|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
toutoune Membre Génial

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Aoû 2003
L0calisation: Belgique
|
|
|
 |
HEPHAESTUS Membre Super Génial

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 30 Juil 2004
L0calisation: Londres (d'origine Montrealais)
|
Posté le:
03 Sep 2004 [21:41] Sujet :
Re: Croissants complètement ratés |
|
|
OK... ne paniquez pas.
1) Quand tu travailles avec ta pate, essayer d'ajouter plus de farine sur la surface de travail.
2) Pour rouler mes croissants, j'utilise une bouteille de Bacardi plein, gardé au congélateur expres pour mes patisseries. Je trouve que ca reste tres froid, donc ca evite le beurre de fondre et la pate a coller. (Je ne sais pas pourquoi, mais la pate ne colle pas a une bouteille froid).
3) Je ne sais vraiement pas s'il faut petrir la pate de croissant, mais je trouve que si c'est pas petri, quand je suis en train de le rouler et tourner, le beurre commence a echapper et coller a la surface.
4) As-tu verifié tes proportions de farine et eau? La recette que j'utilise est ici:
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=34640
Bon courage! Le premier fois que j'ai essayé de faire des croissants, apres 4 heures de lutte, j'ai obtenu des biscuits de beurre brulés. J'ai reussi finalement avec la 4eme essai.
|
|
|
|
 |
Céline76 Membre Super Génial

|
Posté le:
03 Sep 2004 [21:59] Sujet :
|
|
slt !
Je fais souvent des croissant et au début ma pate "collait" parceque je n'attendait pas assez entre les tours et il faut toujours remettre la pate au frigo pour pas que le beurre s'échappe en l'applatissant pour former les croissants!
Voila j'espère que sans la forme des croissant ils avaient le gout!c'est quand meme le principal!! 
|
|
|
 |
Dara Membre Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Avr 2004
L0calisation: Lyon
|
|
|
 |
mamanhélène Membre Super Génial

L0calisation: Cher 18
|
Posté le:
03 Sep 2004 [22:56] Sujet :
|
|
Bonsoir Toutoune,
ha ces croissants c'est une vrai bataille pour les réussir mais à force d'en faire on fini par prendre le coup de main.
Donne nous déjà la recette que tu as utilisé car il y a peut être qq chose qui cloche.
Sinon moi aussi il m'arrive que ça colle à ma feuille et je ne sais pas pourquoi. Ca m'est même arrivé une fois de les foiré totalement alors que j'utilise toujours la même recette.
Il est vrai qu'il est important de bien attendre au moins trente minutes entre chaque tours et de mettre la pâte au frigo entre les tours.
Moi j'hésite toujours à trop fariner ma feuille car sinon ma pâte etant très élastique et bien je n'arrive pas l'étaler....je tire d'un coté et zou le coté oppossé se rétracte...un vrai casse tête parfois.
Bon d'après les pro il faut utiliser un mélange 50/50 de farine T55 et de farine de gruau. Mais moi je n'en ai pas encore trouver de la farine de gruau.
La semaine dernière j'en ai fais trois série de douze et je l'ai ai mis au congélo et tout s'est bien passé mais rien n'est jamais constant en cuisine.
Allez refais un essai et tiens nous au courant.
Bon croissant à toi. Hélène
|
|
 |
toutoune Membre Génial

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Aoû 2003
L0calisation: Belgique
|
|
|
 |
mamanhélène Membre Super Génial

L0calisation: Cher 18
|
Posté le:
04 Sep 2004 [16:27] Sujet :
|
|
Perso je trouve qu'il y a un peu trop de beurre dans ta recette mais bon si tu arrives à le mettre dedans sans problème.
Moi pour 250 gr de farine je n'en mets que 100 gr et c'est largement suffisant.
Pour le reste ta recette est bien. Il faut juste bien penser à mettre ta pâte au frigo entre deux tour.
Après la première levée moi je "dégaze" la pâte et je la mets pour trente minute au frais de façon à ce qu'elle soit à la même température que le beurre.
par contre tu dis"Aplatissez les 300 gr de beurre au rouleau et détachez-en des morceaux " tu veux dire que tu mets des morceaux de beurre dans ta pâte ? Car moi j'étale mon beurre entre deux feuille de papier film et je le mets ensuite sur ma pâte étaler.
Bon ben tiens nous au courant. Hélène
|
|
 |
|