Posté le:
05 Sep 2004 [19:24] Sujet :
Asie: Rice cake sauté (gâteau de riz de l'an)
Voilà, l'autre jour en faisant mes emplettes dans un magasin asiatique, parmi mes achats j'ai pris ça, complètement au hasard, en me disant que je trouverais toujours une façon de le cuisiner ..
Pas de bol, aucune indication de cuisson en français sur l'emballage ...
Voilà ce que c'est. Ca s'appelle "White Rice Cake" et il s'agit de petites "pastilles" de riz, de 3cm de long environ et de qq millimètres d'épaisseur ?...
Posté le:
05 Sep 2004 [20:09] Sujet :
Re: Asie: Rice cake sauté (gâteau de riz de l'an)
Bonjour Wanbli,
Quelle idée d'aller acheter ça
Je ne sais pas si c'est vraiment ça, je le connais sous un autre nom mais c'est probabalement ce qu'on appelle chez nous le "gâteau de riz de l'an" (un aliment traditionnel qu'on mange à l'origine au nouvel an chinois).
C'est très ferme et collante, et c'est délicieux sauté (comme les nouilles sautées) ou en soupe.
Le hic c'est qu'on a l'habitude d'acheter à la maison la version non déshydratée, car souvent on a du mal à ramollir le rice cake seché. Normalement on doit les tremper puis cuire dans de l'eau bouillante avant l'utilisation, mais je ne connais pas la procédure normale.
Le plus simple c'est que tu me scanne le doc du paquet avec les explications en chinois et je les traduis pour toi. Au moins on sera sûre de la marche à suivre. Je peux aussi te trouver des recettes de rice cake sauté.
Posté le:
05 Sep 2004 [20:11] Sujet :
ok alors la tu vois j'ai regarder par azard et tu vois moi aussi j'ai acheter ,comme toi.
maintenant on est embeter !
j'ai essayer de faire frire comme les beignets de crevette ça fonctionne pas .dans de l'eau tout 1 nuit en croyant (comme les haricot)ça va pas non plus!
c'est un grand mistère!
eclairer nous s'il vous plait merci
Posté le:
05 Sep 2004 [20:33] Sujet :
OK Koala, merci d'avance, ... je me chargerai de scanner le paquet ...
Car ... malgré mes 2 années d'apprentissage de chinois ... j'ai un peu de mal ...
clairedemoon
: d'après ce que m'avait dit rapidement la caissière du magasin ou je l'ai acheté ... il faut faire tremper 12h ... pour ce qui est de la cuisson et de la façon de l'accomoder ....
Eh oui ... je suis gourmande et curieuse ... d'ou mes achats impulsifs dans ce super magasin asiatique !!!
Posté le:
05 Sep 2004 [21:53] Sujet :
Recette chinoise:
Je te donne déjà la recette de rice cake sauté
La proportion des ingrédients est libre. A toi de voir ce que tu veux mettre, à condition de ne pas générer un conflit entre les différents goûts et parfums.
1 paquet de rice cake de shangai sous vide (désolé la plupart des recettes sont données pour la version non déshydratée, je ne connais pas la correspondance en poids).
200g de poulet ou porc.
Au choix : bok choy, pousses de bambou, baby maïs, carotte, champignon chinois, oignon jeune, chou chinois, champignon de paris, mange-tout, etc...
1/2 càs de sauce de soja, 1 càs de xérès chinois, 1 càs de sauce d'huître, 1/2 tasse de bouillon chinois ou eau, 1/4 càc de glutamate.
Découpez la viande en lanière ou en fine tranche de taille comparable au rice cake (ça dépend si on a la flemme).
Suivant choix :
Réhydratez champignon à découper en fines lanières, coupez les légumes en morceaux ou en lamelles, précuisez carotte ou mange-tout.
Chauffez le wok avec 1 càs d'huile, faites sauter les lanières de viande jusqu'à ce qu'elles soient saisies. Ajoutez les légumes et les condiments et remuez un peu.
Déposez les rice cakes par dessus le tout. Arrosez le tout de bouillon ou d'eau et fermez avec un couvercle. Laissez mitonner environ 3 minutes jusqu'à ce que les rices cakes se ramollient par la chaleur et l'humidité (ils sont moins collants ainsi). Remuez bien le tout pour bien mélanger. Vérifiez l'assaisonnement et saler si nécessaire.
Remarque : comme les rice cakes sont très collants avant d'être cuit. Le fait de les déposez au dessus des légumes pour une "précuisson" permet d'éviter la catastrophe de les retrouver tous collé sur le wok.
On peut aussi servir les rices cakes comme un élément de la fondue chinoise. Comme les tofus et les boulettes de viande, il faut les mettre à l'avance et laisser mijoter un peu dans le bouillon avant de les déguster.