|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Milia Membre habitué

Age: 21 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Avr 2008
L0calisation: Clermont-ferrand
|
Posté le:
24 Avr 2008 [15:43] Sujet :
Identification d'une plante |
|
|
Coucou à tous toutes
J'ai une plante que j'ai trouver abandonnée sans pot sur une étagere dans une jardinerie une plante qui ressemble à un aloé mais elle est d'une couleur vert foncé, elle se porte bien. Mais je ne sais sa race est comment l'entretenir et ce qu'il faut enlever les rejets qu'elle fait (il y a 4) ect
Merci d'avance pour vos réponse.
Ps: dsl s'il y a des fautes d'écriture.
Photo de la plante ci-contre (avantar)
|
|
|
|
|
 |
Lola78 Membre Mega Génial

L0calisation: Yvelines
|
Posté le:
25 Avr 2008 [17:38] Sujet :
Re: identification d'une plante |
|
|
Bonjour Milia,
Personne n'a pu t'aider à la jardinerie pour t'expliquer ce qu'est cette plante et comment l'entretenir ?
En fait, si à ton avis ça ressemble à un aloé, c'est que c'est peut-être de la même famille.
Donc, tu fais des recherches sur ton moteur de recherche Internet en tapant aloé et tu trouveras sûrement de bons conseils.

|
|
|
|
 |
Milia Membre habitué

|
Posté le:
25 Avr 2008 [18:37] Sujet :
|
|
Bonjour Lola78,
Je l'ai trouver sans pot danc sans terre à moitier morte la pauvre dans la jardinerie donc je l'ai pris gratuitement et je ne l'allé pas demander des renseignement sur elle .
J'ai deja fait des recherches mais il y a + de 300 especes d' aloé recensais pour le moment et je trouve a c'est floue les renseignement trouver.
Donc c'est pour ça que j'ai demander un peu d'aide.
Mais merci quand même.
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
26 Avr 2008 [17:31] Sujet :
|
|
ce qu'il y a c'est que la photo de ton avatar est en petit format, ça n'est pas facile de bien voir ta plante. Peut-être que tu peux faire d'autres photos et les poster dans ton album perso, comme ça on verra mieux ?
S'il s'agit d'Aloés, ces plantes sont des "vivaces succulentes", ça doit pouvoir t'aider à voir comment l'entretenir.
Pour l'aloé véra, je suis tombée là-dessus sur le site plante-interieur
"Nom commun: Aloès panaché
Nom latin : Aloe variegata
Origine : Afrique australe
Période de floraison : toute l'année
Couleur des fleurs : rose clair à rouge
Exposition : lumière vive
Sol : mélange de terre franche, de terre de bruyère et d'un peu de compost bien décomposé, attention, il faut un très bon drainage
Humidité du sol : sec
Hauteur : 20 à 30 cm
Type de végétation :
Température : minimum de 8°
Rempotage : début de l'été
Méthode de multiplication : bouturage
Taille : tailler les hampes florales fanées
Maladies et insectes nuisibles : la pourriture par excès d'eau
Toxicité : -
Ces plantes sont de très bonnes plantes d'appartement. Leurs feuilles panachées s'imbriquent comme des tuiles. A l'inverse de nombreuses plantes grasses, les Aloe variegata peuvent fleurir en hiver et ne demandent donc pas de repos.
La multiplication de cet Aloès peut très bien se faire par semis dès l'arrivée du printemps. Nous choisissons un compost sans fumier et mélangé de sable fin. Les graines devront être recouvertes d'une très mince couche de compost. Pour conserver l'humidité, il faudra recouvrir le pot à semis d'une feuille de verre ou de polyéthylène ainsi que d'une feuille de papier qui préservera des rayons solaires trop violents. Dès la germination nous enlèverons cette couverture car les jeunes plantes demandent rapidement un maximum de lumière. "
Et sur cet article aussi sur le site nature.jardin :
"Les Aloès
L'Aloès (nom masculin), plante succulente appartient à la famille des Liliacées (Liliaceae).
Près de 450 espèces d'Aloès, originaires pour la plus part d'Afrique et de Madagascar, qui poussent dans des zones arides tropicales ou subtropicales.
Leurs formes sont très variables, allant du miniature (Aloè millothi) à l'arbre (Aloe dichotoma ou Kokerboom)
Description
Une rosette plus ouverte que les agaves, en spirale.
Des feuilles épaisses mais beaucoup plus molles, parfois visqueuses.
Les feuilles sont bordées de dents plus ou moins prononcées, mais elles n'ont pas d'épine au bout de la feuille comme l'agave.
Les hampes florales ne dépasse pas 1 m souvent inclinées, les pétioles poussent entre les feuilles.
L'inflorescence est une grappe compacte de petites fleurs, en forme de clochettes pendantes.
Les fleurs tubulaires à 6 pétales sont rouge, orange, ,jaune. Le fruit est une capsule.
L'inflorescence est annuelle, souvent hivernale vers le mois de janvier. Il ne meurt pas après la floraison, contrairement à l'agave.
L'aloès a une croissance rapide. Il est surtout utilisée dans les rocailles ou dans des bacs à l'extérieur.
Culture
Planter dans une terre mi-lourde mais bien drainée, humifère, sablonneuse, ou du terreau pour cactées.
Il prospère en situation ensoleillée et redoute l'humidité atmosphérique.
En hiver une température de 6 à 10°C (minimale -1°C pour de nombreuses espèces) et un maximum d'éclairement est nécessaire.
Il est guère sensible aux parasites.
Comme plante d'appartement choisir des variétés de petites tailles comme l'aloe millothi, l'aloe variegata :10 à 15 cm ou l'aloe variegata 'Sabra', l'aloe aristata de 10 à 15 cm, l'aloe brevifolia : 10 cm.
Entretien
Pour ceux à croissance vigoureuse, faire un apport d'engrais toutes les 2 semaines. Pour les autres toutes les 4 semaines, uniquement durant la période de croissance (voir les fiches individuelles).
Arroser durant la croissance, après la floraison espacer les arrosages. Veiller à laisser sécher la motte entre deux arrosages, car il craint l'excès d'humidité, qui provoquerait le pourrissement des feuilles et de la plante.
L'entretien se limite en général au nettoyage des touffes, qui consiste à couper au ras les feuilles séchées ou abimées et les hampes florales fanées.
Le rempotage s'effectue au printemps ou après la floraison hivernale, pour ceux à faible croissance tous les deux ans.
Reproduction
Prélever des drageons à la base ou faire des boutures de feuilles coupées, en prenant soit de laisser sécher la plaie avant de planter,
a planté dans un substrat léger.
Les Aloès à travers les ages
L'Aloès vera est connue depuis l'Antiquité pour ses propriétés curatives. Il fait partie de la pharmacopée populaire dans bien des pays, utilisé pour soigner les plaies et les brûlures. Le suc amer extrait de ses feuilles est tonique, stomachique et dépuratif.
C'est une des plantes sacrées de l'Inde. On le retrouve cité dans de nombreux textes anciens de l'Egypte, dans la Bible, dans les premiers traités de médecine et récits de voyage. On lui attribuait le pouvoir de conserver la beauté et d'assurer la longévité.
Il est utilisé dans la fabrication de produits pharmaceutiques et cosmétiques. Ses fibres sont utilisées pour la confection de textile.
D'autres aloès ont des propriétés médicinales:
Aloe arborescens, Aloe divaricata, Aloe marlothii, Aloe saponaria. "
Voici une photo trouvée sur Internet de deux pieds d'aloé

