Bonjour,
Journaliste pour l'émission 100% Mag diffusée sur M6, je prépare
un reportage sur le "fait maison", pour lequel je recherche des
perrsonnes qui fabriquent leur pain pour des raisons
économiques et/ou bio.
Si vous êtes concernés, contactez moi vite au 01 46 43 18 03
A très vite, Solène
PS: Si ce message vous a importuné veuillez m'en excuser.
je fais mon pain tous les jours, par réaction au prix du pain qui n'est plus en rapport avec la qualité et depuis nous avons du mal à manger le pain du commerce à quelques exceptions, mais le prix est vraiment trop élevé. J'achète ma farine par 25kg donc au moulin et la levure chez un grossiste
Hello
Solene22
, et
BIENVENUE sur notre forum!
Super idée de reportage!... cette émission est vraiment sympa!...
Pour apporter la main à la pâte...
Pour ma part je fais mon pain par plaisir d'abord .
Je suis tombée dedans quand on m'a offert ma machine à pains il y a maintenant 4 ans, à l'époque je vivais dans un village sans boulangerie, et avec mon mari on était champions pour oublier d'acheter le pain le midi en revenant du travail... comme on en consomme bcp, c'était infernal. Ensuite honnêtement le boulanger du coin nous fournissait du pain d'une qualité de + en + médiocre ça commençait à être pénible...
Après l'acquisition de la map (machine à pains), j'ai fouillé sur le net pour trouver des recettes, puis des méthodes de cuisson, puis les astuces de boulanger, puis j'ai dérivé sur le façonnage, la création de recettes ... bref j'ai vraiment étudié le sujet avec passion !... Je n'achète plus du tout de pain depuis, même en recevant du monde à la maison.
Le plaisir ensuite continue parce que je fais du pain naturel, avec levain ou sans, avec des farines multiples, des graines ou non, au four, des miches, des baguettes, des petits pains, des pizzas, des pains viennois, pains hamburger... jamais les mêmes quoi!... sans oublier les brioches et viennoiseries...
Eh puis je transmets parce que je n'aurais jamais réussi sans l'aide de personnes qui elles aussi ont partagé, qd moi je ne savais rien, et je perpétue les petites astuces qu'on m'a apprises ou que j'ai intégré au fil de mon expérience
Et enfin c'est franchement génial car je fais des économies substantielles : j'achète ma farine en gros conditionnement, j'intègre la réalisation du pain dans mes menus habituels, et le pain se conserve vraiment mieux qu'un pain ordinaire acheté en boulangerie... à un prix modique, que demander de mieux?
Tu peux aller visiter mon album pour te donner une idée... ensuite à ta disposition si tu as besoin d'autres informations!...
A bientôt!...
Dernière édition par Polange le 22 Avr 2008 [14:59]; édité 1 fois
Bonjour SOLENE 22 et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE
Je fabrique mon pain depuis l'an dernier car mes enfants et belles filles m'ont offert une machine à pains pour la fête des mères...
Je fais un pain tous les jours et parfois des brioches et pains au lait....
C'est aussi par souci d'économie car le pain est devenu très cher....
J'achète ma farine et ma levure directement en minoterie (moulin) car je la paie beaucoup moins chère et comme ça je peux acheter un sac de 25 kgs ...
Il m'a suffit pour cela de regarder sur le pages jaunes de l'annuaire pour trouver dans mon coin toutes les minoteries qui existaient.
Voilà, bon reportage
ps : je regarde 100% mag tous les soirs et c'est une très bonne émission
Bonjour
Depuis 2 ans ½ je fais mon pain ainsi que toutes mes viennoiseries (pains au chocolat, croissants, brioches etc ...).
Depuis que je fais mon pain nous mangeons toutes sortes de pain (complet, céréales, campagne, seigle et T55). J'ai commencé par un souci d'économie (5 à la maison) et c'est vite devenu une passion, j'adore ça. Je fais baguettes, pain hamburger, pâte à pizza et j'en passe et je me fourni en farine dans une minoterie.
Je fais aussi du pain au levain liquide
La qualité chez le boulanger se fait rare et pourquoi payer quelques choses plus chère et moins bon.
Pour moi il y a longtemps que je fabriquais mon pain moi-même puis j'ai eu de plus en plus de mal à pétrir et je ne me satisfaisais pas du robot aussi j'ai été tenté par une map (machine à pains) bon marché il y a 7 ans, maintenant j'ai la rolls des machines à pains et j'en suis très satisfaite.
Je ne vois pas tellement l'économie mais surtout la qualité car je n'achète jamais de farine toute prête ce qu'il y dedans m'effraie beaucoup. J'achète en sac de 25 kg ma farine à la meule Bio et T65, je prends aussi des farines différentes mais de qualité garantie.
Je fais surtout mon pain, mes brioches, entièrement en map.
Je suis aussi tout à fait de l'avis de Polange dont j'ai fait la connaissance sur ce site et chez qui je prend de nombreuses recettes.
