Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Alsace : tarte à la rhubarbe façon meringue

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Alsace : tarte à la rhubarbe façon meringue
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: alsace

Posté le: 12 Avr 2008 [18:44]    Sujet : Alsace : tarte à la rhubarbe façon meringue

bonne soirée a tous et à toutes

Je viens d'acheter une belle botte de rhubarbe et je vais me préparer une tarte pour demain

J'ai envie de vous donner ma façon de faire

Flêche (Voir ICI) ce soir je vais préparer ma rhubarbe
je les pèle, je les coupe en petits cubes,
je les mets dans un saladier, je saupoudre
généreusement de sucre fin, je mélange bien
et je laisse ainsi jusqu'à demain matin

Flêche (Voir ICI) demain matin je vais prendre une passoire
et égoutter ma rhubarbe mais en conservant
10 cl de jus

je vais prendre un moule à tarte, je vais étaler ma pâte sablée, je vais parsemer le fond d'un peu de poudre de noisettes (pas d'amandes cela ne s'accorde pas bien avec la rhubarbe)et je vais étaler ma rhubarbe
je vais battre 2 oeufs entiers et 1 jaune avec 20 cl de crème et je vais y ajouter 10 cl du jus de macération et 1 sachet de sucre vanille
je verse le tout sur ma rhubarbe et hop au four th6 180° pendant 30 min puis th7 210° pendant 10 min
quand ma tarte est cuite je la sors du four et je la laisse tiédir je laisse le four allumé à th5 150°
pendant ce temps je vais prendre 4 blancs d'oeuf avec une pincée de sel que je vais battre en neige puis je vais y incorporer 120 gr de sucre de glace (j'aime bien quand mon meringage est moelleux à l'intérieur)
je vais étaler ce blanc en neige sur ma tarte et avec une fourchette je vais dessiner des nervures sur toute la tarte en partant du bord et en finissant à l'intérieur
je remets au four et dès que mon meringage devient doré je retire
Flêche (Voir ICI) nous allons la déguster tiède car c'est là qu'elle est la meilleure
Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

donc en ingrédients il faudra pour 1 tarte

1 kg de rhubarbe
2 oeufs entiers et 1 jaune
20 cl de crème fraîche
1 sachet de sucre vanille
1 pâte à tarte du commerce (sablée)

meringage
4 blancs d'oeufs
120 gr de sucre de glace
1 pincée de sel

rhubarbe
autant de sucre fin qu'il faudra pour bien recouvrir la rhubarbe

a bientot ........

peng_melanie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Marseille et Quebec de coeur

Posté le: 12 Avr 2008 [22:31]    Sujet : Re: alsace : tarte à la rhubarbe façon meringue

Bonjour!

Merci pour cette recette qui tombe à pic (je viens justement d'acheter une botte de rhubarbe!) et que je vais faire demain pour mon fiancé qui est alsacien Heureux

dilettante76
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: seine maritime

Posté le: 12 Avr 2008 [23:50]    Sujet : Re: alsace : tarte à la rhubarbe façon meringue

merci Maeva68, j'adore la rhubarbe, j'en ai un pied dans un gros pot de fleur, il y a qq branches, je vais les ramasser et comme il n'y en aura pas assez, lundi j'irai aux courses et j'en ramènerai, et je me ferai un petit plaisir pour mardi.
Merci, j'ai les papilles qui salivent rien qu'à l'idée et je n'avais pas de recette, c'est chose faite grâce à vous, MERCI Bisou

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Avr 2008 [15:02]    Sujet : Re: alsace : tarte à la rhubarbe façon meringue

bonjour à tous et à toutes

Flêche (Voir ICI) dilletante bonjour

elle était excellente ma tarte à tel point que j'en ai même oublié de faire une photo mais ce n'est que partie remise car je dois en refaire une cette semaine pour ma voisine

Flêche (Voir ICI) peng-melanie bonjour

ravie que cette recette soit la bienvenue pour toi et comme dit si c'est pour demain prépare ta rhubarbe dès ce soir

une petite chose que je n'ai pas précisé : si les tiges de vos rhubarbes sont fines la macération dans le sucre les aura ramollies durant la nuit et donc vous pourrez baisser le temps de cuisson, fines souvent 30 min au total suffisent

bonne fin de journée à vous .....

peng_melanie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Marseille et Quebec de coeur

Posté le: 13 Avr 2008 [16:02]    Sujet : Re: alsace : tarte à la rhubarbe façon meringue

Ma rhubarbe va bientôt finir de perdre son eau.

J'aurais voulu savoir si avec cette recette, la rhubarbe rejetait encore de l'eau, si cela ne risquait pas de détremper la pâte?

Merci.

