Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Au secours ils ne veulent pas manger de légumes?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Au secours ils ne veulent pas manger de légumes?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
florom
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Nord

Posté le: 15 Avr 2008 [22:54]    Sujet : Au secours ils ne veulent pas manger de légumes?

J'ai 30 ans: 2 enfants de 3 ans et 8mois + 1. Quand je dis + 1 c'est mon mari qui ne veut manger que de la soupe, ratatouille à la rigueur et épinards de temps à autres.

En ce qui concerne Valentin qui a 3 ans il ne veut rien sauf les lentilles. Même la soupe il arrive à tricher pour ne pas la manger....

Donc je cherche des idées pour diversifier un peu les menus... car je dois me mettre au régime et je n'y arrive pas quand je les vois manger, pâtes, riz et autres féculents pleins de sauce....

Pour l'instant j'ai de la chance Valentin est grand et maigre( 105 cm pour 15kg: on voit tous ces os) mais j'ai peur pour l'avenir.... Mon homme et moi c'est une autre histoire..

Le problème c'est que Valentin ne voit pas pourquoi il mangerait des légumes alors que son père n'en mange pas.

Je cherche donc des trucs et astuces, idées recettes déjà éprouvées pour équilibrer tout ça.... Tant que vous y êtes si vous avez des idées pour faire manger des fruits car mis à par la compote de pommes industrielles et les jus d'orange pressés à la main mais sans pulpe il ne mange pas de fruit même en mousse ou dans les gâteaux rien du tout.....

J'avais pensé qu'avec la diversification alimentaire de son frère ça allait changé mais non tout ce qu'il aimait manger quand il était petit il ne mange plus( il aimait même les brocolis et les endives au gratin; il piquait les champignons dans le plat au risque de se bruler) j'ai triché aussi en achetant des légumes ball ( légumes surgelés et transformer en pommes noisettes) ça a marché 1 fois mais pas 2.

J'attends avec grande impatience vos mails, truc et idées recettes. je ne manquerais pas de vous tenir informer....

A+

CAMEM
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge
L0calisation: Mulhouse

Posté le: 16 Avr 2008 [07:37]    Sujet : Re: au secours ils ne veulent pas manger de légumes?

Salut, j'ai une petite fille de 3 ans et elle adore les légumes mais je ne pense pas que c'est grace a la chance. Voici mes astuces:

-En magasin, je lui montre les légumes, je lui explique, elle les sents, les touchent, les goutent (quand on peux) elle les choisis, les mets en sachets et les fait peser.

-A la maison, quand je fais à manger, elle est a coté de moi. J'épluche et coupe les légumes, elle les lavent dans l'évier.

-Je fais des recettes qui donnent envie de les manger. J'épice toujours mes légumes avec sel poivre persil (en boite) et ail (en poudre).

Voici quelques recettes:

-"Champignon atomique": prends des courgettes, coupe des cylindres de 3cm environ. évide l'interieur avec un vide pomme et rempli l'interieur de farce à saucisse. Laisse déborder la viande sur le dessus (comme un champignon) et place les moceaux au four pendant 30 min environ.

-gratin de fenouil: prends des coeurs de fenouil et coupent les en tranche que tu places sur une plaque au four, dessus sel poivre huile d'olive. c'est cuit quand le fenouil est légèrement grillé, un peu croquant.
Fais revenir de la viande haché dans une poele avec oignon. Fais une béchamel alégèe. Dans un plat a gratin, met le fenouil, la viande hachée et la béchamel. Un peu de gruyère rapé et au four pour dorer le tout.

-Moussaka
Tu prends tes aubergines, tu les coupent en rondelles, tu places ces rondelles a plat sur une plaque au four avec un filet d'huile d'olive, du sel du poivre et des herbes de provences. une 20aine de min à 200°.
Pendant ce temps, tu fais revenir un oignon dans de l'huile dans une poele (avec de la sauge si tu as), tu ajoutes ta viande hachée et tu laisse cuire.
Tu fais une béchamel dans une casserolle ou tu prends une brique.
Tu prends un plat a gratin, tu coupes des rondelles de tomates au fond que tu sale et poivre, tu verse ta viande hachée dessus, puis tu recouvres avec les aubergines et tu verses ta bechamel sur le tout.

Tu recouvres de gruyere rapé et tu fais gratiner au four.

Implique ton bout de choux dans la cuisine, il sera fiers d'avoir participé et de gouter ce qu'il a fait.
Pour ton mari, explique lui que c'est pour la santé de votre enfant, il devrait comprendre mais avec ces 3 recettes, il va en redemender.

