Posté le:
04 Sep 2004 [09:08] Sujet :
Conserves de cèpes à l'huile.
Bonjour à toutes et à tous.
Mon mari ne cesse de me rapporter de magnifique cèpes; le congélateur n'étant pas extensible, je recherche la méthode pour faire de la conserve à l'huile. Merci d'avance
Posté le:
04 Sep 2004 [10:05] Sujet :
Re: Conserves de cèpes à l'huile.
Conservation à l'huile
L'immersion des champignons dans un corps gras a pour effet de les mettre à l'abri du contact de l'air, indispensable au développement de la flore microbienne.
Il ne faut utiliser que des exemplaires jeunes, au premier stade de leur développement, parfaitement sains, entiers ou coupés en deux selon leur grosseur.
Pour éviter qu'il reste, dans les bocaux, des bulles d'aur qui favoriseraient la formation des moisissures, il faut prendre soin de déposer les champignons,préparés comme indiquédans les recettes suivantes, dans les bocaux déjà remplis d'huile et qu'ils en soient toujours recouverts.
On recommande de faire préalablement blanchir les champignons au vinaigre ou dans un mélange eau vinaigre, mais dans des récipients que n'attaque pas l'acide acétique, c'est à dire en terre cuite, en verre, en émail, etc.. Cette recommandation est également valable pour les recettes où les champignonsdoivent mariner quelques temps avec des tranches de citron.
champignons à l'huile N° 1
Faites bouillir les champignons, de 10 à 15 min selon les espèces, dans du vinaigre de vin blanc légèrement salé. Egouttez et faites sécher les champignons plusieurs heures sur un linge. Quand ils sont secs, disposez-les dans des bocaux de verre avec de l'huile d'olive. Bouchez les bocaux et rangez les.
Variantes :
-Pour éviter que les champignons ne s'imprègnenttrop de vinaigre, on peut les faire blanchir dans un mélange d'eau et de vinaigre.
-Pour aromatiser les champignons, on peut ajouter dans le bocal selon le goût, certains aromates ou épices : feuilles de laurier, brin de romarin, thym, feuilles d'origan, estragon,clous de girofles,canelle, ail, poivre noir en grains.
champignon à l'huile N° 2
Mettez sur le feu, à froid, les champignons recouverts d'un mélange de deux parties d'huile d'olive et d'une partie de vionaigre blanc auquel on ajoutera du sel. Faites cuire quelques min, laissez refroidir et disposez les champignons dans les bocaux de verre, en les recouvrant du fond de cuisson. Bouchez les et rangez les.
Variante :
-on peut également, dans ce cas aromatiser les champignons en les faisant bouillir avec des épices ou des produits aromatiques.
est- ce que celà te suffit ? car j' ai encore5 recettes mais pas de scanner je peux les écrire après si ça interesse.
L0calisation: île de la Réunion
Posté le:
05 Sep 2004 [12:02] Sujet :
dans le Bordelais on les fait très simplement :
on rince les champignons après avoir séparé les pieds (uniquement les plus beaux et émincés dans la longueur) des têtes dans de l'eau vinaigrée (pour tuer tous les parasites éventuels)
On fait cuire les têtes et les pieds dans une poèle avec beaucoup d'huile, à petit feu puis on verse le tout dans des bocaux stérilisés
Pour les consommer, on verse le bocal dans la poèle et on rajoute au dernier moment ail et persil
L0calisation: île de la Réunion
Posté le:
30 Sep 2004 [09:35] Sujet :
bienvenue jennie
oui tu rajoutes tout le contenu de la poèle dans les bocaux afin de recouvrir les champignons
Pour le temps de stérilisation, il faut que je recherche, cela fait longtemps que je n'en ai pas fait car les cèpes à La Réunion...
je te donnes la réponse dès que possible à moins qu'elle ne se trouve déja sur le forum "conserves et bocaux"
Posté le:
30 Sep 2004 [09:48] Sujet :
slt!
