Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Temps de conservation d'un jus de fruits maison

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
virgiweb
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 05 Sep 2004 [20:35]     Temps de conservation d'un jus de fruits maison

Bonjour à tous et à toutes! Très Heureux

Je possède chez moi une centrifugeuse pour faire de bons jus de fruits Fraise et de légumes Carotte .Je sais qu'il faut les boire de suite car sinon ils perdent de leurs vitamines et qualités nutritives.

Mais je me posait la question de savoir s'il n'était pas possible de faire chez soi des jus de fruits qui pourraient se conserver quelques jours sans perdre de leurs vitamines. (je pense à un système de cuisson comme pour les conserves de fruits et de légumes, ou bien à la congélation...)

En effet, j'aimerai pouvoir remplacer les jus de fruit achetés "tout prêts" en supermarché, qui sont moins bons pour la santé car trop sucrés et avec des additifs Twisted Evil, par des jus de fruits que je ferai moi même.

Est ce que quelqu'un aurait des infos sur ce sujet?
Merci d'avance ! Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil

Version imprimable de cette page
marie974
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 06 Sep 2004 [11:00]    

je congèle mes jus de fruits dans des petites bouteilles d'eau de 50 cl ( ou de n'importe quel jus, du moment qu'elles sont en plastique)
cela me permet de décongeler une quantité raisonnable à chaque fois
bien sûr, il faudrait faire le jus et le boire immédiatement! Mais quand je me retrouve avec plusieurs kilos de fruits, je préfère préparer des jus à l'avance, plutôt que de gaspiller!

counet
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chat

Posté le: 06 Sep 2004 [11:38]    

la seule fois ou j'ai fais des jus à conserver je les avais fait avec la casserole à stériliser
virgiweb
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 06 Sep 2004 [13:21]    

Merci pour vos réponse !!!

Pour la casserole à stériliser, le résultat était comment?! Le jus de fruit avait il le même gout qu'au départ????

counet
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chat

Posté le: 06 Sep 2004 [14:07]    

oui le jus avait plus ou moin le même gout

en fait quand on utilise ce systhème en fait le jus cuit

PASCALINE
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 06 Sep 2004 [14:28]    

Bonjour,
moins contraignant et plus économe en énergie que la stérilisation, tu peux utiliser la pasteurisation.
Tu fais bouillir une cassserole d'eau dans laquelle tu place tes bouteilles et tes bouchons ( pas en plastique ! ). J'utilise des bouteilles de jus en récup genre looza avec les bouchons en métal .
Dans une autre casserole, tu fais chauffer ton jus. Pour que ca se conserve il faut remplir les bouteilles avec un jus a au moins 75 °.
Il faut aller tres vite et ne pas se br^ler. c'est un truc a attrapper : prendre la bouteille bouillante avec une pince la poser sur un linge mettre l'entonnoir ébouillanté, vider a la louche le jus bouillant et fermer immédiatement avec le couvercle passé aussi a l'eau bouillante . Retourner les bouteilles . le lendemain, tout remettre a l'endroit . le couvercle doit être bien " rentré". ranger à la cave . Ca se conserve un an au moins. Apres une semaine, vérifier les couvercles . si certains sont bombés, il faut éliminer ces bouteilles .
En fait, je fais cela avec mes coulis de tomates et m^me mes soupes. Je l'ai déjà fait avec du jus de cerise mais avec une extracteur de jus à la vapeur. C'est beaucoup plus facile.
Je pense aussi que comme le jus est juste ébouillanté et non cuit comme dans la stérilisation, les vitamines sont mieux conservées et le goût aussi.

Kik
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Singe

Posté le: 06 Sep 2004 [14:35]    

Coucou!

Je viens de lire sur un site que la cuisson, donc la stérilisation permettait de "couper" une partie des fibres et ainsi de rendre le fruit ou le légumes plus digeste. Elle permet également de libérer certaines vitamines (ils ne précisent pas lesquelles), mais elle en détruit d'autres également (ils ne précisent pas non plus Twisted Evil )...D'où les recommandations de manger des fruits (et des légumes) aussi bien crus que cuits.

Par contre la congélation de fruits frais n'altèrent pas la composition en vitamines. Si t'as le temps autant congeler tes fruits frais, et de faire les jus au fur et à mesure...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «
Page 1 sur 1