Pain: votre meilleure recette | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
bella2946 Membre Super Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Jan 2007 Messages: 565 L0calisation: vaucluse
| Posté le: 17 Avr 2008 [15:50] Sujet : Pain: votre meilleure recette | |
| Nous avons toutes des quantités de recettes de pain ées au hasard du forum et il est difficile de s'y retrouver ou de toutes les essayer. Pour ma part,je fais ma pate grace à la machine mais je le fais cuire au four.
J'aimerai que chaque Toinette donne
1 et 1 seule recette
; sa"
recette unique du pain
",celle qui est irremplacable.
S'il vous été permis de donner une seule recette de pain,quelle serait-elle?
J'espère que vous allez tenter l'aventure et faire partager votre recette unique avec toutes les Toinettes.
|
|
|
 |
yasmina775 Membre Mega Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Fév 2008 Messages: 1146 L0calisation: près de grenoble
| Posté le: 17 Avr 2008 [18:10] | |
| BELLA c'est une bonne initiative et j'espère que tout le monde vas y participer.
Pour moi ce serait le matlouh obligé de le faire plusieurs foi par semaine tellement il est bon et indispensable :
310 à 350 ml d'eau (dépend de la qualité de la semoule)
1 cac et 1/2 presque de sel
1cac et 1/2 de saflevure (en conserve)
500g de semoule fine ou extra fine
Mettre la levure dans 100ml d'eau TIEDE et laisser mousser 10 à 15 minutes. Verser dans la MAP (machine à pains) avec le restant d'eau, ensuite la semoule et
enfin le sel en dernier
.Mettre le programme pat +levée
Une fois le programme fini, sortir la pâte de la MAP (huiler les mains et la pâte), dégasez et diviser en deux, les rouler dans la semoule et les mettre sur un linge pour lever une 2ème fois (1heure environ).
Faire chauffer une poèle (en fonte de préférence, moi je le fais cuire dans un tajine en fer spécial pour le pain) et mettre le pain a cuire à feu doux à moyen pour que ca cuise a l'intérieur, une fois doré le tourné et faire cuire de l'autre coté,
faire de même pour le 2ème pain
| |
|
 |
virginie31 Membre Mega Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 5197 L0calisation: toulouse
| Posté le: 17 Avr 2008 [22:28] | |
| pour moi, c'est sans conteste le pain de mie !
il est devenu un grand grand classique à la maison et je le fais plusieurs fois par semaine !
une fois que farine t55, une fois avec seigle, sarrasin, une fois avec des noix et des lardons ...
voila le lien : http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=265955
Dernière édition par virginie31 le 20 Avr 2008 [10:40]; édité 2 fois |
|
|
 |
yasmina775 Membre Mega Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Fév 2008 Messages: 1146 L0calisation: près de grenoble
| Posté le: 18 Avr 2008 [08:48] | |
| Merçi Virginie d'avoir participé. Mais au fait Bella tu a oubliée de nous donner ta recette de pain favorite
| |
|
 |

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Jan 2007 Messages: 565 L0calisation: vaucluse
| Posté le: 18 Avr 2008 [10:50] | |
| Merci les filles de répondre à ce sujet qui me parait interessant et qui peut aider beaucoup de Toinettes à choisir parmi cette multitude de recettes en ligne. Pour ma part,je fais toujours le même pain et cela 2 fois/semaine. C'est un pain tout ce qu'il y a de traditionnel et mon homme l'adore.
Voici les ingrédients:
270g eau(dont 150g pour la poolish)
450g de farine(dont150g pour la poolish)
1cc de sel,1cc de levure(pour poolish),1cs d'huile olive.
Programme pate complet. Repos30mn aprés façonnage. Faire grignes et saupoudrage farine. Cuisson au four à 220° 30mn avec coupelle d'eau et pulvérisation d'eau salée.
Généralement,je mélange mes farines(moitiéT45 avec farine céréale ou campagne)
|
|
|
 |
Lynn75 Membre Mega Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 1005 L0calisation: Mayenne
| Posté le: 18 Avr 2008 [11:43] | |
| Salut,
Moi, j'adore le pain aux flocons d'avoine. On me le redemande à chaque fois.
Pain aux flocons d'avoine
400g farine T55
100g flocons d'avoine
300ml d'eau tiède
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe d'huile
1/2 cuillère à café de levure de boulanger sèche
1 cuillère à café de sel
Pour ma part, je fais une poolish (levain sur levure) le plus souvent possible. On économise de la levure (ce qui évite le goût et l'odeur de levure), le pain est bien meilleur et se conserve mieux.
J'aime bien aussi le pain à la pomme de terre. Si vous voulez la recette, n'hésitez pas à le dire.
Ah oui, j'allais oublier, j'adore ajouter des graines dans la pâte ; c'est sympa et ça donne toujours bon goût. Pour le moment, j'ais du lin brun, du sésame, de la courge, du tournesol, de l'amaranthe, du sarrazin ...
Bonne boulange.
Lynn
| _________________
MAP Homebread de Moulinex |
|
 |

