Posté le: 29 Sep 2006 [13:59] Sujet : Re: (1)-Repas de fin de mois difficile pour 4 personnes ( 3€
Une recette riz + courgettes :
500 gr de courgettes
2 verres de riz ( riz étuvé dit aussi " incollable " )
1 gros oignon
un bouillon cube
1 c à soupe d'huile
sel poivre
Laver les courgettes et les essuyer . Les couper en cubes ( pas besoin d'éplucher ) . Peler l'oignon et l'émincer .
dans une cocotte faire chauffer l'huile, faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit doré . Ajouter les courgettes, bien remuer et laisser cuire 5 minutes . Ajouter 5 verres d'eau froide , le cube de bouillon, saler , poivrer et couvrir . Amener à ébullition, jeter le riz en pluie dedans . Remuer . Laisser cuire 18 / 20 min à découvert . Ne pas remuer en cours de cuisson . Et ça doit cuire pas vraiment à gros bouillons, mais ça doit bien clapoter !
Posté le: 01 Oct 2006 [19:19] Sujet : Re: (1)-Repas de fin de mois difficile pour 4 personnes ( 3€
petite recette "de fête" pour celles qui ont la chance de trouver des champis en ce moments!! et au final ça coute rien!!
Mille feuille p de terre cèpes
pour 4 pers:
1, 50 euros
!! et
2,70
si on achète un bocal de champi
5grosses p de terre: 0,90
2 oeufs:0,30
1 gros oignon:0,20
1 peu d ail/persil
sel poivre huile noix muscade
des cèpes !!
pour celles qui n ont pas cette chance, on peut remplacer par un mélange forestier trouvé en bocal : 1,20 chez muta..
nettoyer les champi et les détailler en lamelles. Faire revenir dans une poele, bien ailler, sel poivre persil, laisser de côté.
Raper les p de terre (comme pour une salade de carottes)
Presser entre les mains pour sortir le +possible de jus de la p de terre. Laisser reposer ce jus.
Dans un saladier, mélanger, la chair de p de terre pressée, les oeufs, sel poivre ,persil, un peu de muscade et l oignons haché très fin.
Jeter l eau du us et garderle fond (la fécule), l ajouter au mélange et bien incorporer.
Dans une poéle faire 5 grosses "crèpes" de ce mélange (une à une..pas 5 petites crèpes ok ) en les retournant en cours de route qu elles soient bien dorées
Monter le mille feuille: 1 crèpe, un peu de champi, une crèpe etc etc on termine par une crèpe. On peut décorer avec quelques lamelles de champi.
Mettre à four doux quelques minutes juste histoire de réchauffer.
Avec une belle salade, je vous assure que ça n a pas une tête de repas de fin de mois!!
bonne soirée
Loty
Posté le: 01 Oct 2006 [19:55] Sujet : Re: (1)-Repas de fin de mois difficile pour 4 personnes ( 3€
Avec des pommes de terre râpées je fais souvent une sorte de
gâteau de pommes de terre
:
râper 1 kilo de pommes de terre .
Casser 3 oeufs dedans, bien mélanger .
Saler, poivrer .
Huiler et frotter un plat à four avec de l'ail ( ou tout simplement mettre des gousses d'ail coupées en lamelles dans le mélange patates / oeufs ) .
Cuire au four ( préchauffé ) 45 min, th 180 ° . ça doit faire une belle croûte dorée . Avec une salade verte on adore ........
Patates = 0,66
oeufs = 0,30 } total = 1,16
Ail = 0,20
Posté le: 05 Oct 2006 [13:34] Sujet : Re: (1)-Repas de fin de mois difficile pour 4 personnes ( 3€
invasion des cèpes ici , alors pour les chanceuses comme moi...
tourte aux champignons
:
pour 4 personnes :1,84 si les champis sont gratos..autrement c'est 2,94
2 pates feuilletés à dérouler: 0,78 (0,39 top budget d inter)
les cèpes (gratos )
ou 1 bocal de champis forestiers : 1,10 chez muta..
1 oignon : 0,15
1 brick de crème: 0,39
restes de poulet, rôti ou jambon : 0,50
sel poivre ail persil huile
faire revenir les cèpes en lamelles fines dans un peu d huile, saler, poivrer et ajouter l ail écrasé puis la viende détaillée en fins morceaux, ajouter la crème mélanger, ajouter du persil et laisser refroidir.
dans un plat à tarte, disposer 1 fond de tarte sur lequel vous répartissez la garniture, refermer avec le 2ieme fond (que vous pouvez au préalable décorer de rayures, dessins etc..)bien souder les bords avc un peu de lait ou d'eau et faire 1 petite cheminée au milieu.
Au four pendant environ 45 min, à 185°. Surveillez, la pâte doit être dorée et gonflée.
Je fais aussi le même genre avec des poireaux ou des endives.. c'est vraiment bon et ça change!
