Je vous livre ici ma recette perso que j'ai adapté au TM, appréciée par ma famille et mes amis : le goût du chocolat est respecté !....
Elle est sans sucre, sans crème, sans beurre.
C'est LA recette de mousse au chocolat que je fais depuis de nombreuses années.
250 g de chocolat pâtissier Nestl*
3 CS de café fort (type expresso)
6 oeufs entiers
rhum (facultatif)
Faire fondre le chocolat dans le café, dans le bol du TM ou au four micro-ondes (pas trop longtemps : la crème obtenue, une fois bien mélangée, doit rester brillante et onctueuse, et sans "grumeaux").
Ajouter 6 jaunes d'œufs.
Mélanger 20 sec VIT 4.
Ajouter un peu de rhum (facultatif). A réserver dans un grand saladier.
Bien nettoyer et sécher le bol du TM
Installer le fouet. Oter le gobelet.
Monter les blancs en neige 4 min VIT 3.5.
Les incorporer délicatement au mélange ci-dessus. Laisser dans le grand saladier ou verser dans des coupes individuelles.
Mettre au froid au moins 5 heures voire même une nuit (ce que je fais). Le lendemain, vous aurez une mousse très ferme grâce au café qu'elle contient...
Mes suggestions :
Vous pouvez la congeler pour en faire soit une marquise (ne pas remixer), soit une glace onctueuse après mixage dans le TM.
Vous pouvez varier les plaisirs en utilisant différents chocolats pour une mousse double saveur avec du chocolat au lait, chocolat noir
ou chocolat noir, chocolat blanc...surmontée d'une crème chantilly par exemple...
Vous pouvez décorer de copeaux de chocolat, vermicelle chocolat, amandes, feuilles de menthe, gavottes émiettées, noix de coco râpée etc etc. A vous d'imaginer, de créer...
Oui, oui, cette recette de mousse au chocolat est franchement la meilleure à mes yeux, et en plus, la plus légère.
Je ne l'ai pas faite depuis des années.
La dernière mousse que j'ai faite, c"était une recette trouvée sur un blog, avec de la crème, soi disant légère mais au final plutôt écoeurante et lourde !
Donc je vais revenir à celle d'Ottoki, que je connaissais d'ailleurs parce que c'est celle qu'il y avait il y a au moins 20 ans sur les tablettes de chocolat patissier (Meu.... nier) je crois.
Elle est super légère (c"était d'ailleurs mon dessert de prédilection lorsque je recevais) !
Je ne me cassais pas la tête à mettre du café tout prêt, mais tout simplement une petite cuillerie de café soluble, et il n'y avait pas de morceaux !
Au momix, je ne l'ai jamais faite, puisque je ne l'avais pas encore, mais la prochaine fois, j'y vais, et pour faire fondre le chocolat, je mettrai un peu de café soluble dilué dans de l'eau !