Je suis à la recherche de la recette de la tarte au citron de "Marie Callender's", la chaine implantée surtout dans le sud ouest des US.
La crème au citron a la consistance d'une crème brulée, une belle épaisseur, et le citron n'est pas acide, contrairement à ce que j'ai pu trouver dans les recettes "françaises".
Je trouve un gout très approchant dans un dessert vendu actuellement en grandes surfaces, mais il est conditionné en petites portions individuelles.... très petites..... et oui je suis gourmande
Merci par avance
C'est quasiment impossible d'avoir la recette de Marie Callender's puisque ses tartes sont uniquement vendues toutes prêtes mais en voici une qui vient des USA via un blog et que j'ai traduit :
Tarte au citron meringuée
Nick & Stef's lemon meringue pie, qu'ils ont adapté d'une recette du The Los Angeles Times (latimes.com).
Temps total: 1 heure, 25 minutes plus temps de refroidissement
Portions: 8 à 10
Attention, on doit préparer une partie de la recette la veille !
Les proportions de la pâte = pour deux tartes.. On peut congeler la 1/2 de la pâte en l'enveloppant bien serrée (6 mois).
Pâte
220 g de beurre
150 g + 3 cas de sucre
1 jaune d'œuf
1 oeuf entier
50 g d'amandes en poudre
460 g de farine
1/2 cac de levure
1. Battre ensemble le beurre et le sucre jusqu'à ce le mélange blanchisse et soit bien crémeux.
Incoporer ensuite le jaune d'oeuf et quand il est bien incorporé, ajouter l'oeuf entier et incorporer entièrement.
2. Séparemment : tamiser dans un autre bol la poudre d'amandes + levure + farine.
Ajouter les ingrédients "secs" et mélanger lentement jusqu'à ce que tous les ingrédients de la pâte soient parfaitement combinés. La pâte doit être légèrement collante, mais pas humide.
Si la pâte est trop sèche et friable, ajoutez jusqu'à 1 cas d'eau pour mouiller la pâte.
3. Diviser la pâte en deux portions égales. Façonner chaque portion en un cercle et recouvrir de film alimentaire.
Réfrigérer une des portions, et la laisser reposer pendant au moins 1 heure.
La portion restante peut être congelée pendant 6 mois au maximum. (décongeler au réfrigérateur avant de s'en servir.)
4. Préchauffer le four à 180°C.
Enlevez la pâte refroidie du réfrigérateur, et la mettre sur une surface de travail légèrement farinée.
Abaisser la pâte en un cercle d'env. 28 cm de diam.
La mettre dans le moule à tarte et couper l'excédent de pâte afin que la croûte soit au ras des côtés.
Avec une fourchette, piquer la pâte pour permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson. Cuire jusqu'à ce que la pâte soit dorée (15-25 minutes). Laisser refroidir sur une grille.
Lemon curd
4 œufs
2 jaunes d'œuf
200 g de sucre
Zeste d'1 citron
25 cl de jus de citron frais
2 feuilles de gélatine
110 g de beurre coupés en petits cubes
le fond de tarte
1. Prendre un grand bol qui supporte la chaleur qu'on peut poser sur une casserole d'eau bouillante pour faire un bain-marie.
Fouetter ensemble les oeufs, les jaunes d'oeufs, le sucre et le zeste de citron. Ajouter en fouettant le jus de citron.
2. Remplissez un petit bol d'eau froide, puis ajouter les feuilles de gélatine pour leur permettre de ramollir. Placez les cubes de beurre dans un bol moyen et réserver.
3.Placer le bol avec le lemon curd sur une casserole d'eau frémissante doucement pour former un bain-marie.
Cuire le curd en remuant doucement, mais constamment, jusqu'à ce que la pâte commence à se solidifier et se situera au-dessus d'elle-même. ATTENTION : la température ne DOIT PAS être trop chaude car les oeufs ne doivent pas devenir brouillés.
Retirer immédiatement le curd et verser dans le bol avec le beurre.
Retirez les feuilles de gélatine dans l'eau, en essorant avec les mains pour enlever toute humidité ajouter au crud.
Incorporer doucement le crud avec une spatule pour faire fondre et incorporer le beurre et la gélatine dans le mélange.
4. Versez le citron dans la tarte précuite. Recouvrir d'un film plastique et placer au frigo pendant au moins quelques heures,
de préférence pendant une nuit
, jusqu'à ce que le curd se solidifie.
Meringue et assemblage
250 g sucre
4 blancs d'œufs
1 tarte au citron
1. Mettre le sucre dans une casserole moyenne. Ajouter une 60 cl d'eau, et mélanger avec le sucre jusqu'à ce qu'il ait la consistance du sable humide.
Placez la casserole à feu moyen et cuire le sucre jusqu'à ce le sucre forme une petite boule quand on en met un goutte dans un bol d'eau froide).
2. Pendant que le sucre cuit, commencer à fouetter les blancs d'œufs. Continuer de fouetter jusqu'à ce que les blancs forment des pics rigides, mais attention de ne pas trop fouetter.
3. Lorsque le sucre est prêt, retirez-le immédiatement du feu et versez-le dans tasse à mesurer qui supporte la chaleur pour arrêter la cuisson.
Dans le robot réglé à basse vitesse, versez le sucre avec précaution sans qu'il ne touche les batteurs ou ne fasse d'éclaboussures.
Une fois tout le sucre est versé, mettre à vitesse moyenne, et continuer de battre jusqu'à ce que la meringue refroidise et soit très aérienne.
4. Retirer la tarte au citron refroidie du frigo et ôter le film plastique.
Poser la meringue dessus avec une maryse en plastique en formant un dôme sur le dessus de la tarte.
Pour dorer la meringue (facultatif), utiliser un ... euh... le même truc que pour dorer la crème brulée. Servir immédiatement.
bonjour loulabella je garde ta recette je la comparerer a la miene
as tout hasard aurais tu une bonne recette de ces gateaux que l on vois dans les films plein de creme les filles en voudrais un pour les copinnes a leur petite fete
bonne journee