Bonne journée
Loty
Posté le: 05 Oct 2006 [13:41] Sujet : Re: (1)-Repas de fin de mois difficile pour 4 personnes ( 3€
bonjour, j'ai une recette pour une petite envie de sucré et pour pas cher :
feuilletés aux pommes
Tout d'abord, prenez une pate feuilletée que vous découpez celon les formes que vous voulez, assez grands pour y mettre des morceaux de pommes. Ensuite, aprés avoir mit les mrcx de pommes (finements coupés),
Y mettre une petite crotte de planta, minarine..., mais toute petite, ajoutez du sucre vanillé, Mettre à four chaud 20mn env
et dégustez.
astuce:pour le sucre vanillé économique, mettez du sucre dans un pot avec une gousse vanille que vous mélangez de temps à autre.
Posté le: 05 Oct 2006 [17:50] Sujet : Re: (1)-Repas de fin de mois difficile pour 4 personnes ( 3€
MMMM des cèpes........ j'aimerais bien en trouver .....
Hier soir j'ai fait des cuisses de poulet aux échalotes :
4 cuisses de poulet
500 gr d'échalotes
2 c à soupe de fond de sauce au poivre vert
1 c à soupe bombée de Maïzéna
1 c à soupe d'huile
sel
2 verres de riz .
Enlever la peau du poulet ( sinon c'est trop gras )
Peler les échalotes et les laisser entières . Les dorer dans l'huile bien chaude . Réserver . Dorer le poulet . remettre les échalotes, ajouter le sel, le fond de sauce 2 ou 3 verres d'eau froide ( ça doit juste recouvrir le poulet ), bien remuer et laisser mijoter 30 min . Pendant ce temps cuire le riz .
Au moment de servir, délayer la Maïzéna dans 2 c à s d'eau froide, verser dans la cocotte, porter à ébullition et servir sur un lit de riz .
Pour cuire le riz au micro-ondes :
dans un récipient qui ferme bien ( verre ou plastique ) mettre 2 verres de riz, 5 verres d'eau froide, du sel . fermer hermétiquement .
Cuire pleine puissance 13 min, et sans ouvrir laisser reposer 15 min .
Posté le: 06 Oct 2006 [18:33] Sujet : Re: (1)-Repas de fin de mois difficile pour 4 personnes ( 3€
j'ai fait ce midi avec des pommes :
une tarte "alsacienne"
1 fond de tarte
1 brick de crème
2 oeufs
sucre+ 1 paquet de vanillé
1 peu de jus de citron (pulco ou sirop)
des pommes (ou poires, peches abricots)
répartir les traches de pommes sur la pate
mélanger oeufs; creme sucre+ 1 sachet vaillé et quelques gouttes de citron
verser sur les pommes
au four 180 jusqu à ce que le dessus soit bien doré
on peut aussi parsemer d'amandes éffilées, c'est hmmmmmmm
bonne soirée
Loty
Posté le: 07 Oct 2006 [14:07] Sujet : Re: (1)-Repas de fin de mois difficile pour 4 personnes ( 3€
bonjour
Voila ça fait un moment que je vous pique vos recettes je me lance a mon tour [/color]
Pâtes au surimi
un paquet de spaghettis 70 cent
1 pot de créme fraiche 90 centimes
un paquet de surimi 1,60 a ed
et un peu de gruyere
couper les batons de surimi en rondelles les faire revenir avec un peu de matiere grasse
en suite rajouter la creme fraiche avec un peu de persil si possible
Faire cuire les pates et ensuite vous melangez le tout .
Servi avec un peu de gruyere par dessus et c'est un regal
Voila c'est une rectte pour moin de 4euros pour 4 personnes et c'est tres bon. mes enfants en raffolent ainsi que mon mon mari
Posté le: 07 Oct 2006 [19:45] Sujet : Re: (1)-Repas de fin de mois difficile pour 4 personnes ( 3€
Une recette bien sympathique pour un déssert succulent:
cigare banane-chocolat
prendre une feuille de brick, déposer dessus quelques rondelles de bananes;rajouter un peu de sucre et un peu de cannelle. Plier la feuille de brick de manière a obtenir un carré. Faire doré a la poelle. SLURP!
Posté le: 09 Oct 2006 [10:26] Sujet : Re: (1)-Repas de fin de mois difficile pour 4 personnes ( 3€
hello les filles
une mousse au chocolat ultra simple
-1 boite de lait concentré que vous mettez une bonne demi heure au congéle
-du chocolat en tablette ou en poudre sucré ou non cela dépend si votre lait concentré est déja sucré
_alors sortez la boite de lait concentré du congéle la mettre dans un saladier (que vous aurez mis au congéle aussi )a l'aide d'un fouet electrique ou a la main
fouettez le lait concentré jusqu'a une bonne consistance comme une créme chantilly en suite on y rajouter votre chocolat fondu si en tablette ou en poudre ,pour la quantité de chocolat c'est selon vos gouts
_mettre cette préparation au frigo ,jusqu'a dégustation
vous pouvez remplacer le chocolat par un coulis de fruits ou méme du caramel
cette préparation sans le chocolat peu servir pour remplacer une créme chantilly
Posté le: 11 Oct 2006 [12:51] Sujet : Re: (1)-Repas de fin de mois difficile pour 4 personnes ( 3€
Bonjour a toutes !
