Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Gâteau pour anniversaire

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Gâteau pour anniversaire
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
bohemian69
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 14 Avr 2008 [11:59]    Sujet : Gâteau pour anniversaire

Bonjour, c'est l'anniversaire de mon mari aujourd'hui. Je voulais lui préparer un petit repas et lui faire un bon gateau mais nous sommes rentrées hier soir de vacances et aujourd'hui monsieur m'a pris la voiture ! Résultat pour le repas je vais me contenter de ce qu'il y a dans le frigo, c'est à dire pas grand chose, mais pour le gateau j'aurais tout de même voulu faire quelque chose de sympa surtout que les enfants comptent l'aider à souffler les bougies!... J'aurais aimé faire un gateau genre une génoise en base et au dessus une sorte de mousse ou crème au chocolat, voir glacé dessus. Ah oui, je précise je suis nulle en cuisine et je n'ai bien entendu pas de livre de recettes. J'ai dans mon frigo des oeufs (5), du lait, de la crème allégée, 2 tablettes de chocolats (une pralinoise et une au lait)... Bref mon sos concerne le gateau, auriez vous des recettes pour me sauver... Comment peut-on écrire joyeux anniversaire sur un gateau ? Merci de vos aides.
Version imprimable de cette page
Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Yvelines

Posté le: 14 Avr 2008 [12:16]    Sujet : Re: Gâteau pour anniversaire

Bonjour,

Pour la génoise, tu peux l'acheter toute prête chez le boulanger.
Sinon, ici il y a une recette postée par Anthaeus mais elle est données pour 7 oeufs. Peut-être en réduisant les proportions ?
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=345236

Et là, c'est une recette pour un fondant au chocolat à faire au micro-ondes en 6 ou 7 minutes :
http://www.forums.supertoinette.com/recettes_73835.gateau_au_choc_en_9mn_au_micro_ondes.html

Si ça ne t'inspire pas, tu peux aussi lui faire un flan, celui-ci est tout simple et il plaît toujours chez moi :
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=356352

Perso, je ne sais pas écrire joyeux anniversaire sur un gâteau sans avoir le matériel adapté : des tubes d'espèce de gelée alimentaire colorée. ça se vend au supermarché au rayon pâtisserie avec le sucre vanillé, etc.

Sinon, tu peux faire une décoration (nappe en papier, serviette en papier) en écrivant sur la nappe en papier "joyeux anniversaire" et en laissant les enfants dessiner dessus.

Bonne soirée d'anniversaire !

Un peu de Magie

bohemian69
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 14 Avr 2008 [12:26]    Sujet : Re: gâteau pour anniversaire

Merci beaucoup pour tes idées mais ça ne correspond pas vraiment à ce que je souhaitais. Mais le flan je garde volontier la recette car on adore ça et je n'en ai jamais fait à tester donc pour ultérieurement. En fait j'avais trouvé une recette de gateau aux 3 chocolats trop compliqué à faire et surtout trop tard car il faut faire au moins la veille mais j'aime bien la base du gateau
Biscuit :
2 œufs
60 g de sucre en poudre
40 g de poudre de noisette
2 cs de farine rases
30 g de beurre fondu
½ c à café de levure chimique
Enfin j'ai l'impression que cela a l'air bon. Mais c'est dessus du coup je ne sais pas quoi mettre car normalement c'était différentes couches de mousse au chocolat. Personne n'a d'idée ? J'ai oublié de préciser que j'ai de la poudre d'amande également

DiamondGrills
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 14 Avr 2008 [12:37]    Sujet : Re: gâteau pour anniversaire

Bonjour,

Je te conseille de doubler les doses pour un gâteau, car la c'est une base pour un disque de biscuit très fin.

Pour la crème à l'intérieur, je t'aurai bien proposé une mousse pralinée seulement tu n'as que de la crème allégée. Une crème pâtissière au chocolat aussi mais si tu fais le biscuit, tu n'auras plus assez d'oeufs.

