Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Quiche lorraine

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Entrées chaudes « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'entrées «Entrées chaudes «Quiche lorraine
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Oriol
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 17 Avr 2008 [18:24]    Sujet : Quiche lorraine

Bon jour,
je m'appelle Oriol Ramírez et je suis de Barcelone.
J'étudie français, niveau 1, et je écris pour deux motifs:
- Le premier motif est que je dois faire des pratiques.
-Le deuxième motif est que je veux aussi apprendre à cuisiner une quiche lorraine.

Je demandes si on peut aider moi a faire de la Quiche et si on peut répondez si à compris un peu mon français.

Merci à tous.

Version imprimable de cette page
fiodra
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 17 Avr 2008 [18:56]    Sujet : Re: Quiche lorraine

La base pour la quiche: une pate brisée( ou feuilletée) 50cl de creme fraiche, 4/5 oeufs selon grosseur sel poivre et 100g de rapé. Tu melanges les oeufs+creme+fromage rapé+sel et poivre, apres tu ajoutes les lardons, ou le jambon, verser sur la pate et cuire 30 minutes environ. Tu peux ajouter des champignons, des brocolis, des poireaux ou mettre du saumon à la place du jambon, ou du thon, e,fin apres la bas tu peux mettre la garniture qui te plait!
cindy76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Seine Maritime

Posté le: 17 Avr 2008 [20:10]    Sujet : Re: Quiche lorraine

bonsoir oriol

ne t'inquiete pas on a très bien compris ce que tu voulais, pas de soucis

tu étale une pate feuilletée dans ton plat a tarte
mélanger 3 oeufs, crème, lait, sel, poivre et gruyère
sur la pate mettre des lardons, dés de jambon et verser la préparation
cuire a four chaud environ 20 min

DiamondGrills
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 17 Avr 2008 [22:17]    Sujet : Re: Quiche lorraine

Bonsoir oriol,

Si c'est pour l'école je te conseille de lire ça :

Etoiles Magie Source : Je découvre la france

Ah... la Quiche Lorraine, régal des enfants, plaisir des grands, tarte emblématique de la Lorraine devenue avec le temps une recette-phare nationale !

Et pourtant, le débat fait rage sur la vraie composition de la quiche lorraine, même si tous s'accordent à dire que la base en est une pâte brisée, voire feuilletée sur laquelle on met un mélange d'oeufs, de crème fraîche et de lardons fumés maigres...

Après tout est littérature ! Des fines herbes pour les uns, du gruyère émincé et non râpé pour les autres, des oignons fondus au beurre ou même du lait... On pourra aussi ajouter une pointe de cumin, un pincée de muscade, ou une note de piment d'espelette...

C'est heureusement au goût de chacun... et c'est aussi ce qui fait la renommée de la quiche lorraine !

Cette préparation appelée la "migaine" est pour les lorrains immuable : les proportions pour une tarte, sont de huit oeufs pour 500 grammes de crème fraîche à 40% MG, pour obtenir le moelleux recherché...

Quant à la cuisson, il faudra faire attention à ne laisser que 20 minutes à four chaud puis redescendre un peu la température les 20 dernières minutes... La tarte doit avoir pris de belles couleurs et un joli volume, il faut qu'elle soit "chevelotte", c'est à dire tremblotante et onctueuse !
Etoiles Magie

Et ensuite la recette qui semble s'en rapprocher le plus, sur épicurien :

Etoiles Magie « Après de nombreuses recherches et comparaisons, je pense être parvenu à reconstituer la recette originale et traditionnelle de la mythique quiche Lorraine. Que cela ne nous empêche pas d'employer cette base pour créer toutes les variations qui vous passeront par la tête.. »

Ingrédients

Pour 1 quiche :

* 250 g de poitrine de porc fumée
* 1 pâte brisée
* 3 oeufs entiers
* 2 jaunes d'oeufs
* 25 cl de crème fraîche épaisse
* 20 g de beurre
* muscade
* sel, poivre noir

Préparation

Préparation du fond de la quiche :

* Enfoncer la pâte brisée dans un moule à tarte préalablement beurré.
* Badigeonner la pâte dans le fond du moule avec du jaune d'oeuf et percer des petits trous dans la pâte avec une fourchette
* Placer le fond entre 5 et 10 minutes dans un four préalablement chauffé à 200° pour bien imperméabiliser le fond.

Préparation de la garniture :

* Débiter votre poitrine de porc en lardons en prenant soin de retirer la couenne et les cartilages.
* Faire blanchir les lardons en les plongeant 3 minutes dans de l'eau bouillante
* Egoutter les lardons
* Placer la couenne du lard dans une poêle à feu très vif
* Laisser fondre la graisse de la couenne
* Ajouter les lardons dans la poêle et les laisser revenir 2/3 minutes en prenant soin de ne pas les laisser blondir.