J'ai regardé Carte Postale gourmande dimanche sur la 5 et ils ont fais des cèpes et girolles a l'huile.
Le chef faisait bouillir l'huile d'olive avec du vin blanc, des épices et il versait sur les chamignon néttoyés et coupés en larges lamelles(les cèpes)et il ferlmait les bocaux sans les stériliser puisque l'huile disait_il va former un bouchon naturel.
Ca avait l'air délicieux
20 Nov 2004 [13:36] Sujet :
Ma belle famille est très douée pour faire les cèpes en conserves, et comme j'en ai trouvé quelques-un, j'ai tenté l'expérience en écoutant leur recette; cette recette correspont à celle de Marie974, mais sans le vinaigre dans l'eau (et pourtant, je pense que c'est mieux; je ferai comme ça la prochaine fois) et j'ai sétérilisé les pots à la cocotte minute pendant 1h.
Mais mes champignons sont pas aussi bons que ceux de mes beaux-parents, je crois que je les ai pas faits cuire comme il faut; j'ai du les couper trop petits et cuire trop longtemps...ils sont tous mous!!!!
L0calisation: St Quentin en Yvelines
Posté le:
30 Sep 2005 [11:27] Sujet :
Re: conserves de cèpes à l'huile.
bonjour,
mon beau père ramasse des dizaines de kilos de cèpes tous les ans, mais il les conserve en les faisant sécher : il les coupe en tranches épaisses de 1 cm environ, les pose sur des grilles et les fait sécher à l'air libre (près du radiateur). Pour les consommer il suffit de les réimbiber d'eau en les trempant dans un récipiant pendant quelques minutes, et ils s'utilisent comme crus.(il faut quand même les faire cuire, à la poêle par exemple).
Le volume de conservation est nettement limité par rapport aux autres modes.
Posté le:
30 Sep 2005 [12:26] Sujet :
Je conserve les cèpes de 4 façons différentes :
- congélation, pour les plus jeunes. Je pousse le congel pour qu'il soit le plus froid possible, j'étale les champignons sur une plaque, je mets au congélateur, et je ne mets en sachets qu'une fois congelés. Pour les faire décongeler, je mets le sac au frigo. Ils sont quasiment comme des champignons frais.
- séchage, en déshydrateur à 40°C, ou en les suspendant avec un fil au dessus du radiateur.
- conserves au naturel : les mettre 15 minutes à l'eau bouillante, puis les placer en pots, et soit mettre de l'eau salée dessus si on veut qu'ils restent clairs, soit faire réduire un peu l'eau de cuisson avec du sel et verser dessus si on veut qu'ils aient plus de gout.
- conserves à l'huile : mettre à bouillir de l'eau avec du vinaigre blanc (environ 1 demi verre). Quand cela bout, y plonger les champignons 10 secondes, pas plus. Les égoutter, puis les mettre en bocaux et couvrir d'huile genre tournesol. L'intérêt de cette recette est que l'objectif est de les préparer ensuite à la poêle, et de les assaisonner à ce moment là.
Posté le:
07 Oct 2005 [23:31] Sujet :
Lisbeth a écrit:
Conservation à l'huile
L'immersion des champignons dans un corps gras a pour effet de les mettre à l'abri du contact de l'air, indispensable au développement de la flore microbienne.
Il ne faut utiliser que des exemplaires jeunes, au premier stade de leur développement, parfaitement sains, entiers ou coupés en deux selon leur grosseur.
Pour éviter qu'il reste, dans les bocaux, des bulles d'aur qui favoriseraient la formation des moisissures, il faut prendre soin de déposer les champignons,préparés comme indiquédans les recettes suivantes, dans les bocaux déjà remplis d'huile et qu'ils en soient toujours recouverts.