Hello ma petite Caro, cela me fait très très plaisir de te voir par ici et je te salue bien j'espère que tu vas bien et je te fais plein de bisous!...
C'est vrai que j'ai oublié aussi de dire : le pain maison, quel goût!.... et jamais identique, un vrai bonheur, et le tout, sans additif, sans colorant, sans conservateur... pareil pour les brioches, sans graisses trans
Je suis de l'avis des filles et aussi parce que c'est une économie de temps, de plus la ou j'habite je ne trouve pas le pain que nous avons l'habitude de consommer ou alors il est très chère. C'est surtout par économie de temps et d'argent.
De plus nous savons ce que nous mettons dans notre pain et pouvons les décliner a l'infini.
Je fais aussi les brioches et pains au lait, ensuite je les fais congeler.
moi tout pareil que les autres, d'abord l'acquisition d'une machine a pain, ensuite j'ai trouvée ce forum et plein d'autres qui sont consacrés au pains et brioches, au fil du temps finalement le pain maison est tout aussi bon que celui de certains boulangers, j'achete ma farine par 20 kg car j'ai la chance d'avoir un moulin tout a coté de chez moi . je me suis lancée ensuite dans les brioches et toutes sortes de viennoiseries et mes enfants sont habitués maintenant, dès qu'il n'y a plus rien, ils commencent a faire la tete et quel bonheur de sentir le pain tout chaud dans la maison ! perso, avec un autre forum, j'ai eue la chance de faire un stage de boulangerie avec un four a l'ancienne, que du bonheur .
Et l'odeur du pain dans la maison, aussi le matin lorsque l'on est réveillé par l'odeur d'une bonne brioche toute chaude pour déjeuner, cela me fait sortir du lit aussitôt...
Vous pouvez venir chez moi à n'importe quelle heure il y a toujours du pain et des brioches tranchés dans le congélateur, j'ai aussi des pâtes roulées pour les tartes, les pizzas etc... et tout est préparé dans la map (machine à pains), ensuite je les aplatis et comme j'en fais 2 à la fois la 2° est roulée sur un papier cuisson comme celles que l'on achète toute prêtes, c'est très pratique et cela ne prend pas de place au congélateur.
J'ai la chance d'avoir un moulin pas trop loin de chez moi chez qui je m'approvisionne en farine de grande qualité, il fait aussi la fameuse farine spéciale du Lévézou pour faire le régalou, baguette de la région où j'habite.
En plus du bon pain et des viennoiseries, la MAP (machine à pains) me permet de faire de la confiture sans surveillance et mon pain sans gluten (qui est hors de prix!)
depuis que mon chéri m'a offert une map (machine à pains) pour mon anniversaire;
c'est à dire octobre 2007 je fais mon pain moi-même ainsi que toutes sortes de viennoiserie, brioches, pains aux différents goûts
et toujours avec des farines naturelles et pas de farines toutes
préparées et grâce aussi à tous les conseils trouvés sur supertoinette
nous mangeons du bon pain
Tout comme les autres Mappeuses et Mappeurs, j'ai craqué il y a quelques années, euh ! environ 3 ans pour une MAP (machine à pains). Et, sincèrement, je ne la regrette pas.
Avec mon mari, on avait commencé à faire des recherches et des calculs pour voir si c'était vraiment rentable MAIS ensuite c'est l'envie de faire soit même son Pain et ses Brioches qui l'a emporté.
Aujourd'hui, je fais des Pains, des Brioches, des Pâtes feuilletées, des Pains Viennois, des Pains Hamburger - Brioché - Parfumé - ... et même ma Pâte à Raviolis ; avec ma MAP.
Je ne suis pas encore experte mais avec l'aide des Toinettes, je me débrouille. Je fouille dans les différents Post et régulièrement je fais un tour sur les Albums de certains Membres qui sont mes Coups de Coeur tout comme
Polange
que je me permet de citer puisqu'elle a répondu présente sur ce Post. pour tester une nouvelle Recette.
Le goût est bien meilleur, on sait ce que l'on mange et biensûr que c'est du naturel.
Pour finir, je dirais que le comble de l'histoire il y a quelques années de ça, avec mon mari nous avons acheté un appartement qui se situe juste au dessus d'une Boulangerie Si Si.
Au début, on a acheté quelques Pains et Viennoiseries mais nous avons vite arrêté car le goût n'était pas fameux et c'était vite rassit ! C'est de l'industriel. En plus, je n'était pas vraiment Fan du Pain et autres ....
Aujourd'hui, j'adore le Pain
Polange, je te rassure même en habitant au dessus avec mon mari, ils nous arrivaient d'oublier d'acheter du pain on y pensait une fois fermé
Voilà, pour conclure, ce n'est pas vraiment pour faire des économies mais surtout pour manger Naturel, diversifié du fait maison quoi !
quand on a pas de map (machine à pains) faire son pain est laborieux... et j'ai une bonne boulangerie a cote de chez moi...
par contre je fais mes pate moi meme et ça c'est que l'economie que l'on fait comparé au travail fournie est d'un tres bon rapport