Préparation de l'appareil à quiche:

* Battre les œufs et la crème
* Ajouter de la muscade fraîchement râpée
* Mélanger le tout de manière à obtenir un mélange homogène et légèrement mousseux.
* Saler et poivrer à votre convenance.

Cuisson :

* Dans le fond de pâte précuit, disposer les lardons
* Recouvrir jusqu'au 2/3 de la hauteur avec le mélange œufs
* Enfourner et cuire au four pendant 20 à 30 minutes à 200 degrés

* Servir tiède accompagné d'une petite salade de blé avec une vinaigrette au miel par exemple.

Suggestions

Pour la culture générale, j'ai lu qu'on appelle aussi la garniture de la quiche la « migaine » et le mot quiche viendrait de l'Allemand « kuchen » qui veut dire gâteau..

La recette originale de la Quiche Lorraine ne contient pas de gruyère ou d'emmental. Il faudra s'y faire!

Cependant, rien de vous empêche d'ajouter 200 g de gruyère râpé ou en petits cubes dans le fond de votre quiche.

De même, vous pouvez très bien employer un mélange de 100 g lard avec 150 g de talon de jambon.
Etoiles Magie

Maintenant si c'est pour la maison, tu gardes la même base et tu rajoutes du gruyère si tu veux (moi j'en rajoute toujours, j'adore ça, mais je n'appelle pas ça une quiche lorraine mais une tarte salée ou "quiche alsacienne" ^^) et aussi tous les ingrédients qui te passeront par la tête selon tes envies : )

CAMEM
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Mulhouse devant mon four ou derrière ma guitare

Posté le: 18 Avr 2008 [09:12]    Sujet : Re: Quiche lorraine

Salut Oriol

Je suis Lorrain pures souches et un fervent défenseur de la quiche lorraine (la vraie), celle qui a pas de fromage ! C'est Okey !

Voici la recette officielle de la quiche lorraine:

Une pâte feuilleté que tu étale dans un plateau a tarte et tu piques le fond avec une fourchette (pour ne pas que la pate monte).

Dans un saladier, tu prépare la MIGAINE (mot en patois Lorrain désignant la préparation ou l'appareil ou encore le flan) mais si on fait une vrai quiche lorraine alors on appelle ça la migaine Cligne de l'oeil

Tu bats 3 oeufs, 10cl de lait, 20cl de creme fraiche 30% de matière grasse, sel et poivre, une cuillère à café de farine, 6 brins de ciboulette ciserées (coupée finement).

Tu places uniformément sur le fond de ta pate 150g de lardons fumés et tu verses la migaine dans le moule.

Tu enfournes à four chaud (200° th 6/7) grille au 1/3 du four et tu laisses cuire pendant 30 minutes.

Voila la vrai recette de la quiche lorraine C'est Okey !

Si tu veux épater la galerie, je te conseil de servir la quiche avec une salade de pissenlits avec une chaude meurotte (recette vosgienne (Les Vosges est un des 4 départements de la Lorraine)

Pour ce faire, tu mets ta salade de pissenlits dans un saladier.
Dans une poele, tu fais revenir 150g de lardons fumés. Une fois cuits, tu déglaces ta poele avec 1/2 verre de vinaigre (déglacer: verser le vinaigre dans la poele brulante, ça va bouillir, faire évaporer une partie de la graisse et décrocher les sucs collés au fond de la poele).
Tu retires du feu ta poele et tu ajoute deux cuillères à soupe de crème fraiche et une cuillère à café de moutarde.

Dans une autre poele, tu fais revenir dans de l'huile des croutons de pains.

Tu verses cette meurotte encore chaude (encore un mot lorrain qui veux dire vinaigrette) sur les pissenlits et tu ajoute les croutons grillés.

UN VRAI REGAL 100% Lorrain ! C'est Okey !

CAMEM
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Mulhouse devant mon four ou derrière ma guitare

Posté le: 18 Avr 2008 [09:22]    Sujet : Re: Quiche lorraine

Je voudrais vous parler d'un livre d'un petit éditeur lorrain qui s'appelle LES RECETTES VOSGIENNES DE NOS GRANDS MERES.

Voir +(clic)
En savoir plus (clic)

On y trouve toutes les recettes vosgiennes: beignets rapées, patés lorrains, salade vosgiennes, liqueur de bourgeon de sapin tarte au fromage, recettes a base de brimbelles (myrtilles vosgiennes) tarte mirabelles etc etc... et lorraines. Le livre parle de belle façon des traditions vosgiennes, du terroir vosgien et lorrain des montagnes et forets vosgiennes de façon ludique avec de belles illustrations.

Par exemple, savez vous qu'il existe 57 conféries gastronomiques en Lorraine champagne ardenne et franche comté (ce qui n'est pas rien en matière de gastronomie) et que 1/3 de ces confréries sont vosgienne!

Je n'ai pas d'action dans la maison d'édition, juste vous faire découvrir mon livre coup de coeur. C'est Okey !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Entrées chaudes « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'entrées «Entrées chaudes «Quiche lorraine
Page 1 sur 1