On recommande de faire préalablement blanchir les champignons au vinaigre ou dans un mélange eau vinaigre, mais dans des récipients que n'attaque pas l'acide acétique, c'est à dire en terre cuite, en verre, en émail, etc.. Cette recommandation est également valable pour les recettes où les champignonsdoivent mariner quelques temps avec des tranches de citron.
champignons à l'huile N° 1
Faites bouillir les champignons, de 10 à 15 min selon les espèces, dans du vinaigre de vin blanc légèrement salé. Egouttez et faites sécher les champignons plusieurs heures sur un linge. Quand ils sont secs, disposez-les dans des bocaux de verre avec de l'huile d'olive. Bouchez les bocaux et rangez les.
Variantes :
-Pour éviter que les champignons ne s'imprègnenttrop de vinaigre, on peut les faire blanchir dans un mélange d'eau et de vinaigre.
-Pour aromatiser les champignons, on peut ajouter dans le bocal selon le goût, certains aromates ou épices : feuilles de laurier, brin de romarin, thym, feuilles d'origan, estragon,clous de girofles,canelle, ail, poivre noir en grains.
champignon à l'huile N° 2
Mettez sur le feu, à froid, les champignons recouverts d'un mélange de deux parties d'huile d'olive et d'une partie de vionaigre blanc auquel on ajoutera du sel. Faites cuire quelques min, laissez refroidir et disposez les champignons dans les bocaux de verre, en les recouvrant du fond de cuisson. Bouchez les et rangez les.
Variante :
-on peut également, dans ce cas aromatiser les champignons en les faisant bouillir avec des épices ou des produits aromatiques.
est- ce que celà te suffit ? car j' ai encore5 recettes mais pas de scanner je peux les écrire après si ça interesse.
Posté le:
07 Oct 2005 [23:39] Sujet :
Pardon, je me suis trompée oups ! Je voulais faire un lien car il y avait une personne qui recherchait un mode de conservation de ses kilos de cèpes (son nom est sur le bout de ma langue, me rappelle plus...) et voilà que j'ai cafouillé, j'ai pas tout compris...désolée. Gana.
Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 02 Déc 2004
L0calisation: LOT ET GARONNE
Posté le:
08 Oct 2005 [09:13] Sujet :
Gana a écrit:
Pardon, je me suis trompée oups ! Je voulais faire un lien car il y avait une personne qui recherchait un mode de conservation de ses kilos de cèpes (son nom est sur le bout de ma langue, me rappelle plus...) et voilà que j'ai cafouillé, j'ai pas tout compris...désolée. Gana.
Bonjour Gana,
Lorsque tu te trompes dans un message et que tu t'en aperçois avec avoir cliqué sur "ENVOYER", tu peux encore, lorsque qu'il est en ligne :
le corriger en cliquant sur le bouton EDITER (en haut à droite de ton message)
le supprimer en cliquant sur la croix ROUGE (toujours en haut à droite du message). Il faut noter que tu ne pourras plus supprimer ton message s'il a déjà été lu par quelqu'un. Il faut donc intervenir rapidement.
Mais ton erreur n'est pas grave, nous avons eu le plaisir de relire les recettes de Lisbteh
Si tu ne sais pas insérer un lien, demande-le nous, c'est très facile.
CHOUPETTE47
21 Oct 2006 [19:16] Sujet :
urgent
je viens de recuperer 5kg de tres beaux cepes..... j aimerai le smettre en bocaux et les steriliser.
j'ai bien compris qu'il fallait les blanchir a l eau bouillante pendant 10 secondes, mais apres les avoirss mis en bocaux et remplis d eau salee comme les haricots verts, combien de temps les mets on a steriliser?
Posté le:
26 Oct 2006 [19:08] Sujet :
bonjour !!!
oh la la ! ne mets pas d eau !!!!
tu les brosses pour enlever les saletes, tu les coupes, les fais revenir dans une poele avec un peu de matiere grasse, tu les mets en bocaux et hop ! une heure et demie au sterilisateur a partir du moment ou ca boue,bout ??? enfin t as compris ........