Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Mon pain ne monte pas

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Mon pain ne monte pas
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
douky
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Franche-Comté

Posté le: 20 Avr 2008 [17:38]    Sujet : Mon pain ne monte pas

Bonjour,
J'ai déjà fais une dizaine de pains, style pains de campagne, en utilisant de la farine blanche T55 et de la levure de boulanger...la pâte monte relativement bien, mais juste avant d'enfourner, je signe celle si, et là...pffffuuuu, ça redescend. Quelqu'un m'a dit de diminuer la levure, car celà chargeait la pâte en gaz, alors j'ai diminué de moitié, un demi cube pour 500 gr de farine, mais ...pffffuuuu ! Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance.
Douky

Polange
Angelot
Angelot

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Jura

Posté le: 21 Avr 2008 [10:32]    Sujet : Re: Mon pain ne monte pas

Fiesta Bonjour douky Fiesta

Etoiles Magie C'est avec grand plaisir que nous t'accueillons en tant que nouveau membre
au nom de toute l'Equipe de Supertoinette Etoiles Magie

Nous nous ferons un plaisir de t'aider pour réaliser des pains super, cependant cela nous aiderait si tu nous donnais ta recette Cligne de l'oeil
Tu as eu raison de diminuer la levure de la recette, cela devait faire énormément Cligne de l'oeil, et ensuite je pense que la levée est trop longue après façonnage de ton pain. En moyenne elle dure 30 à 45 min à air ambiant, donc au bout de 30 min (environ) il faut commencer à préchauffer le four.
Les grignes (incisions) doivent être faites juste avant de mettre au four.
N'hésite pas à visiter la fiche "pains", section "astuces" pour connaître le moment où la pâte à pain est prête : par Flêche (Voir ICI) LA

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n'as pas encore eu l'occasion de le visiter,
le lien qui te permettra de connaître quelques astuces pour naviguer sur le forum : ( clique sur le magicien ) Merlin (Enchanteur)

Tu trouveras le moyen de te représenter avec une belle image en cliquant sur ce cœur : cool coeur
Et si tu le souhaites, tu pourras aussi te présenter aux autres membres en te posant sur cette fleur : Rose

Bonne continuation et bons pains à toi Français !

Version imprimable de cette page
Lynn75
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Chat
L0calisation: Mayenne

Posté le: 21 Avr 2008 [11:02]    Sujet : Re: mon pain ne monte pas

Salut Douky,

Ton problème est simple à régler. En fait, tu laisses ta pâte gonfler trop longtemps. Pour savoir si c'est le moment d'enfourner, il faut juste poser enfoncer un doigt dans la pâte. Si la marque s'efface vite, il faut attendre encore un peu, si elle met du temps, c'est déjà presque trop tard. Dans ce cas, tout n'est pas perdu, il faut simplement que tu ne fasses pas de grignes sinon ça dégonfle.

Bonne boulange.
Lynn

douky
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 23 Avr 2008 [22:57]    Sujet : Re: mon pain ne monte pas

Eh bien bonjour tout le monde, et merci à Polange et Lynn75 de m'avoir porté de l'intérêt, c'est sympa de votre part...je vais essayé de ne pas faire un roman, mais en fait depuis l'autre jour, je suis sur le point d'être le parfait boulanger...En ce qui concerne ma recette, je prenais 500gr de farine blanche t55, je mettais 10 gr de sel à sec bien sûr pour ne pas tuer la levure, ensuite, après avoir dilué la moitié d'un cube de levure de boulanger dans un peu d'eau tiède, je faisais ma pâte en incorporant 300ml d'eau tiède, je malaxais jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène, repos pendant une heure et demie, retravaillais la pâte, repos pendant une heure, préchauffage du four à 230 °c, signature du pain (Pfuuuuu...),puis au four pendant 12 mn avec un verre d'eau, puis baisse de la t°à 200°c pendant 35 mn...ouf, et là je ressortais mon pain plat comme une biscotte (j'exagère), mais pas mauvais quand même...
Alors lundi je suis allé au moulin d'un village voisin, et là, désirant mettre tous les atouts de mon côté en voulant acheter de la bonne farine de boulanger 100% naturelle (3.50€ pour 5 kg)...j'ai eu la chance de trouver des boulangers sur place, qui m'ont instruits pendant 1/4 d'heure de ce que je devais faire et ne pas faire, alors je l'ai fais en rentrant chez moi, et je vous conseille à tous et toutes ( vu la fréquentation féminine de ce site) de suivre la recette que je vais détailler pour tous les gourmands de bon pain fait par soi-même.

