Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Quelle épaisseur pour les feuilles de lasagnes ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes pâtes « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes pâtes «Quelle épaisseur pour les feuilles de lasagnes ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Beman
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 15 Avr 2008 [22:18]    Sujet : Quelle épaisseur pour les feuilles de lasagnes ?

Bonjour,

J'ai fait mes premieres feuilles de lasagnes avec de la semoule de blé dur fine et une machine à pates Atl*s graduée de 1 à 9.

J'ai fait les feuilles avec l'epaisseur n°5 mais lorsque j'ai fait cuire les lasagnes (bolognaises), les feuilles ont gonflé et absorbé toute l'humidité... résultat : les feuilles devaient faire au moins 2 à 3 mm d'épaisseur après cuisson (un peu bourratif, mais mes enfants sont indemnes je vous rassure).

A quelle épaisseur faites vous vos feuilles de lasagnes ?

Merci Cool

Version imprimable de cette page
CAMEM
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Mulhouse devant mon four ou derrière ma guitare

Posté le: 16 Avr 2008 [07:41]    Sujet : Re: quelle épaisseur pour les feuilles de lasagnes ?

J'en fais pas souvent, mais quand je fais des lasagnes (au rouleau a tarte.....et c'est pas de la tarte), j'étale ma pate jusqu'a ce que je vois le plan de travail à travers.
Avec cette technique, ma pate n'est ni trop fine ni trop épaisse aprés cuisson. C'est Okey !

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: IDF

Posté le: 22 Avr 2008 [23:36]    Sujet : Re: quelle épaisseur pour les feuilles de lasagnes ?

Coucou

Avec un laminoir à manivelle je fais les feuilles aussi fines que possible, ma mère préfère s'arrêter à l'écartement des rouleaux immédiatement supérieur (c'est à dire si "1" est le plus fin, je met le bouton de réglage sur le "1" et ma mère sur le "2" : chiffres purement indicatifs car mon laminoir n'a pas de numéros....)

Bonne nuit....

Byeee

Paloma
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Auvergne

Posté le: 23 Avr 2008 [22:06]    Sujet : Re: quelle épaisseur pour les feuilles de lasagnes ?

Bonsoir,

Personnellement je m'arrête à 7 pour mes lasagnes et mes Cannellonis et c'est pour moi satisfaisant.

Cligne de l'oeil

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Avr 2008 [08:36]    Sujet : Re: quelle épaisseur pour les feuilles de lasagnes ?

Bonjour,

Beman : je parierais que tu n'as pas précuit les lasagne avant de monter ton plat......
Pour des pâtes fraîches la précuisson est indispensable pour différentes raisons (je les ai oubliées.... embarrassé (oops) ... les essentielles étant : meilleure cuisson et meilleur dosage de la sauce, éviter l'effet de "barbotine" dans le plat, éviter le goût de farine et .... ).

Lorsque au restaurant ou chez des traiteurs je vois des portions de lasagne composés de 3-4 couches de pâte très épaisse séparées par des couches encore plus épaisses de sauce très tomatée : je suis écoeurée!

J'ai cherché sur le net mais si on trouve de nombreuses recettes en revanche les photos des vraies lasagne maison sont très rares.....(peut-être parce qu'"ils" sont trop pressés de passer à table pour penser à en faire des photos HihiHi!!! HihiHi!!! HihiHi!!!) ...

Ceci dit : je fais la pâte aussi fine que possible à la machine et je la précuis toujours.

Paloma les machines n'étant pas toutes les mêmes il est difficile de se rendre compte ..... la preuve : la mienne n'a pas de numéros, juste des crans.

CAMEM : il faut vraiment en avoir envie pour faire ça au rouleau à pâtisserie ! Je me souviens d'avoir vu mes grand-mères le faire et ce n'est vraiment pas une sinecure !

Bonne journéeeeeeeee

Paloma
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 24 Avr 2008 [18:33]    Sujet : Re: quelle épaisseur pour les feuilles de lasagnes ?

Lili-it ma machine numérote de 1 à 9, et elle idem à une Atlas, déjà vérifié avec une copine.

Pour mes lasagnes je ne fais jamais précuire elles sont déjà très bonnes, mais suivant tes conseils elles seront peut-être encore meilleures, je vais tester.

Cligne de l'oeil

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Avr 2008 [19:29]    Sujet : Re: quelle épaisseur pour les feuilles de lasagnes ?

Coucou

ma machine est un Impe..a d'un certain âge certain mais toujours en parfait état, je suppose que en se basant sur les numéros de la tienne ma mère fait ses lasagne sur le 8 et moi sur le 9

On ne précuit pas les pâtes séches du commerce : en fait elles sont déjà précuites (ou ont subi un bain de vapeur ... sais pas!....)

Mais les pâtes fraîches non précuites .... j'en ai une vision pas extra....

Toutefois si tu fais l'essai : il ne faut pas les faire trop cuire, juste blanchir 2-4 mn (selon qu'elles sont vertes ou blanches et selon épaisseur).
Autre petite info : les pâtes fraîches que l'on fait précuire nécessitent moins de liquide que les pâtes non précuites et ont sur ces dernières un énorme avantage (à mon avis) puisque le plat peut être préparé à l'avance, peut même être congelé et cuit (après décongélation) au moment du repas : c'est exactement comme si elles venaient d'être faites.
Je doute fort que l'on puisse faire cela sans les précuire... (risque de barbotine).

J'en prépare toujours deux plats ou plus : c'est un gain de temps appréciable et surtout un plat prêt au congélateur en cas de besoin. HihiHi!!! HihiHi!!! HihiHi!!!

Bonne soirée Hello, Kikou, Bonjour

Paloma
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 25 Avr 2008 [14:16]    Sujet : Re: quelle épaisseur pour les feuilles de lasagnes ?

Merci Lili-it pour tes conseils précieux, tu as surement raison pour le liquide et c'est un plus pour la préparation à l'avance surtout lorsque l'on a du monde à manger.

Cligne de l'oeil

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 25 Avr 2008 [15:32]    Sujet : Re: quelle épaisseur pour les feuilles de lasagnes ?

HihiHi!!!
Ben non .... faut pas le manger, le monde .... tu irais en prison ! HihiHi!!! HihiHi!!! HihiHi!!!

(ne le prends pas mal Rire (lol) : on m'a souvent fait ce genre de taquinerie quand j'étais plus jeune )

Bonne journée Hello, Kikou, Bonjour Rose Anémone souci

Beman
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 26 Avr 2008 [18:59]    Sujet : Re: quelle épaisseur pour les feuilles de lasagnes ?

Merci de vos réponses et je vais precuire les feuilles avant de monter le plat.
C'est Okey !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes pâtes « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes pâtes «Quelle épaisseur pour les feuilles de lasagnes ?
Page 1 sur 1