|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
chrisrou Membre Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Oct 2006
L0calisation: arras
|
Posté le:
22 Avr 2008 [21:38] Sujet :
Pain cuisson römertopf |
|
|
Bonsoir,
Quelqu'un a-t'il déjà cuit son pain dans une cocotte en terre de style Römertopf.
La problème est qu'il faut la faire tremper dans l'eau pendant un quart d'heure avant la cuisson, alors je me demande si c'est compatible avec la cuisson du pain.
Merci pour votre aide.
|
Turbine à glace gelatissimo (génial)
|
|
|
 |
marlow Membre Mega Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Avr 2006
L0calisation: val d'oise
|
Posté le:
22 Avr 2008 [23:01] Sujet :
Re: pain cuisson römertopf |
|
|
bonsoir
j'ai un romertopf mais jamais essayé bonne idée
je teste et te tiens au courant
|
|
 |
choupinette 28 Membre Super Génial

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Sep 2006
L0calisation: region centre
|
Posté le:
23 Avr 2008 [08:06] Sujet :
|
|
| Naia a écrit: |
principe de base :
tu peux utiliser n'importe qu'elle recette de pain.
après pétrissage, tu le laisses lever une première fois environ 1heure pour qu'il double de volume. pendant ce temps, tu mets ton romermachin à tremper dans l'eau.
puis tu rabats ton paton et tu formes une boule, que tu places dans le romermachin préalablement "tapissé" de papier sulfurisé.
tu laisses encore gonfler 1 ou 2 h, toujours jusqu'à ce que cela double de volumes, puis tu mets au four à 250°C (four froid ou chaud, on peut presque dire que peut importe). cuisson de l'ordre de 1h, en fonction de la taille.
Naia
|
|
|
|
|
|
 |
chrisrou Membre Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Oct 2006
L0calisation: arras
|
Posté le:
23 Avr 2008 [08:17] Sujet :
|
|
Merci pour ta réponse.
Je craignais que le fait de laisser reposer une heure après le trempage anéantisse les propriétés de l'ustensil.
Je vais essayer car je trouve que les cocottes en fonte s'abiment dans la cuisson au four.
A bientôt.
|
Turbine à glace gelatissimo (génial) |
|
|
 |

|
Posté le:
23 Avr 2008 [08:42] Sujet :
|
|
J'ai essayé dans cocotte à enfourner,j'ai fait la recette d'Amino,cà donne ça
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
23 Avr 2008 [10:29] Sujet :
|
|
merci choupinette
pourrais tu donner la recette d' amino
et encore merci
|
|
 |

|
Posté le:
23 Avr 2008 [10:55] Sujet :
|
|
MICHE DE CAMPAGNE EN COCOTTE célébre recette d'Animo,merci à elle
Recette et méthode :
1) l'autolyse :
mettre dans la cuve
300 ml d'eau
100 g de farine complète ou multicéréales ou seigle(j'en ai pas mise,j'ai fais 50g de 45,50g de 50)
200 g de farine T45
200 g de farine T55
lancer le programme pate et l'arrêter dès la fin du pétrissage.
Laisser reposer 60 minutes chrono (pas plus, pas moins) : c'est l'autolyse, procédé qui permet, au contact de l'eau (c'est pourquoi on ne met pas le sel), de faire sortir le gluten naturellement contenu dans la farine. La T45 est la farine qui en contient le plus (hormis la farine de gruau, plus rare et plus cher qui en contient encore plus), la T55 en contient moins, et la complète, très peu.
2) la pate :
Au bout de 60 min, relancer le programme pate (penser à le relancer + tôt, si votre (MAP (machine à pains) (machine à pains))machine à pains a un prechauffage), et dès le début du malaxage, ajouter :
1,5 càc de sel
laisser malaxer, puis pétrir,
et au bout de 5 à 6 min, commencer à verser ou saupoudrer doucement la levure
1 sachet de levure de boulanger
(selon le type de levure à réactiver ou non), pendant le restant du pétrissage, de façon à mettre de la levure sur tout le paton. Arreter la machine à la fin du pétrissage.
3) la pousse contrôlée :
dès la fin du pétrissage, couvrir la cuve d'un film étirable et la mettre au réfrigérateur pour minimum 6 heures, idéalement 20 à 24 heures .
4) le façonnage :
A la sortie du réfrigérateur, mettre la pate sur un plan fariné, et la retravailler A LA MAIN. Pour cela, il faut faire des « tours », donc aplatir la pate, la plier en 3, puis aplatir la pate, la plier en 3, etc..... 5 à 6 fois. On sent la pate prendre de la force et de la résistance sous la main !
Mettre une feuille de papier sulfurisé dans une cocotte en fonte, en pyrex, en terre, en metal ou en plastique special four, d'un diamètre mini de 24cm. Placer la pate légèrement aplatie après le dernier pliage dans la cocotte.
Laisser lever 1 heure (maxi 1h30 si la pate est restée 24h au frigo car elle est tres froide au coeur), avec le couvercle sur la cocotte, à une température de 30°C (au besoin faire très très légèrement préchauffé le four, et mettre la cocotte dedans).
5) la cuisson :
Au bout d'1 heure de levée (maxi 1h30 si la pate est restée 24h au frigo car elle est tres froide au coeur), badigeonner la pate avec un pinceau et du lait.
Saupoudrer de farine blanche avec une petite passoire à thé.
Enfourner à FOUR FROID ET SANS PRECHAUFFAGE, température 230°C, pour une durée de 50 min, AVEC LE COUVERCLE. Pas besoin de mettre de récipient avec de l'eau dans le four. Au bout de 50 min, le pain est cuit, énormément gonflé, avec des grignes splendides et naturelles. Si la cuisson ne semble pas suffisante (cela dépend des goûts), rajouter 5 min par 5 min de cuisson sans le couvercle !
6) La sortie du four :
Sortir immédiatement le pain de la cocotte, et le poser sur une grille suffisamment haute pour que l'humidité du pain s'évapore sans ramollir la croûte. Le pain chante (il crépite fortement) pendant quelques minutes !
7) la dégustation : régalez-vous, mais ne vous brûlez pas !
NOTE : on peut très bien faire la pate en petrissant à la main ou avec un robot muni d'un crochet petrisseur....avec les memes proportions de farine et d'eau.
C'est long mais ça vaut le coup
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le: