Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

A propos de la sacem...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConseils en vie pratique «Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «A propos de la sacem...
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
topulangee
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Reims

Posté le: 18 Avr 2008 [09:46]     Sujet : A propos de la sacem...

Bonjour tout le monde !

J'ai une petite question à propos de la musique lors d'un évenement, mariage, bapteme, communion, anniversaire...

Savez vous comment cela se passe pour la déclaration à la Sacem ? Est ce à la personne qui organise de le faire ou bien à la personne qui s'occupe de la sonorisation ? Avez vous une idée des tarifs ?

Merci d'avance et tous mes voeux de bonheur pour vos mariages à venir !

Version imprimable de cette page
Lynn75
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Mayenne

Posté le: 18 Avr 2008 [11:52]    

Salut,

Pour ce qui est de la Sacem, c'est à toi de faire la déclaration surtout avant la fête. Il faut bien préciser que c'est pour un mariage et qu'il n'y a aucune entrée à payer par les personnes qui y assisteront (il ne manquerait plus que ça !).
Sur un document que j'ai, le forfait était de 30 euros mais ça date de 2006. Il vaut mieux que tu te renseigne directement.

Pour ce qui est de la musique, est-ce un DJ ou des musiciens ? Le tarif change.
Il faut aussi penser à faire une déclaration au Guichet Unique, ce sont les cotisations sociales des artistes. Demande à celui qui vient, il doit avoir des documents à te faire remplir. Pour le tarif, tout dépend de son salaire, de son âge, de son abattement .... Vois ça avec lui pour plus de précisions.

J'espère avoir pu t'aider.
Lynn

diane de Poitiers
Invité

Posté le: 18 Avr 2008 [12:50]    

et aussi de l'age des chansons, honetement j'ai jaamis fait de déclaration sacem quand c'était un truc privé, puisque tu n'utilise cette musque que dans el cercle privé. S'ils devaient courrir après tous les mariage de france; maitenant si tu fait venir des musiciens professionnels, c'est leur job et c'est compris dans leur facturation.

diane de Poitiers
Invité

Posté le: 18 Avr 2008 [12:58]    

alors j'a i mis une erreur, c'est à l'organisatteur de faire la déclaration et pas aux musiciens, même professionnels, et ton mariage n'est pas soumis à la sacem dès lors qu'il est pas ouvert au public et que ce sont amis et famille.

d'ailleurs la sacem le reconanit sur son site.

Faut-il payer des droits pour des animations musicales lors d'un mariage, un anniversaire, une fête de famille ?

Dès lors qu'il existe une communication des oeuvres au public, il convient d'obtenir l'autorisation des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique et donc de faire une déclaration auprès de la Sacem.
L'organisation des mariages ou autres fêtes familiales par des particuliers est traitée de manière spécifique par la SACEM. La loi prévoit en effet (art. L 122-5-1° du Code de la propriété intellectuelle) que l'auteur ne peut interdire les diffusions musicales "privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille", ces 3 conditions devant être cumulativement réunies.

topulangee
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 18 Avr 2008 [15:44]    

En fait moi ce n'est pas pour un mariage mais pour l'anniversaire de mon chéri où il n'y aura que amis et famille.

Donc si j'ai bien compris je n'ai pas à régler quoi que ce soit à la SACEM ?

Dans le réglèment que j'ai eu de la salle des fêtes que je loue il y a écrit "ne pas oublier de déclarer toute manifestation à la SACEM (sauf réunions familiales)"

Vous croyez qu'un anniversaire est considéré comme réunion familiale ?

Merci !

Lynn75
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Mayenne

Posté le: 18 Avr 2008 [16:54]    

A mon avis, pas de problème. En cas de doute, ça ne coûte rien de téléphoner à la Sacem, mais je pense vraiment qu'il n'y a rien à payer.

Bon week-end.
Lynn

pénélope94
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 18 Avr 2008 [23:55]    

c'est la première que j'entends parler de la sacem pour faire une fête

et un anniversaire est un evenement familliale!

topulangee
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 19 Avr 2008 [10:37]    

Ok les filles, merci pour votre aide ! C'est Okey !

Me voilà rassurée... on nous prend déjà assez d'argent comme ça pour tout Roulement de yeux

diane de Poitiers
Invité

Posté le: 21 Avr 2008 [00:01]    

annif avec amis et famille, c'est réunion familiale.

gofrett
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Rat
L0calisation: région centre

Posté le: 21 Avr 2008 [10:20]    

bonjour,
Cela fait maintenant 32 ans que j'anime des soirées dansantes publiques ou privées en discomobile
Bien souvent, pour les mariages ou anniversaires, on me pose la question sur la SACEM
Pour une soirée privée comme un mariage, un anniversaire ect, organisée dans une salle des fêtes, il n'y a pas de déclaration à faire étant donné qu'il n'y a ni entrées, ni consomations payantes, ni invitation publique . Ces soirées sont donc considérées comme privées est de ce fait exentées de redevance de SACEM

Autre information : si votre mariage a lieu dans un réstaurant, par exemple, il arrive de plus en plus souvent que dans le prix que vous allez payer pour la location de la salle de restaurant, ou sur le prix des repas, un forfait SACEM y soit englobé, bien que cela ne soit pas vraiment légal
Donc , dans ce cas à vous de poser la question au restaurateur

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConseils en vie pratique «Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «A propos de la sacem...
Page 1 sur 1