Je vais te confier la recette d'un cake classique que j'ai réussi chaque fois que je l'ai fait. Moi je suis toujours scrupuleusement les indications, à toi de voir :
CAKE CLASSIQUE
PREPARATION 15 MIN CUISSON 45 MIN
Ingrédients pour 6 personnes :
250 g de farine ; 150 g de beurre ; 125 g de sucre semoule ; 3 œufs ; 1 sachet de levure chimique ; 1 petit verre ; 50 g de raisins de Corinthe ; 50 g de raisins de Smyrne ; 60 g de fruits confits divers ; 50 g de cerises confites ; 1 pincée de sel ; 1 cs de farine ; 30 g de beurre pour le moule
1. Lavez les raisins secs, épongez-les. Faites-les tremper 20 mn dans du rhum additionné d'eau tiède, épongez-les. Coupez les cerises en deux.
2. Faites tiédir une terrine quelques minutes à l'eau chaude, puis essuyez-la. Mettez le beurre dans cette terrine, travaillez-le longuement à la spatule en bois pour qu'il prenne une consistance de crème. Ajoutez au beurre le sucre et le sel ; continuez à travailler ce mélange pendant au moins 10 mn.
3. Cassez les œufs en les incorporant un à un à cette crème. Mélangez la farine et la levure puis tamisez-les. Allumez le four température moyenne (180°C). Ajoutez cette farine à la préparation précédente ainsi que le rhum. Mélangez bien tous les éléments.
4. Après avoir séché tous les fruits confits et les raisins, mélangez-les et roulez-les dans de la farine pour empêcher qu'ils ne tombent au fond du moule. Secouez-les et enlevez l'excédent de farine.
5. Mélangez tous ces fruits à la pâte qui doit être bien lisse.
Beurrez un moule à cake ; versez-y la pâte qui doit le remplir au ¾ seulement. Glissez le moule dans le four, faîtes cuire à température moyenne pendant 10 mn, puis réduisez cette température pour que la cuisson s'achève à feu doux.
6. Quand le gâteau est cuit, démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir.
Vous pouvez garder le cake plusieurs jours si vous l'enveloppez soigneusement dans du papier aluminium et le gardez Au frais.
Si le dessus du cake dore trop durant la cuisson, place un morceau de papier alu pour le protéger !
Bon travail et bonne dégustation !
VOICI AUSSI LA RECETTE DU CAKE AU CITRON
(celui-là je ne l'ai pas testé)
Ingrédients pour 8 personnes :
200 g de farine
150 g de sucre
1/2 sachet de levure chimique
4 œufs
100 g de beurre fondu
1 citron (non traité de préférence)
1. Faire préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).Beurrer et fariner un moule à cake de 30 cm. Pendant ce temps, laver le citron. En râper très finement la peau en évitant absolument de râper la peau blanche qui est amère.
2. Couper le citron en deux et le presser pour en recueillir le jus. Mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter les œufs un à un, puis le beurre fondu et enfin le zeste râpé et le jus du citron.
3. Verser la préparation dans le moule à cake et cuire au four environ 40 mn. Pour démouler, retourner le moule sur le plan de travail.
4. Dès que le cake se décolle et descend, le retourner et le placer dans le plat de service. Il ne faut pas attendre, sinon le gâteau risque de rester collé au plan de travail.
Si l'on souhaite un goût citron très prononcé, on peut ajouter un 2e zeste de citron finement râpé, mais sans le jus qui rendrait la pâte trop liquide.
Donne moi des nouvelles sur le résultat obtenu !