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Avr 2008 [07:52]    Sujet : Re: alsace : tarte à la rhubarbe façon meringue

a tous et a toutes

peng bonjour,

la rhubarbe rejettera toujours un peu d'eau, même dégorgée dans le sucre, et surtout il ne faut pas la presser pour tenter d'en sortir plus ce serait de la bouillie après la cuisson, il faut laisser égoutter un bon moment c'est tout

et ensuite, comme je l'ai dit, saupoudrer le fond de sa tarte avec de la poudre de noisette (pas d'amandes à cause du goût) et si tu n'en as pas tu peux prendre de la chapelure à condition qu'elle soit fine (celle qui a le gout du pain et non celle qui ressemble à des grains - je ne peux citer de marque mais ca commence par T et termine par K - celle ci il ne faudra pas l'utiliser comme fond de tarte)

en faisant cela tu ne risques plus rien, mais il faut se dire qu'une tarte à la rhubarbe doit toujours être juteuse et non sèche Cligne de l'oeil

bonne journée à toi

dilettante76
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Avr 2008 [11:10]    Sujet : Re: alsace : tarte à la rhubarbe façon meringue

pour des tartes avec des fruits qui rendent du liquide, sur le fond de tarte, je mets soit de la semoule, soit des corn flakes, ce qui boit le surplus de liquide.
A vous de voir.
A+

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Avr 2008 [11:17]    Sujet : Re: alsace : tarte à la rhubarbe façon meringue

dilettante bonjour

les corn flakes avec la rhubarbe tiens j'ai jamais essayé ça ... ca ne doit pas être mauvais ....

allez hop à la prochaine tarte je tente .... Très Heureux

humm la semoule je sais pas .... selon ce que l'on met dessus je préfère la chapelure ou les poudres d'amandes ou noisettes mais bon,, heureusement que nous avons chacun et chacune notre façon de faire ce qui en fait cette diversité de recette

bonne journée .....

dilettante76
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Avr 2008 [14:01]    Sujet : Re: alsace : tarte à la rhubarbe façon meringue

j'avais donné cette astuce à une copine, pour mettre sur le fond des tartes, elle avait un fond de paquet à finir, et c'est ainsi qu'elle l'a utilisé, et le plus fort c'est qu'elle en achète spécialement pour cela. IL faut tester et se faire une idée.
A+

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Avr 2008 [19:00]    Sujet : Re: alsace : tarte à la rhubarbe façon meringue

dilettante bonsoir

eh bien figure toi que je suis allé en acheter expressément cet après midi car c'est quelque chose que je n'ai pas toujours chez moi, les corn flakes, sauf quand je veux faire des cookies aux corn flakes ou un gâteau ...

je te dirais comment j'ai trouvé ma tarte quand je l'aurais faite

bonne soirée .....

dilettante76
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Avr 2008 [19:31]    Sujet : Re: alsace : tarte à la rhubarbe façon meringue

j'espère qu'elle sera appréciée, sinon je m'en voudrai de vous avoir mal conseillée!, je suis en train de faire cuire une pizza, mais pas avec une pâte à pain, et j'ai saupoudré le fond de pâte avec de la semoule afin d'éviter que la sauce tomate ramollisse la pâte à la cuisson, ça commence à sentir bon!
C'est Okey ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Avr 2008 [20:30]    Sujet : Re: alsace : tarte à la rhubarbe façon meringue

dilettante re bonsoir

si un jour tu as l'occasion de trouver un - je ne sais pas si on peut dire ça un moule - moule à pizza avec des trous (j'en ai 2) tu n'auras plus le problème de pâte molle à la cuisson,,je te les conseille,,je fais souvent de la pizza à base de pâte à pain et ca marche super bien

tu me donnes envie de pizza Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

je sens que je vais en faire une un de ces jours prochains Cligne de l'oeil

bon appetit ........

et puis t'inquiète pas je sais très bien que les corn flakes sont excellents dans des gâteaux,,je n'ai simplement jamais pensé à les utiliser comme fond de tarte

dilettante76
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Avr 2008 [20:46]    Sujet : Re: alsace : tarte à la rhubarbe façon meringue

les corn flakes ne servent pas comme fond de tarte, mais sur le fond de tarte.
La pizza était bonne, je fais un genre de pâte brisée ou sablée, suivant la quantité de farine que je mets, je mets la farine au pif!
merci pour le conseil des plaques à pizza,

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Avr 2008 [22:05]    Sujet : Re: alsace : tarte à la rhubarbe façon meringue

dilettante bonsoir,

oui j'ai bien compris que c'était à mettre sur la pâte en lieu et place de mes noisettes moulues,,je me suis mal exprimée ... c'est lundi faut pas chercher plus loin ca dure depuis ce matin Très Heureux

bonne nuit .....

natly
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Aube

Posté le: 09 Mai 2008 [16:18]    Sujet : Re: alsace : tarte à la rhubarbe façon meringue

merci pour vos recettes qui m'on l'air délicieuses... Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Alsace : tarte à la rhubarbe façon meringueAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2