Pâte à pâtes maison avec la Homebread Baguette XL | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Devil's Nanny Membre Hyper Actif

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Aoû 2007 Messages: 140
| |
 |
missnine Membre Super Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Avr 2007 Messages: 551
| |
 |
Devil's Nanny Membre Hyper Actif

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Aoû 2007 Messages: 140
| |
 |
TRINITY Membre Super Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Sep 2003 Messages: 577
| |
 |
AAlexandra Membre Hyper Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Oct 2006 Messages: 985
| Posté le: 08 Mai 2008 [22:09] Re: pâtes fraîches maison avec la homebread baguette xl | |
| Bonsoir, je n'ai jamais testé encore, et je vois que c'est sportif pour étaler ... je n'ai pas les bras pour, mais en même temps, combien de temps dure le séchage ? Je crois que cela n'est pas marqué sur le livret. Et au niveau de la cuisson, combien de temps à peu près ? Je n'ai pas l'habitude des pâtes fraîches, j'en ai acheté une ou deux fois des Lustucru, mais vu les produits utilisés et conservateurs, je n'en ai pas racheté. C'est la raison pour laquelle cela me tente bien, mais je ne peux pas utiliser trop les poignets et mains, alors la solution va finir par être la machine ! Et encore je me demande si l'on peut y mettre des pâtons sans étaler, non je ne crois pas quand même. Enfin, si vous avez à peu près le temps de séchage, combien de temps cela vous prend pour les aplatir ... juste pour m'y prendre raisonnablement à l'avance ! Merci,
| _________________
Céréalière Brandt/MultiDélices+Mijoteuse SEB
Robot+Blender Kitchenaid/Robot Mini+ Magimix
MAP Pana SD255
|
|
 |
missnine Membre Super Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Avr 2007 Messages: 551
| |
 |

| |
 |
mandala Membre Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Oct 2007 Messages: 54
| Posté le: 13 Sep 2008 [17:59] Re: pâtes fraîches maison colorées | |
| Trinity,
je ne sais pas si tu as essayé les pâtes colorées, mais je l'ai déjà fait, c'est super sympa et très simple.
Pour le noir, tu utilises de l'encre de seiche
Pour le jaune, du curcuma
Pour le vert, des épinards hâchés très fin + jus concentré
Pour le rouge, de la tomate ou de la betterave
Pour le orange, de la carotte ou du poivron rouge
si tu reçois beaucoup de personnes, tu peux faire 4 couleurs, c'est super joli et les enfants adorent.
| _________________
Biffinett 1171 |
|
 |

| Posté le: 15 Sep 2008 [07:47] Re: pâtes fraîches maison avec la homebread baguette xl | |
| Hello
Merci pour le tuyau.
Non je n'en ai pas encore fait, j'ai commandé un laminoire, alors je l'attends pour en refaire.
Une question quelle quantité de colorant mets-tu ?
| _________________
Si tu penses à moi aussi fort que moi je pense à toi....alors c'est sûr qu'un jour on se retrouvera.
|
|
 |
Lili-it Membre Mega Génial

Age: 7 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2005 Messages: 2358
| Posté le: 15 Sep 2008 [09:33] Re: pâtes fraîches maison avec la homebread baguette xl | |
|
Trinity
juste une petite précision, ta recette est bien trop molle pour un laminoir et faire la pâte à bonne consistance pour le laminoir risquerait de mettre en panne ta map.
La solution pour faire des pâtes
sans se fatiguer
,
sans danger pour sa map
,
sans encrasser le laminoir
et, somme toute,
rapidement
:
pâte dure, grossièrement amalgamée, repos sous film pendant une heure, et ensuite rendre la pâte homogène avec le laminoir (par petites quantités à la fois)
Pâte dure
: proportion de 6 oeufs moyens pour 1,2 kg de farine (je préfère la farine à la semoule....), bien amalgamer pendant quelques instants.
Le repos
permet à l'humidité de la pâte de bien se répartir.
Rendre la pâte homogène
: couper gros comme un oeuf de pâte en laissant le reste sous film, la passer plusieurs fois au laminoir avec écartement maximum des cylindres en la repliant sur elle même après chaque passage, quand la pâte est homogène reduire l'écartement progressivement (aller trop vite nuit à l'aspect des feuilles). Quand la feuille a la bonne épaisseur : la mettre sur un linge pour un séchage partiel avant de découper. Recommencer avec le petit morceau suivant.
travailler "à la chaîne" : préparer toutes les feuilles de pâte, les poser dans l'ordre sur une nappe, en principe quand toutes sont faites les premières devraient être prêtes à être coupées :
Pour
couper les tagliatelle sans que celles-ci collent entr'elles
: laisser sécher les feuilles de pâte de façon àce qu'elles soient encore malléables mais ne collent plus sur elles mêmes.
Il est bien évident que l'on peut faire une pâte plus molle
:
mais
elle colle au laminoir, elle colle aux cylindres, elle colle sur elle même à la sortie du laminoir : bref il faut 3 mains et encore les feuilles ne sont pas facilement bien lisses et régulières
Pâtes colorées
: le colorant vient réduire la quantité d'oeufs (sinon pâte trop molle). Pour le vert : je remplace 1 oeuf par le même volume environ d'épinards cuits, hachés et très égouttés (éventuellement laisser sur plusieurs couches de sopalin)
Lasagne verdi
:
, pâte amalgamée et en cours de travail
lasagne avant cuisson
à la sortie du four.
Truc lu mais non testé : pour des pâtes ayant une plus belle couleur remplacer les oeufs entiers par un même volume de blancs (attention : il faudra plus de cuisson !) ou remplaer les jaunes par de l'eau. ... on ne parlait pas du goût final ...
Bonne journée 
| _________________
On peut tout fuir, sauf sa conscience
Stephan Zweig |
|
 |

| Posté le: 15 Sep 2008 [10:32] Re: pâtes fraîches maison avec la homebread baguette xl | |
| Merci pour tout ces conseils Lili-it, mais ma pâte n'est pas molle du tout, au contraire, je vais tenter de mettre quelques photos.
| _________________
Si tu penses à moi aussi fort que moi je pense à toi....alors c'est sûr qu'un jour on se retrouvera.
|
|
 |

| Posté le: 15 Sep 2008 [10:45] Re: pâtes fraîches maison avec la homebread baguette xl | |
|
| _________________
Si tu penses à moi aussi fort que moi je pense à toi....alors c'est sûr qu'un jour on se retrouvera. |
|
 |

| |
 |

| |
 |