Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pourquoi fabriquez vous votre pain?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Pourquoi fabriquez vous votre pain?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
katou
Super Modo
Super Modo

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Québec ,Canada

Posté le: 23 Avr 2008 [03:54]    Sujet : Re: Pourquoi fabriquez vous votre pain?

Coucou solene22 ,

Je ne suis pas une experte en pain .Je n'ai pas de machine à pain,donc je fais mon pain de façon traditionnel ...Pourquoi ? Pour faire plaisir aux gens que j'aime. Pour une raison économique ,mais surtout pour retrouver les goûts de mon enfance ...hummm l'odeur du pain quand on reviens à la maison après l'école ou au petit déjeuner... ça ne dure jamais longtemps avec mes ados...que ce soit brioches ou pains ...
ZOOM (clic)
Pourquoi fabriquez vous votre pain?

Version imprimable de cette page
sarapom29
Nouveau Membre
Nouveau Membre

L0calisation: bretagne

Posté le: 23 Avr 2008 [22:46]    Sujet : Re: pourquoi fabriquez vous votre pain?

Bon, alors moi j'ai acheté une map (machine à pains) après avoir calculé soigneusement avec mon mari. Nous ne mangeons que du pain au levain bio. Nous avons un excellent boulanger très réputé à côté de chez nous, mais comme je suis en congé parental et que le budget pain est un de nos plus gros postes budgétaires, on a beaucoup réfléchi (nous sommes 6). On a acheté la machine et refait les calculs. Pour chaque pain au levain naturel 1/2 complet bio que je fais au lieu de l'acheter, je gagne 1€06 au moins, une fois la machine amortie, ce qui sera fait en 50 pains, soit moins de 2 mois car je cuis quasiment un pain chaque nuit. Je précise que ces calculs tiennent compte du coût de l'électricité par rapport au prgr "pain complet" et au tarif électrique de nuit car nous avons un compteur à 2 tarifs.
Ca ne vaut pas le pain du boulanger, mais on l'aime quand même presque autant, on en mange autant, et ce n'est pas un gros travail en plus. Il y a juste le levain à réveiller à la main en début d'après-midi, pour qu'il soit prêt à servir le soir au lancement de la map.

vallou49
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: jarzé

Posté le: 24 Avr 2008 [21:10]    Sujet : Re: pourquoi fabriquez vous votre pain?

je fais mon pain moi même, d'une part par plaisir de faire un bon pain et 2 eme pour une question d'économie ,vu le prix de la baguette aujourd'hui
les débuts sont un peu laborieux le temsp de maitriser la machine ,puis j'ai découvert ce forum ,j'ai lu j'ai lu ,j'ai fait mes petits essais et j'ai maitnenant je fais plus que mon programme pâte dans la map (machine à pains) le reste au four, et la satisfaction quand comme ce soir ma belle maman ,m'appelle pour me demander comment je fais mon pain ,je lui en avais passé un mardi elle trouvait ça trop bon !

pain d'epice
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: haute saone

Posté le: 24 Avr 2008 [22:18]    Sujet : Re: pourquoi fabriquez vous votre pain?

Cela fait maintenant 3 ans que je fais mon pain.Au début c'était un peu par curiosité .Je fais déjà pas mal de chose il restait le pain et avec les nouvelles machines à pain bon marché l'investissement ne portait pas à la ruine.Les débuts furent laborieux .On est pas boulanger du jour au lendemain .Mais grace à internet et surtout au forum je me débrouille pas mal maintenant et j'ai fais aussi des émules.Mes soeurs ,ma mère font aussi leurs pains.Mais le plus important pour moi c'est que je ne suis aperçue que ma santé s'améliorait.
Pendant plus dix ans j'ai fais de la recto colique hémorragique et quand j'ai commencé à faire mon pain je ne suis aperçu que mes crises s'étaient espacée et plus courte .Et depuis que je n'utilise plus que de la farine bio je ne fais plus de crise.
Mon médecin n'a pas vraiment d'explication.Je ne veux accuser personne mais je me demande des fois ce que l'on mange........

colette31
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Nord

Posté le: 26 Avr 2008 [10:48]    Sujet : Re: pourquoi fabriquez vous votre pain?

Bonjour,
"Pourquoi faire son pain soi-même quand on a une boulangerie pas loin...?"
Cette question, je l'ai entendue souvent...
Et quand je me la pose, j'avoue que j'ai commencé plutôt par curiosité, et puis on se prend au jeu, on se documente sur les forums, on rate parfois et on s'aperçoit que faire du bon pain n'est pas aussi facile que ça y paraît !
Et on commence à maîtriser et là, on éprouve un plaisir certain à offrir à son entourage des pains et des brioches variés et de grande qualité . La passion vient vite....Polange et Caro et beaucoup d'autres, en parlent très bien !