| Posté le: 18 Avr 2008 [15:25] | |
| Merci Virginie31 pour ta recette et je peux t'assurer que je vais l'essayer tout prochainement.
Yasmina,je connaissais le pain à la semoule mais je viens de decouvrir une nouvelle manière de le faire cuire.
Lynn75,je ne connais absolument pas le pain aux flocons d'avoine et je voudrai savoir quelle en est la texture svp.
En tout cas merci pour votre participation et invitez les autres toinettes de votre connaissance à participer à ce forum.
|
|
|
 |
Lynn75 Membre Mega Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 1005 L0calisation: Mayenne
| |
 |

| Posté le: 19 Avr 2008 [11:27] | |
| Merci pour ces précisions Lynn. Recette qui,je pense,mérite d'être testée. Merci encore. 
|
|
|
 |
theresa Membre Super Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 394 L0calisation: region parisienne
| Posté le: 19 Avr 2008 [12:12] | |
| Bonjour à toutes
Voici ma recette de pain préférée, ce sont les petits pains de LaPtiteFée
voici la recette pour les personnes intéressée/
POUR ENVIRON 10 PETITS PAINS INDIVIDUELS :
550 grs de farine T55
200grs de lait
155 grs d'eau
30 grs d'huile de tournesol
1 sachet de levure
1 c à c de sel ou plus suivant le gout
1 c à soupe de sucre
Mettre les ingrédients dans la machine suivant l'ordre que vous souhaitez.
Lancer le programme pâte jusqu'au bout ,laisser lever
Ensuite fariner votre plan de travail ,partager le pâton en 10 morceaux du même poids environ, et former des boules régulières.
Déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, puis mettre un torchon propre dessus et laisser lever 45 minutes environ.
Préchauffer le four à 200 ° C et cuire pour 220 mn environ ou jusqu'à ce que la croute soit bien dorée .Laisser refroidir sur une grille
Il m'arrive personnellement de mélanger les farines moitié farine blanche et complète ou avec des graines ou encore de campagne au goût de chacun ,ces petits pains sont excellents ,et très faciles
Voilà pour ma recette préféré Bon week end Thérèsa
| _________________
machine à pain bifinett kh 1170
Maman de deux grandes filles qui sont mes rayons de soleil..... |
|
 |

| Posté le: 20 Avr 2008 [10:24] | |
| Merci pour ta participation Theresa. C'est vrai que j'ai déjà testé des recettes de PtiteFée (pas plus tard qu'hier) et je n'ai pas été décue. Est-ce que tes petits pans se conservent bien? ne ramollissent-ils pas trop vite? 
|
|
|
 |
theresa Membre Super Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 394 L0calisation: region parisienne
| Posté le: 20 Avr 2008 [15:05] | |
| Bnojour Bella 2946
Pour répondre à ta question ,ces petits pains se conservent très bien ,j'en congèlent et ils sont toujours aussi bon après décongèlation ,j'en ai d'ailleurs fait hier mais il n'en reste plus ,les filles dont passées par là .....
Bonne fin de week end Thérèsa
| _________________
machine à pain bifinett kh 1170
Maman de deux grandes filles qui sont mes rayons de soleil..... |
|
 |

| Posté le: 20 Avr 2008 [18:08] | |
| Merci pour ce petit renseignement complémentaire Theresa. Je te souhaite une bonne journée
Alors les Toinettes, on vous attend. Venez nous révéler votre petite recette fétiche.
|
|
|
 |
ceramix Membre Super Actif

Inscrit le: 26 Fév 2008 Messages: 76 L0calisation: alpes maritimes
| Posté le: 21 Avr 2008 [22:30] | |
|
Simplissime, luxueux, introuvable : baguettes de tradition française sur poolish lent en pointage retardé.
farine : T65bio, levure saf, sel, eau froide (6°).
poolish : 350g farine 350g eau, 1.5g levure saf, levée 10h-12h
pate : poolish + 650g farine + 350g eau + 16g sel .
pétrissage 5 minutes puis 3 rabats (20 minutes entre)
pointage : au frigo 24h (j'adapte entre 12 et 36h)
un tour, (20 minutes) division (20 minutes), façonnage et immediatement cuisson 43 minutes à 230° sur sole en chamotte (peu de buée, juste au début )
Le plaisir d'un pain avec du gout sans rien d'autre que de la farine, de l'eau, du sel et un tout petit peu de levure qui prend tout son temps.
A+
| |
|
 |
virginie31 Membre Mega Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 5197 L0calisation: toulouse
| Posté le: 22 Avr 2008 [06:24] | |
| super ta recette ceramix
|
|
|
 |
|