En clair, soit tu cambrioles tes voisins pour un peu d'oeufs ^^, soit tu attends d'autres recettes...

Maintenant avec ta crème allégée tu peux tout à fait faire un glaçage au chocolat (je fais toujours au pif, je casse mon chocolat dans un bol avec 3 càs de crème et je fais fondre en plusieurs fois au micro ondes en rajoutant de la crème si nécessaire).

Bye

bohemian69
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 14 Avr 2008 [12:52]    Sujet : Re: gâteau pour anniversaire

J'ai été vérifié j'ai finalement 7 oeufs ! Par contre c'est écrit à consommer de préférence avant le 7/04... confus (ennuyé)
DiamondGrills
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 14 Avr 2008 [13:06]    Sujet : Re: gâteau pour anniversaire

Alors tu remplis un grand saladier d'eau froide, tu poses tes oeufs délicatement dedans et ceux qui remontent à la surface tu les jettes ^^
bohemian69
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 14 Avr 2008 [13:15]    Sujet : Re: gâteau pour anniversaire

DiamondGrills a écrit:
Alors tu remplis un grand saladier d'eau froide, tu poses tes oeufs délicatement dedans et ceux qui remontent à la surface tu les jettes ^^

Merci de l'astuce... Alors je viens de le faire et résultat les 7 sont OK! Est ce que tu as une idée alors avec 3 oeufs (si j'en utilise 4 pour le biscuit en doublant les doses)

DiamondGrills
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 14 Avr 2008 [13:30]    Sujet : Re: gâteau pour anniversaire

Alors en espérant que tes oeufs soient tous bons, voici la recette qui te servira à fourrer ton gâteau si tu le souhaites :

Crème pâtissière à la pralinoise :

. Faire bouillir 400ml de lait avec 100grs de pralinoise cassée en morceaux. Pendant ce temps fouetter 3 jaunes d'oeufs avec 80grs de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (ça deviendra jaune très pâle). Ajouter 40grs de farine et mélanger.

. Bien mélanger le lait bouillant pour répartir la pralinoise fondue et verser petit à petit sur le mélange jaunes/sucre/farine en mélangeant bien, puis reverser le tout dans la casserole.

. Remettre sur feu doux en mélangeant sans cesse avec le fouet jusqu'à ce que ça épaississe (ça va assez vite mais il faut que ton mélange bout une fois car il y a des oeufs crus, pour cela lève le feu quelques secondes tout en continuant de mélanger et dès que tu vois les premiers bouillons tu coupes le feu)

. Verser la crème dans un saladier et poser un film alimentaire au contact de la crème pour éviter qu'elle forme une croûte. Laisser refroidir avant de fourrer le gâteau.

bohemian69
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 14 Avr 2008 [13:35]    Sujet : Re: gâteau pour anniversaire

Merci beaucoup pour la recette. Alors d'après toi, je fais le biscuit et je mets la crème par dessus ou je fais le biscuit, le coupe en deux et mets la crème au milieu ? Autre question, je fais le glaçage dessus avec la petite recette que tu m'as mise, mais as tu une idée pour écrire bon anniversaire ? En tout cas merci de répondre du tac au tac... Je finis de donner à manger à mon bébé et je m'attaque au biscuit...
DiamondGrills
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 14 Avr 2008 [13:36]    Sujet : Re: gâteau pour anniversaire

Je te conseilles aussi d'imbiber ton biscuit, sinon ça risque d'être un peu sec :

tu fais bouillir 125grs de sucre + 250ml d'eau 30sec et quand c'est froid tu imbibes ton gâteau avec un pinceau ou une cuillère à soupe.

Tu peux aussi mettre des morceaux de poires en boite bien égouttés dans la crème pâtissière comme ça tu peux utiliser le sirop de la boite pour imbiber le gâteau : )

DiamondGrills
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 14 Avr 2008 [13:50]    Sujet : Re: gâteau pour anniversaire

De rien ça m'fait toujours plaisir d'aider, j'adore la pâtisserie.