J'ai commencé il y a 1 an, quand j'ai pris ma retraite...en achetant une MAP (machine à pains) bon marché . J'ai fait 2 ou 3 pains cuits dans la Map, mais la forme cubique me déplaisait, j'ai alors utilisé ma MAP en programme "pâte" et j'ai cuit au four, en suivant les nombreux conseils pris sur ce forum, et c'est là que le plaisir est vraiment venu...
Depuis quelques mois, je me sers d'un robot pétrisseur pour pouvoir travailler une plus grande quantité de pâte . J'expérimente toujours : farines diverses achetées à la minoterie ou dans un magasin bio, levains ...Je congèle, comme Caro..
Mes 2 filles s'y sont mises elles aussi, on s'échange des trucs, des recettes .
Quand nous allons manger dans la famille, on me demande d'apporter un pain de ma fabrication et tout le monde est ravi...

chriseva
Membre
Membre

L0calisation: 69

Posté le: 27 Avr 2008 [14:41]    Sujet : Re: pourquoi fabriquez vous votre pain?

cela fait 2 semaines que j'ai ma MAP (machine à pains) et je fais du pain ou de la brioche chaque jour.
mes motivations ?
- utiliser une farine saine (bio) et moins raffinée, (sac de 25KG)
- manger un pain "sain", pas sec au bout de 8 h
- remplacer les céréales hyper vitaminées du matin par des tartines sans avoir à courir dans une boulangerie à 7h du matin,
- sentir le pain cuire et saliver d'avance !
- tester les super recettes des mapeuses de supertoinette.
(j'en profite pour dire merci à toutes )
-bref pour une qulité de vie et d'alimentation.

naton
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: nancy

Posté le: 27 Avr 2008 [16:32]    Sujet : Re: pourquoi fabriquez vous votre pain?

moi j'ai une machine à pain que j'ai eu en cadeau et je m'en sert jamais car quand je mange du pain de boulangerie j'enléve toujours la mie de pain car je n'aime pas,et le pain de la machine à pain ya que de la mie donc ça ne m"interrese pas d'en faire.

ceramix
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: alpes maritimes

Posté le: 27 Avr 2008 [19:50]    Sujet : Re: pourquoi fabriquez vous votre pain?

naton a écrit:
moi j'ai une machine à pain que j'ai eu en cadeau et je m'en sert jamais car quand je mange du pain de boulangerie j'enléve toujours la mie de pain car je n'aime pas,et le pain de la machine à pain ya que de la mie donc ça ne m"interrese pas d'en faire.

Salut,

j'ai du mal à saisir pourquoi tu ne fais pas des ficelles ... pour quelqu'un qui préfère la croute à la mie (des fois je confesse ça m'arrive aussi), la ficelle c'est tout indiqué !

A+ (ceramix fait du pain parce que le pain fait maison c'est du vrai pain avec un vrai gout de vrai pain fait avec de la farine bio et sans additif).

naneloup
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Picardie

Posté le: 27 Avr 2008 [21:52]    Sujet : Re: pourquoi fabriquez vous votre pain?

Que rajouter de plus à tout ça Solène22. Faire son pain, c'est comme faire sa patisserie, ses yaourts, son cidre, élever ses volailles ou tout simplement faire un potager. C'est en quelque sorte un état d'esprit.

Pour ma part, c'est avoir la certitude de manger quelque chose de sain et de bon, sans colorant, additif et exausteur de goût. Pour cette raison, je n'utilise jamais de préparation pour pains. Je préfère mélanger moi-même mes farines et j'adapte les pains en fonction des repas. J'alterne pétrissage et cuisson en machine, ou pétrissage avec mes petites mains et cuisson au four. C'est simple, ludique et ça sent terriblement bon. Par contre, l'économie réalisée est minime car j'utilise des produits bio et de qualité.

Et puis je l'avoue, j'en tire une certaine fierté et je régale toute ma petite famille. C'est un bonheur de voir les yeux de mes petits enfants s'écarquillaient devant un gros pain gonflé et croustillant qui sort de la machine ou du four.

KSIOP07
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Poissons
L0calisation: ARDECHE

Posté le: 28 Avr 2008 [09:41]    Sujet : Re: pourquoi fabriquez vous votre pain?