|
|
|
|
 |
Milia Membre habitué

|
Posté le:
27 Avr 2008 [20:25] Sujet :
|
|
Bonsoir,
Sûr ce n'est pas un Aloé vera car elle resemble pas du tout à ça.
Je suis la mettre sur album.
[/rech]
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
28 Avr 2008 [13:18] Sujet :
|
|
Oui, ça ne ressemble pas à un Aloé véra. Peut-être plus à un Aloé ciliaris ?
Encore que...
|
|
|
|
 |
Milia Membre habitué

|
Posté le:
28 Avr 2008 [14:25] Sujet :
|
|
Elle resemble un peu plus a ça mais j'hésite encore.
Je viens de rajouter des photos .
|
|
|
|
|
 |
Milia Membre habitué

|
Posté le:
28 Avr 2008 [14:35] Sujet :
|
|
Elle est vert foncé un peu comme un vert sapin.
|
|
|
|
 |
hft Membre Actif

|
Posté le:
11 Mai 2008 [22:24] Sujet :
|
|
Peut-être aussi un Gasteria, cherche aussi la-dessus
|
|
|
|
|
 |
Milia Membre habitué

|
Posté le:
12 Mai 2008 [21:40] Sujet :
|
|
j'ai trouver une photo d'une personne qui a le meme probleme que moi et sa ressemble à ma plante mais en plus grande.
|
|
|
|
 |
Milia Membre habitué

|
Posté le:
12 Mai 2008 [21:44] Sujet :
|
|
Je viens de cherche est c'est pas un gastéria car ma plante est unie
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
13 Mai 2008 [16:53] Sujet :
|
|
Le mystère s'épaissit
en tout cas, elle est originale !
Pour le gastéria, j'ai l'impression de la variété "excelsa" est unie :
ou alors, c'est la photo qui donne cette impression (?)
@ +
|
|
|
|
 |
Milia Membre habitué

|
Posté le:
13 Mai 2008 [17:01] Sujet :
|
|
Ce n'est pas encore sa, je me demande bien si ce n'est pas une nouvelle varieter mais de quoi je ne sais toujour pas. Elle se multiplie de plus en plus a coller de son pied.
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
13 Mai 2008 [17:04] Sujet :
|
|
Tu pourrais peut-être en parler à ton fleuriste à l'occasion d'un achat d'un petit bouquet et lui demander si tu peux lui amener pour qu'il la voie. Les fleuristes en savent plus que nous sur les plantes et les fleurs.

|
|
|
|
 |
Milia Membre habitué

|
Posté le:
13 Mai 2008 [17:09] Sujet :
|
|
Je vais bientôt faire un stage chez un fleuriste plus un stage en jardinerie normalment car je veux m'orrienter là dedans ; j'ai atte de pouvoir commencer et j'en profiterais pour demander.
MERCI pour ton aide Lola. 
|
|
|
|
|
 |
|