Recette de « super miche fait main à la Douky »: (à suivre à la lettre)
Temps de travail, environ une demie heure

Commencer le soir pour le lendemain.
Prendre 4 gr de levure de boulanger au grand maximum (un petit cube de 1cm sur 1cm) et la mettre à diluer dans 300 ml d'eau à peine tiède. Laisser la levure fermenter pendant 10mn. Pendant ce temps là, prendre 300 gr de farine blanche T55, incorporer 10 gr de sel à sec (1 cuillère et demie à café), puis quand la levure a fermenté, verser les 300 ml d'eau avec la levure tout doucement dans la farine en mélangeant, et là en avant... on commence à pétrir, et cela sans s'arrêter pendant 20 mn. On fait une boule que l'on met dans un saladier fermé si possible hermétiquement, ou à défaut un torchon ferra office de couvercle. Mettre le tout au .....réfrigérateur (eh oui !) pendant toute la nuit.
Le lendemain matin, après le p'tit dèj et la gymnastique quotidienne, sortir la pâte du réfrigérateur (on trouve qu'elle n'a pas beaucoup montée...mais il ne faut pas désespèrer...), la sortir du plat et lui redonner une forme « bouboule », puis la laisser reposer une heure sur un plat graissé préalablement, et prêt à enfourner. Préchauffer le four à 230 °C, signer la pâte (oh elle ne fait pas pfuuuuu)...et hop, dans le four avec un verre d'eau en pyrex sur le 2ème rayon en partant du bas pendant environ 40 mn à chaleur tournante (suivant le four)....et là la magie opère, dans les trois première mn, on dirait une chambre à air de vélo qui se gonfle...c'est merveilleux, magnifique...il n'y à pas de mots...40 mn plus tard, sortir le pain, l'asperger d'eau froide sur le dessus avec un brumisateur de plante ou avec un pinceau (tout de suite à la sortie du four), puis le laisser refroidir tranquillement...(il ne faut pas le couper chaud).
Déguster avec modération, et n'oubliez pas de manger au moins 5 fruits et légumes par jour !...J'espère ne pas avoir été trop long, mais vous verrez, ça marche. Je me contente de donner la recette, car si il fallait que j'explique le pourquoi du comment, il n'y aurait sûrement pas assez de place sur le site ! Bon appétit.

Douky

ninini62
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chien
L0calisation: pas-de-calais

Posté le: 24 Avr 2008 [08:36]    Sujet : Re: mon pain ne monte pas

bonjour douky
j'aimerai savoir s'il est possible de faire la même recette avec de la levure SAF et quelle est la quantité dans ce cas là à utiliser
merci pour votre réponse
ninini62 Français [/quote]

Polange
Angelot
Angelot

Signe Chinois: Rat
L0calisation: Jura

Posté le: 24 Avr 2008 [10:32]    Sujet : Re: Mon pain ne monte pas

Fiesta Salut à toi ninini62 Fiesta

C'est avec un grand plaisir que je t'accueille en tant que nouveau membre,
Etoiles Magie au nom de toute l'Equipe de Supertoinette Etoiles Magie !

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de cuisine, des astuces, des idées,
ainsi qu'un tas de personnes qui se feront un plaisir de te renseigner, quelque soit ta demande C'est Okey ! !

Pour la Saf le 4 grammes de levure fraîche correspondent à 1 gr de levure sèche (cela fait 1/3 de la cuill à café environ)
Merci Douki pour avoir apporté ta recette à ce forum!... Tu as donc fait un pointage lent, très très conseillé par les boulangers C'est Okey !

Bonne continuation et bon appétit Cligne de l'oeil !

ninini62
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chien
L0calisation: pas-de-calais

Posté le: 24 Avr 2008 [11:04]    Sujet : Re: mon pain ne monte pas

merci beaucoup polange pour ta réponse
je testerai la recette sous peu
et bien entendu je ne manquerai pas de rendre une petite visite quotidienne sur ce forum:kikou:

douky
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 25 Avr 2008 [13:47]    Sujet : Re: mon pain ne monte pas

Bonjour Ninini62,
Bienvenue sur ce site, et merci à Polange pour sa réponse, car il aurait fallu que je me renseigne pour celà...car j'ignorait la différence entre ces 2 levures.
Bon pain et bon week-end à tous.

Douky

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Mon pain ne monte pas
Page 1 sur 1