Moi je fais mon pain pour des raisons gustatives et ludiques plus qu'économiques; mais surtout pour que mes enfants apprennent d'où vient le pain et surtout quel est son "vrai" goût.

Je m'efforce de faire le plus de chose possible moi-même.(yaourts, gâteaux, fromage blanc, pâtes, confitures....)
Ce qui ne nous empêche pas de consommer un tas d'autres cochonneries, comme la pâte à tartiner (qui va si bien sur du pain maison!)

Tout est une question d'éducation du palais: si tout petit on mange QUE de l'industriel, plus tard on consommera que de l'industriel.

Pendant les vacances on est allé manger chez des amis et ma fille de trois ans au moment du dessert m'a demandé si le "carton" sous la tarte aux pommes se mangeait, cétait en fait une pâte à tarte toute prête!

VIANDETTE80
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 28 Avr 2008 [10:03]    Sujet : Re: pourquoi fabriquez vous votre pain?

Bonjour à tous,

et bien tout simplement pour le savoir faire, de faire du pain chez soi à toute heure et aussi parceque c'est moins cher.
bonne journée,
viandette80

maj32
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion

Posté le: 07 Mai 2008 [16:42]    Sujet : Re: pourquoi fabriquez vous votre pain?

Bonjour,
j'ai commencé a faire mon pain il y a 8ans,je vivais dans une petite ville près du vignoble bordelais et il était réellement dur de trouver du bon pain.Aux supermarchés c'était une véritable horreur,nous avions l'impression de manger de l'air.Nous nous sommes tournés vers les boulangeries car nous nous attendions a un service de qualité,et nous voulions aussi les aider a vivre.Mais après quelque mois nous avons renoncé.Nous étions trés déçu et de plus le pain ne faisait qu'augmenter et cela ne justifiait pas la qualité!loin de là.
Alors nous nous sommes mis a faire du pain sans robot ni map (machine à pains),mais simplement avec nos mains.Et trés vite c'est devenu une véritable passion...nous nous sommes mis a créer toutes sortes de pain et notre entourage s'en trouvait vraiment ravi jusqu'a nous dire qu'il était bien meilleur que celui qu'ils achetaient.
Maintenant c'est tout le temps que je fais mon pain,par passion:c'est une immense joie que de réaliser son propre pain,cela demande beaucoup d'amour!Mais oui ne rigolez pas!Mais aussi pour faire plaisir aux autres et surtout car le pain est pour ma part la plus belle création culinaire sur cette terre.

Polange
Angelot
Angelot

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Jura

Posté le: 07 Mai 2008 [17:11]    Sujet : Re: Pourquoi fabriquez vous votre pain?

Maj32 quelles belles paroles, je pense exactement pareil que toi !... (voir ma signature : le meilleur pain, c'est celui que nous partageons ...avec amour!)

anice
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: hérault

Posté le: 08 Mai 2008 [15:49]    Sujet : Re: pourquoi fabriquez vous votre pain?

ce post me fait sourire façon de parler

pourquoi je suis venus a faire mon pain
j'habite dans un village
ou il y a 1 boulangerie et un point chaud
la boulangerie fait un pain exécrable trop cuit a la limite du brulé et qui sera dur le lendemain!

et le point chaud le pain a été congelé et au prix d'un baguette a 0.85 cts qui sera dur le lendemain!
c'est tout vus

avec un paquet de farine d'1 kg a 0.75 cts
je fait 2 pain
et un pain reste consommable 4 jours

quand ont a un petit budjet c'est tout vus!

nathy72
Invité

Posté le: 09 Mai 2008 [09:12]    Sujet : Re: pourquoi fabriquez vous votre pain?

Je fais mon pain par plaisir avant tout, surtout quand je vois avec quel plaisir ma petite famille le mange quand il est encore tout chaud, et que ça sent bon dans toute la maison.
Ensuite par souci économique, et aussi pour respecter un équilibre alimentaire de plus en plus important à mes yeux. Le faire moi meme, cela permet d'acheter de la farine et du levain bio, et de pouvoir faire du pain de campagne, complet, aux céréales...Les boulangeries de ma petite ville ne connaisse pas le pain bio (ou ne veulent pas en faire), et celui de mon supermarché n'est pas terrible du tout.
Au niveau de la fabrication au début je les faisait entièrement en map (machine à pains), et puis maintenant je l'ai laissé tombé pour le robot pétrisseur (je trouve qu'on controle mieux le pétrissage) et la cuisson en cocotte.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Pourquoi fabriquez vous votre pain?Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5