'hui pas de pain, j'en ai au congel et en prime mr colybrys mange dans la garrigue avec sa sacette de plus nous sommes parties avec melle colybrs 3 à Montpellier faire des courses ce matin, le temps à passé trop vite. Pour la marche, j'y suis allé mardi, mercredi et hier, aujourd'hui se sera suivant la motivation, je verrai un peu plus tard.
Sylvie, j'espère que toutes tes tracasseries de voiture vont vite être derrière toi.

grenadine34
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Chat
L0calisation: hérault

Posté le: 24 Avr 2008 [13:44]    Sujet : Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !)

camille27 a écrit:
bonjour, à toutes

Grenadine, ok je comence à la page 1

Merci beaucoup Camille

Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
Dublinoise
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Coq

Posté le: 24 Avr 2008 [13:47]    Sujet : Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !)

Hello!
Cricri, je crois que Marylou va du cote de Ensisheim. J'espre que tu vas mieux! je te fais plein de gros bisous.
Antika, ... ca va, tu supportes Marylou?! Passez un bon aprem.
Mimi, oui je sais que les sacs poubelles ont une certaine odeur au depart, mais je peux te dire que mes fringues sentent carrement le plastic brule, et ce n'est pas a cause des sacs poubelles! Mais j'y arrive peu a peu, il me reste 2 gros sacs poubelle et la moitie d'un gros sac de voyage, apres ca, il restera toutes les vestes et qq pulls et les draps, bref, je crois que j'en ai encore pour qq semaines!
Cote boulot toujours calme! J'ai faillit m'endormir sur mon clavier ce matin! Apres ca, je me suis dit qu'il valait mieux que je fasse qq chose pour m'occuper parce que sinon j'allais encore piquer du nez, du coup, je revise les taxes Et je flippe ma vie! Faut que j'arrete de reviser parce que plus je revise, plus je vois de choses que je ne sais pas faire ... tandis que si je ne revisais pas, je ne verrais pas tout ce que je ne sais pas faire, et du coup, je me sentirai plus en confiance ... si, si, y a une logique la-dessous, je vous assure!
Bon, je vais rentrer a la maison pour midi, hier soir j'ai fait des crepes avant d'aller au boulot, on s'est regale! Et puis Mr. Dub a prepare le pain pdt que j'etais au college, avec de la farine complete, il est pas mauvais du tout, a part qu'il a oublie d'y mettre du sel!
Alle, bientot l'heure. Je vous laisse, plein de gros bisous a toutes, Marylou, profite bien et sois sage avec Antika!

mimi72
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Pays de Loire

Posté le: 24 Avr 2008 [15:54]    Sujet : Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !)

Merci Angy et Vergeoise, je vais attendre un peu avant d'en faire parce qu'on n'est que deux et je vais finir par rouler si je fais des "gâteries sucrées" tous les jours
Je viens de finir de remplir les macarons (mon mari m'a dit qu'il préférait les normaux plutôt que ceux au gingembre) les 3/4 avec de la ganache normale au chocolat et les 8 derniers avec des petits morceaux de gingembre confit. Ils sont en train de refroidir avec la ganache. J'essaierai de prendre une photo, la couleur n'est pas belle, j'ai fait un mélange violet, vert et rouge, mais ça ne donne pas vraiment un marron franc, tant pis. Par contre, il me reste de la ganache, cette fois-ci, je crois que je vais la congeler pour l'utiliser plus tard.
Les filles, des fois, quand je relis le texte sur le post, j'ai des mots qui ne correspondent pas à ce que je crois avoir tapé ou alors je
Bonne continuation, notre soleil joue à cache-cache
A +

grenadine34
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Chat
L0calisation: hérault

Posté le: 24 Avr 2008 [16:06]    Sujet : Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !)

Mimi, tu peux me dire si le gimgembre confit "piquotte" aussi sur la langue ?

Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
cobel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
L0calisation: mazamet

Posté le: 24 Avr 2008 [16:15]    Sujet : Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !)