Voici un repas pas trop cher :
"gâteau aux saucisses"
Dans une grande terrine, tamiser 110g de farine avec une pincée de sel et faites un puit au centre. Mélanger 2 oeufs avec 150ml de lait et 150ml d'eau, et incorporer progressivement a la farine sans cesser de battre jusqu'a l'obtention d'une pâte lisse. Couvrir et laisser reposer 30mn au refrigérateur.
Préchauffer le four a 220°. Dans une poelle, faites revenir 4 a 6 grosses saucisses dans 1 CAS d'huile jusqu'a ce qu'elles soient bien dorées. Retirer de la poelle et réserver. Mettre l'huile restante dans un plat allant au four et chauffer au four jusqu'a ce que l'huile fume. Elle doit etre tres chaude pour permettre a la pate de lever correctement.
Verser la pate dans le moule et ajouter les saucisses en les espacant bien de facon a ce que la pate leve autour. enfourner 20mn jusqu'a ce que la pate soit bien levé et dorée.
Voila c'est pret !
Posté le: 11 Oct 2006 [16:40] Sujet : Re: (1)-Repas de fin de mois difficile pour 4 personnes ( 3€
ma petite contribution mon
hachis parmentier:
400 g de viande hachée 'surgelée'
500g de purée environ (pdt ou sachet ça passe bien aussi)
2 oignons de taille moyenne
1 càs de matière grasse
=> Faire revenir les oignons finement émincés dans la matière grasse, une fois qu'ils sont bien colorés, ajouter la viande hachée dans la poèle, laisser cuire à feu doux. sel + poivre (on peut ajouter une carotte finement rapée ou une courgette en tout petits morceaux).
=> ne pas graisser le plat qui va aller au four et mettre directement le contenu de la poêle dedans
=> recouvrir le tout de la purée (dans laquelle il est possible de mettre du gruyère pour que la purée maison soit plus onctueuse)
=> parsemer de chapelure et déposer 3 à 4 copeaux de margarine pour faire gratiner à 150 -180° pdt 30 min.
et voilà reste plus qu'à déguster. Bon repas et à bientôt.
Posté le: 11 Oct 2006 [17:26] Sujet : Re: (1)-Repas de fin de mois difficile pour 4 personnes ( 3€
Hachis Parmentier Express
Pour 2 personnes
1 sachet de puré (125 grs)
2 verres de lait, (20 cl) lait entier,
1 verre d'eau
environ 150 200 grs de viande suivant le goût,
1 demi oignon,
sel poivre, demi-bouillon saveur,
1 à 2 c.s d'eau,
1 filet d'huile
gruyère râpé, chapelure.
Faire la puré avec le lait, le verre d'eau sel poivre bien mélanger (ne doit être ni trop comptacte, ni trop liquide car pas bon avec le hachis);
hacher finement l'oignon, le faire revenir dans un filet d'huile très peu d'huile; mettre la viande hâchée surgelée directement, saisir en mélangeant env.
5 minutes; assaisonner avec : sel poivre, 1 demi bouillon cube délayé dans 2 cuillers à soupe d'eau, ajouter le bouillon à la viande, faire prendre et
épaissir;
dans un plat à four mettre (sans matière grasse au fond inutile) : 1 couche de puré, la préparation de viande, (étaler uniformément), 1 couche de puré;
parsemer de fromage râpé, de chapelure.
Passer au micro-ondes sous grill 10 minutes (chose que je fais le plus couramment) ou au four 30 minutes 180°
Il m'arrive de remplacer la viande hâchée par du thon naturel émietté de la morue dessalée que j'émiette en copeaux.
Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 23 Juin 2005 Messages: 2273 L0calisation: Eymet, Bastide en dordogne..mais à Rastatt de coeur
Posté le: 11 Oct 2006 [21:05] Sujet : Re: (1)-Repas de fin de mois difficile pour 4 personnes ( 3€
histoire d'en remettre une couche avec les cèpes on a mangé un truc génialement bon ce midi et pas cher!!
vol au vent aux cèpes
pour 4 pers : 1,55 euros pour 6 bouchées à la reine
1boite de croutes feuilletée : (0,80 eco+ de lecler.)
1 boite de garniture pour bouchée à la reine : 0,75 cts (éco+ de lecler.)
des cèpes!!!!!
huile, sel, poivre
faire fondre les cèpes émincés dans une poele jusqu à ce qu ils soient bien dorés et asséchés, saler, poivrer.
Bonne nuit
Loty
Ajouter l e contenu de la boite, mélanger et garnir les bouchées que l on passe au four.
On sert avec un peu de garniture supplémentaire autour, une petite salade... c'est un délice!
les croutes et la garniture eco+ sont tout à fait correctes pour des produits bas prix, les cèpes relèvent le tout avec brio!