lapetitezozo Membre Super Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2007
L0calisation: Nouvelle Calédonie
|
Posté le:
15 Avr 2008 [19:48] Sujet :
Re: Rôti de porc pour treize personnes |
|
|
Bonjour,
oui il faut compter entre 200 et 250g par personne.
Avec 3kg, tu devrais t'en sortir.
Je vais te donner quelques recettes italiennes, faciles et qui font toujours fureur !
ROTI DE PORC AU ROMARIN (pr 13 pers)
3kg de filet mignon de porc, tu peux aussi le faire avec un rôti dans l'échine, le carré ou dans la palette, cela te reviendras moins cher que le filet mignon même si c'est bien meilleur
sel, poivre
9 beaux brins de romarin
2 bouquets de persil
9 gousses d'ail
3 càs de pignons
1 càs de graines de fenouil
24 càs d'huile d'olive
150 cl de vin blanc sec
24 petites échalotes
Essuyer le filet mignon avec un torchon et le frotter avec du sel et du poivre fraîchement moulu. Laver les herbes et les essorer. Détacher les aiguilles de 6 brins de romarin et les feuilles de persil de leurs tiges. Peler et hacher l'ail avec les herbes, les pignons et les graines de fenouil. Ajouter 6 càs d'huile d'olive, saler et poivrer. Faire ensuite une entaille de 2 cm de profondeur au milieu de la viande dans le sens de la longueur. Etaler les deux tiers de la préparation dans cette entaille. Ficeler le filet mignon, puis l'enduire du reste du hachis et glisser les brins de romarin restant sous la ficelle. Préchauffer le four à 180° (th 6). Pendant ce temps, chauffer le reste d'huile dans une lèchefrite et y faire dorer le rôti de tous côtés. Mouiller avec le vin et faire cuire la viande pendant 45 mn dans le four en l'arosant souvent avec le jus de cuisson. Peler les échalotes et les poser dans le plat au bout de 10 mn de cuisson. Lorsque la viande est cuite, la sortir du four. Retirer la ficelle, couper le rôti en tranches et l servir avec la sauce et les échalotes.
Je t'ai mis les doses pour 13 personnes mais je pense que tu vas être obligée de diviser en deux et de le faire en deux fois... tout ne va pas rentrer dans la lèchefrite...
Sinon une seconde recette :
FILET DE PORC AUX GIROLLES (idem je te mets la quantité pour 13 pers.)
3kg de roti de porc ou comme tout à l'heure tu peux moduler sur les morceaux à choisir...
1kg de girolles fraîches
75g de crème fraîche
200ml de porto
90g de beurre frais
60g de persil haché
Quelques brins de ciboulette hachée
Quelques feuilles d'estragon
Sel et Poivre du Moulin
Frotter le rôti avec les feuilles d'estragon puis le poivrer généreusement et le faire cuire dans votre four préchauffé à 300°C. Réduire ensuite à 280°C et laisser cuire encore pendant 5 minutes de façon à ce que la viande soit bien tendre. Retirer les pieds terreux des girolles puis les laver sous l'eau froide et les sécher sur du papier absorbant. Dans une grande poêle, laisser fondre le beurre puis y faire revenir les girolles à feu vif durant quelques minutes en remuant légèrement. Couper la viande en fines tranches puis la déposer dans un plat de service. Saler et poivrerselon goût puis l'entourer de girolles. Saupoudrer de persil et de ciboulette hachés. Déglacer enfin la poêle avec le porto et 100ml d'eau puis incorporer la crème fraîche. Présenter en saucière et servir bien chaud.
Une petite dernière pour la route (la plus simple de toutes !) :
ROTI DE PORC A LA MELORIA (toujours pour 13 personnes)
Prendre un morceau de jambon frais pesant environs 3 kg.
A l'aide d'une seringue, injecter un verre et demi de cognac puis ajouter romarin, ail et sel. Déposer le tout sur une grande feuille de papier aluminium et enfourner à 180° (four préchauffé) pendant 2 heures.
Retirer ensuite du four et à l'aide d'un pinceau badigeonner la viande de Vinaigre Balsamique. Refermer soigneusement la papillote et remettre au four 15 mn. Servir bien chaud accompagné de salade verte ou de pommes de terre rissolées au four.
Voilà, j'espère que tu trouveras ton bonheur...
NB. moi, je préfère de loin la dernière recette, si tu as l'occasion, fais la au four à bois, c'est un vrai régal (la cuisson, si tu optes pour cette cuisson là est plus longue mais c'est que du bonheur !)
Bonne préparation !

|
|
|