Version imprimable de cette page
zibouille
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: vaucluse

Posté le: 16 Avr 2008 [07:38]    Sujet : Re: au secours ils ne veulent pas manger de légumes?

bonjour
pas facile de faire manger de legume mon homme il et pareil !
tu peux faire un gratin de courgette :
coupe tes courgette en rondelle et fait les revenir dasn une poele,une fois cuit tu rajoute du mais un peu de fromage rapé et tu laisse sur feu doux jusqu a se que le fromage et fondu !
tu peu aussi faire des lasagne de legumes!
voila et j espere que sa t aidera un peu!
bon courage

assmat
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Signe Chinois: Chien

Posté le: 16 Avr 2008 [07:44]    Sujet : Re: au secours ils ne veulent pas manger de légumes?

Bonjour,
ma fille qui a 16 ans aujourd'hui était comme ça, les légumes était bannis de son vocabulaire.
alors je trichais en faisant une ratatouille et je la mettais en quiche (très bon) les épinards en tarte avec du thon ou du saumon.
Le haricots en salade avec tomates, oeufs, croutons ,lardons.
C'est de l'énergie qu'il faut pour faire les repas.
Mais plus je la forçais à en manger et plus elle refusait.
Maintenant je peux pas dire qu'elle en rafole pas mais elle en mange avec des féculents.
Ne désepère pas .
Il y a aussi autre chose que tu peux essayer.Il faut pour cela les faire garder par un parent de temps en temps, moi ça marchait avec mes parents elle mangeait pas tout mais goûtait un peu.
Je suis nounou et je peux te dire qu'une maman a le même soucis que toi et chez moi il mange de tout je l'ai même filmé car sa maman ne me croyait pas .
Ils peuvent être de petits monstres parfois pour nous faire tourner en bourrique.
Souvent il y a le conflit parents /enfants et c'est normal.Je ne te culpabilise pas en disant ça et je serai mal placée pour le faire.
ne te décourages pas, bonne chance et tiens moi au courant.

florom
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 16 Avr 2008 [10:27]    Sujet : Re: au secours ils ne veulent pas manger de légumes?

je vous remecie toutes de vos réponses....

Assmat Valentin mangeait de tout chez sa nounou en compagnie d'autres enfants. Doonc à la rentrée on l'a mis à la cantine et il a fait un blocage complet à tel point qu'on nous a appelé pour venir le chercher....

Camen, je vais essayer tes recettes elles ont l'air super bonnes....

Par contre mon homme a horreur de tout ce qui est vinaigrette...

Si vous avez encore des recettes je suis preneuse...

A+

assmat
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Signe Chinois: Chien

Posté le: 16 Avr 2008 [13:33]    Sujet : Re: au secours ils ne veulent pas manger de légumes?

alors pour avoir mis mes enfants à la cantine, mon fils mange de tout et de partout et pas ma fille.
et la cantine, souvent les repas ont pas super bon au goût.j'ai testé car dans ma commune quand mes enfants étaient malade mais inscris on allait chercher le repas.Et bien il a mieux.....

michb2005
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Loiret

Posté le: 19 Avr 2008 [16:21]    Sujet : Re: au secours ils ne veulent pas manger de légumes?

J'ai 4 petite enfants 17 ans, 15, 7 et 5, les deux grands je les ai élevés j'étais leur Assistante maternelle et j'en avais deux autres, j'ai fait comme toi assmat je les ai filmés pour faire voir aux parents qu'ils mangeaient de tout et bien maintenant c'est la cata ils ne veulent plus de légumes ni de fruits
florom
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 19 Avr 2008 [23:46]    Sujet : Re: au secours ils ne veulent pas manger de légumes?

Alors voilà au risque de passer pour une menteuse, hier Valentin a fini l'assiette de purée de légumes de son frère, minestrone ( ma belle famille est italienne pure souche) et ce soir il a osé réclamé une pomme!

Je croyais que je révais debout! et demain quand je vais lui proposer quoique ce soit il dira non!

Bonne nuit

liline02
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Singe
L0calisation: france,moselle

Posté le: 20 Avr 2008 [17:36]    Sujet : Re: au secours ils ne veulent pas manger de légumes?

coucou !

alors pour commencer, j'OBLIGE mes 3 enfants (8, 5 et 3ans)a Gouter a tout ce que je cuisine ! ils n'ont pas le choix et on meme deja bien fini par comprendre qu'avec maman, on doit absolument gouter avant d'oser dire "BEURK"

et bien croyez moi ou non, grace a cette méthode, ils ont deja changer d'avis sur beaucoup d'aliments (pas tous bien sur) !

et en effet je suis completement d'accord avec le fait qu'en fesant participer nos enfants de temps en temps a un plat qu'ils ne connaissent pas ou n'apprecie pas trop, cela peu vraiment les aider !

et pour les hommes ... ben c'est pareil, papa goute et il a pas le choix de GOUTER sinon maman se fache

quand je vois les copines de ma grande dire que leur maman ne font que ce qu'elles aiment manger, sa m'énerve ! surtout que les gouts de tous peuvent changer alors faut pas hésiter a réessayer quelques semaines ou mois plutard de reproposer la meme chose meme si on le cuisine d'une autre façon par exemple !

faut pas lacher prise et pas la peine de chercher compliqué comme recette, ce sont souvent les plus simple qui reste les plus apprécié ....

allez a vos fourneaux et bonne chance (n'abandonnez pas surttout)

michb2005
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Loiret

Posté le: 21 Avr 2008 [14:21]    Sujet : Re: au secours ils ne veulent pas manger de légumes?