Alors un petit conseil : Fais ta crème pâtissière et ton sirop en premier car ils mettent beaucoup de temps à refroidir comparé au biscuit. Quand ta crème et ton sirop (si tu en fais un) refroidissent tu en profites pour faire ton gâteau.

Ensuite tu découpes ton gâteau refroidi en deux :

Avec un couteau long et fin tu entres à peine la lame au milieu du gâteau et ce tout le tour (sans aller au fond, juste pour faire le repère). Quand le tour est tracé tu recommences mais cette fois ci en allant bien au fond, tout autour du gâteau. Même si les deux disques ne sont pas égaux ce n'est pas grave, avec la crème on ne remarquera rien.
Prend la moitié bombée pour le dessous du gâteau et la moitié plate pour le dessus, ça te fera un gâteau bien plat pour le décor et donc plus joli.

Tu imbibes ton premier disque et tu étales ta crème dessus, tu imbibes également le second disque, puis tu le poses délicatement sur la crème. Ensuite tu n'as plus qu'à faire ton glaçage et le déposer sur le gâteau : )

Pour écrire joyeux anniversaire c'est facile seulement je ne sais pas comment t'expliquer pour faire un cornet avec du papier sulfurisé :/. Je vais voir s'il n'y a pas un site qui l'explique en photo et je t'envoie ça en message privé.

akine
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Marne

Posté le: 14 Avr 2008 [15:49]    Sujet : Re: gâteau pour anniversaire

peut etre que j'arrive trop tard, mais pour écrire on peut prendre tout simplement un sac congélation que l'on va remplir de chocolat fondu et couper très petit morceau dans le coin (environ 2millimètres). C'est à mon avis plus simple à utiliser que du papier sulfurisé.

Hello, Kikou, Bonjour

bohemian69
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 14 Avr 2008 [15:56]    Sujet : Re: gâteau pour anniversaire

akine a écrit:
peut etre que j'arrive trop tard, mais pour écrire on peut prendre tout simplement un sac congélation que l'on va remplir de chocolat fondu et couper très petit morceau dans le coin (environ 2millimètres). C'est à mon avis plus simple à utiliser que du papier sulfurisé.

Hello, Kikou, Bonjour

Non pas trop tard je commence tout juste la crème... J'essaierais avec les 2 pour voir avec lequel je parviens a faire quelque chose de lisible, si j'y parviens Cligne de l'oeil
En tout merci pour ta participation

DiamondGrills
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 14 Avr 2008 [17:58]    Sujet : Re: gâteau pour anniversaire

Bah moi j'ai déjà testé avec un sac congélation et c'était bien trop mou pour que j'arrive à faire tenir mon "crayon" droit, et surtout ça sortait trop vite. Après il y a les sacs congélation de marques qui sont plus épais mais bon vu le prix...

Puis les cornets ça se fait en 1 minute et ça coûte rien (et simple à faire surtout avec la video que je t'ai filé bohemian69) : )

Enfin après chacun sa méthode ^^

bohemian69
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 14 Avr 2008 [18:13]    Sujet : Re: gâteau pour anniversaire

Bon j'ai presque fini (heureusement vu l'heure, j'avais pas vu qu'il était déjà cette heure). Mais ma crème est pas très dure. Je l'ai mise un peu au frigo. Est-ce que c'est normal ? J'ai laissé très longtemps sur le feu en tournant tout doucement mais c'est jamais devenu hyper épais. C'était épaissi mais pas épais, pourtant j'ai tourné durant 30mn environ. Comme tu m'avais dit que c'était rapide je me suis dit se doit être bon. Est-ce que tu penses qu'en la faisant un peu refroidir au frigo elle va durcir ? Sinon tout est nickel. Il me restera à faire le glaçage une fois que j'aurais pu monter mon gateau, en espérant que la crème durcisse...
Encore merci

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Gâteau pour anniversaireAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2