Coucou les filles.
Je viens de finir enfin mon repassage maintenant me rreste plus qu'à ranger tout ce linge ..
Ensuite ça y est je vais attaquer mes carreaux..
Je venais voir avant si Antika et Marylou n'avaient pas mis de message (mais elle sont mieux à faire je comprends bien...)
Dublinoise, bon courage pour tout (tes cours, ton linge, ton boulot...)
Mimi, jr crois plutôt que tu ...
Moi aussi je crois que si je continue je vais "enfler" ..hier soir j'ai fait des moëlleux au chocolat accompagnés d'une crème anglaise (achetée faite ) et à midi comme j'avais une pâte sablée dont la date était juste, j'ai fait une tarte amandine aux poires... (mais pourquoi on est si gourmandes ?)
Grenadine , là je n'ai pas trop le temps mais dis-moi aprés où vous en êtes de la récap (si je peux ce soir...)
Cricri , ça va ? pas trop fatiguée ?
Il fait toujours tréd beau ici (mais avec du vent...)
Bon je vous laisse, je vais faire mes carreaux...
A plus...

cobel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Avr 2008 [16:16]    Sujet : Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !)

Ah, Grenadine , je ne t'avais pas vue..
Tu travailles ?

cobel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Avr 2008 [16:18]    Sujet : Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !)

Bouuuuu, j'ai fait plein de fautes !
cobel a écrit:
Coucou les filles.
Je viens de finir enfin mon repassage maintenant me rreste plus qu'à ranger tout ce linge ..
Ensuite ça y est je vais attaquer mes carreaux..
Je venais voir avant si Antika et Marylou n'avaient pas mis de message (mais elle sont mieux à faire je comprends bien...)
Dublinoise, bon courage pour tout (tes cours, ton linge, ton boulot...)
Mimi, jr crois plutôt que tu ...
Moi aussi je crois que si je continue je vais "enfler" ..hier soir j'ai fait des moëlleux au chocolat accompagnés d'une crème anglaise (achetée faite ) et à midi comme j'avais une pâte sablée dont la date était juste, j'ai fait une tarte amandine aux poires... (mais pourquoi on est si gourmandes ?)
Grenadine , là je n'ai pas trop le temps mais dis-moi aprés où vous en êtes de la récap (si je peux ce soir...)
Cricri , ça va ? pas trop fatiguée ?
Il fait toujours tréd beau ici (mais avec du vent...)
Bon je vous laisse, je vais faire mes carreaux...
A plus...

camille27
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Gémeaux
L0calisation: eure 27

Posté le: 24 Avr 2008 [16:20]    Sujet : Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !)

eh bien j'ai envoyé à grenadine de la page 1 à 69 donc tout doit être fait.
j'espere que je m'y suis bien prise.

donc attendons d'avoir grenadine mais en principe tout est fait.
pour une fois que je peux rendre service, ce n'est pas souvent que j'ai le temps.

bonne fin d'AM

mimi72
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Pays de Loire

Posté le: 24 Avr 2008 [16:30]    Sujet : Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !)

Justement, j'allais te demander où tu en étais Camille, pour reprendre en remontant de la p 69 à la page 1, si tu as fini, ça va aller beaucoup plus vite pour moi
Grenadine, oui, c'est assez piquant et je crois que c'est ce que mon mari n'aime pas. Dans les biscuits, on a l'impression d'avoir mis du poivre avec celui qui est moulu. C'était un essai, je crois que je reviendrai à la tradition pour ces pâtisseries
Ma fille doit venir la semaine prochaine et j'essaierai (si j'ai le temps) de faire des :minette:mallows pour qu'ils en ramènent chez eux (nous ne serons pas là).
Je vous laisse, il faut que je nettoie ma plaque de cuisson à fond.
A +

camille27
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Gémeaux
L0calisation: eure 27

Posté le: 24 Avr 2008 [16:39]    Sujet : Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !)

alors mimi, tu fais des minettes mallows !

chez nous c'est très gris, on a eu un peu de soleil ce matin,

vivement demain midi, car j'ai la jardinage qui m'appelle et je vais aussi pouvoir faire des lessives pdt tout le we, (les rideaux, draps ...) pour sécher dehors.

marylou et antika, vous êtes encore à table ?
bonne fin de journée à vous

à plus

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Brioche mie filante : ça y est... (suite !)Aller à la page 1, 2, 3 ... 46, 47, 48  Suivante
Page 1 sur 48