J'ai bien essayé de forcer à gouter mais j'en ai 2 qui vomissent très facilement, tant qu'ils n'ont pas su parler pour dire, je n'aime pas ça, ils mangeaient de tout, celui de 15 ans aime bien faire la cuisine mais il ne mange pas pour autant, il peut se contenter de pain sec, il adore
florom
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 21 Avr 2008 [15:14]    Sujet : Re: au secours ils ne veulent pas manger de légumes?

Valentin et Matheo sont pareils dès qu'il y a quelque chose: un petit morceau, un goût qui leur déplaît hop c'est haut le coeur et je vomis.... idem pour la purée de fond d'artichaud de Mathéo pourtant il n'a que 8 mois et demi.

Itarillë
Membre
Membre

Posté le: 21 Avr 2008 [16:24]    Sujet : Re: au secours ils ne veulent pas manger de légumes?

Bonjour,
Voici quelques idées en vracs pour quelques fruits et légumes:
-les salades composées en variant la "garniture" pour les goûts et les couleurs
-le potiron en tarte, sucrée ou salée ou en soufflé.
-les épinards dans des petits chassons feuilletés au fromage
-les bananes écrasées dans un cake
-les pommes en crumble ou en tarte tatin
-les carottes en purée avec de la pomme de terre
-les petits pois dans une quiche lorraine
-le choux fleur en gratin, sans lésigner sue la sauce blanche et le fromage !
-le maïs en croquettes ou en épis cuis dans du lait
...

Après s'ils aiment les lentilles, pourquoi ne pas leurs faire goûter d'autres légumineuses comme les flagolets, les pois chiche, les haricots rouges...? ça fait des plats plutôt complets!

Je pense qu'il faut effectivement feire participer tes enfants à la préparation des repas. Du coup ils auront envie de goûter "leur" plat!

diamss
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Rat
L0calisation: NICE

Posté le: 23 Avr 2008 [18:05]    Sujet : Re: au secours ils ne veulent pas manger de légumes?

Bonjour tout le monde,

Moi j'ai deux filles dont une très très très difficille.
Elle ne mange rien. mais en grandissant les gouts changent.
Depuis cet hivers elle mange de la ratatouille des quiches aux poireaux
En fait je ne sais pas ci c'est ça mais j'ai arreté de faire plusieurs plats, je fais un soir un plat que tout le monde aime dont elle surtout et le lendemain voir le jour suivant aussi un plat qu'elle aime moins.
Au début elle ne voulait rien savoir et ne mangeait rien puis petit a petit elle a gouté.
Je me suis aussi rendu compte qu'il ne fallait pas que je la force ( car elle se butait encore plus et me disait que c'était pas bon rien que pour avoir le dernier mot ) je lui dis plutot goute tu aimes tu manges tu n'aimes pas tu ne manges pas mais il y a rien d'autre. ça c'est dur car des fois elle mange quasi rien.

Un plat ou je triche :des boulettes au poireaux ( ni vu ni connu)

Bon courrage.

Vive supertoinette !

1 MAP bleusky (géniale)
1 yaourtière seb
1 sorbetière magimix ( difficile a dompter )

Le CHOCOLAT J'ADOOOORE, mon cholestérole moins.
florom
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 23 Avr 2008 [19:39]    Sujet : Re: au secours ils ne veulent pas manger de légumes?

ce soir c'est tarte aux poireaux avec poireaux, chapoignons, jambon et chèvre frais on verra bien.

Mon homme lui aime mais mon fils déteste.

Bonne soirèe

nathy72
Invité

Posté le: 07 Mai 2008 [09:09]    Sujet : Re: au secours ils ne veulent pas manger de légumes?

Moi je fais comme Diamss. Je fais un plat pour toute la famille. S'ils aiment tant mieux, s'ils n'aiment pas tant pis. Ils mangent moins lors de ce repas, c'est tout. Avant j'essayais de faire ce que chacun aime, mais cela me compliquait la vie, quelquefois je faisais 3 plats différents. Et puis maintenant ils ont 12 et 10 ans, ils sont assez grands pour comprendre que à la maison, ce n'est pas comme au restaurant !
Du coup le grand qui est tres difficile fait un effort quand il a vraiment faim, car il sait qu'il n'aura rien d'autre !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Au secours ils ne veulent pas manger de légumes?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2