Posté le:
12 Avr 2008 [14:46] Sujet :
Que préparer avec des haricots, pommes de terre, oignon ....
bonjour j aimerai preparer un repa en sause pour mon mari mes j es pas beucoup de chause mes je peux toujour courir au magasin j'ai des olive pimenter
pomme de terre
onigon
un harico au beure ses tout
vener vite eder moi
bis
14 Avr 2008 [14:42] Sujet :
Re: que préparer avec des haricots, pommes de terre, oignon
Bonjour
recette de tajines
Tajine d'agneau
Ingrédients :
2 citrons confits
Le jus d'un citron
1kg d'oignons
100g d'olives noires
2 gousses d'ail
2g de safran
1/2 cuillère à café de piment doux
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de coriandre en grains
1 cuillère à soupe de cumin en grains
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1,2 kg d'épaule d'agneau
Préparation :
1. Piler ensemble les épices et l'ail
2. Disposer dans une cocotte les morceaux de viande, le jus de citron, 2 cs d'huile d'olive et les citrons confits coupés en quatre.
3. Ajouter les épices et l'ail
4. Couvrir et faire mijoter 3 heures minimum
5. Dans une autre cocotte, 1/2 heure avant la fin de la cuisson, faire revenir à feu doux les oignons émincés et verser 2 cs d'huile.
6. Quand les oignons sont bien fondus, les verser sur la viande avec les olives noires. Faire mijoter.
7. Servir avec du riz
Tajine de courgettes
Pour: 4
1,5 kg de petites courgettes 3/4 l d'eau
2 gousses d'ail écrasées 3 cuil. à soupe d'huile d'olive(30g)
2 cuil. à soupe de concentré de tomate
1 bouquet de feuilles de coriandre. 1/2 cuil. à café de cumin
1 citron Sel, poivre
Dans un récipient, faire bouillir pendant 15 min: eau, ail, huile, concentré de tomate, coriandre et cumin.
Saler et poivrer.
Laver les courgettes. Sans les peler, les couper en gros morceaux. Les verser dans le liquide bouillant. Cuire 35 min.
Egoutter. Disposer les courgettes sur un plat de service chaud.
Arroser d'un peu de sauce et de jus de citron.
Servir le tajine chaud parsemé de feuille de coriandre.
Tajine de kefta à l'œuf
500 g de viande hachée (boeuf ou agneau) 2 oignons
4 branches de persil plat 1 petite poignée de coriandre fraîche
1 cuil. à soupe de ras el hanout (épices marocaines) ou d'épices pour kefta 4 belles tomates mûres 4 cuil. à soupe d'huiled'olive
4 oeufs sel, poivre du moulin
Hachez finement l'un des deux oignons. Hachez très finement le persil et la coriandre.
Mélangez soigneusement la viande hachée, l'oignon haché, la moitié du persil et de la coriandre, les épices, du sel et du poivre. Façonnez ce mélange en boulettes d'environ 4 cm de diamètre. Gardez-les de côté.
Ébouillantez les tomates quelques secondes puis pelez-les. Râpez-les sur une râpe à gros trous au-dessus du tajine ou de la cocotte. Pelez et râpez également
le second oignon, ajoutez le reste de persil, un peu de sel, du poivre et l'huile d'olive. Portez à ébullition, couvrez et faites cuire 10 min sur feu moyen.
Ajoutez les boulettes, couvrez de nouveau et faites cuire encore 20 min.
Soulevez le couvercle du tajine ou de la cocotte, cassez les oeufs dans le tajine et laissez cuire 2 ou 3min sur feu doux sans couvrir. Le blanc des oeufs doit cuire mais le jaune doit rester liquide.
Garnissez du reste de coriandre fraîche et servez bien chaud. Vous pouvez accompagner de riz blanc.
Tajine de légumes
Recette pour 6 personnes - Préparation : 20mn - Cuisson :45mn
1 gros oignon blanc
4 courgettes
4 carottes
4 tomates
4 navets
1 belle patate douce
4 gousses d'ail
100g d'olives vertes
1 bouquet de coriandre fraîche
1 cuillère à café de cumin en poudre
20cl de bouillon de légumes
Huile d'olive
Sel, poivre
Dans le fond de votre plat à tajine avec un filet d'huile d'olive, disposez : l'oignon coupé en rondelles fines, les navets et la patate douce coupés en cubes grossiers, les tomates coupées en quartiers, les courgettes et les carottes en grosses rondelles, les gousses d'ail coupées en deux sans le germe, les olives, les brins de coriandre.
Versez dessus le bouillon de légumes chaud, salez, poivrez et assaisonnez de cumin.
Couvrez et enfournez pour 45mn.
Servez bien chaud à la sortie du four en décorant de rondelles de citron fines et de feuilles de coriandre fraîches.
Tajine de mouton 'à ma façon'
6 personnes
Préparation : 30 minutes Cuisson : 1 heure
- 1,5 kg d'agneau
- 2 gros oignons
- 6 pommes de terre
- 6 tomates
- 4 pêches ou brugnons (frais ou en boîte selon l'époque)
- amandes effilées
- 12 pruneaux
- 1 bouillon Kub
- épices : safran, coriandre en graines, fleur d'oranger, piment
Faire revenir les oignons dans de l'huile - ajouter le mouton découpé en gros morceaux.
Lorsque tout est doré, ajouter les pommes de terre épluchées, les tomates, les pêches coupées, les pruneaux, les épices, recouvrir de bouillon.
Laisser mijoter 50 mn à 1 heure sur feu doux.
Ajouter les amandes effilées - présenter dans un plat à tajine.
Tajine de râble de lapin tranché, abricots et figues secs
Ingrédients :
8 morceaux de râble tranché fin de lapin 100 g d'abricots secs2 figues séchées 5 échalotes
20 dl d'eau1 cuillère à soupe de miel5 gr de coriandre en poudre5 gr de gingembre en poudre5 gr de cumin en poudre5 gr de raz el hanout en poudre
Sel fin, une pincée de Piment d'EspeletteHuile d'olive
Préparation :
Coupez les abricots en 2. Les recouvrir avec 20 dl d'eau pour qu'ils se gonflent.
Dans une cocotte en fonte préalablement huilée, faites dorer les morceaux de râbles de lapin et les échalotes coupées en fines lamelles. Assaisonnez de sel fin et d'une pincée de piment d'Espelette.
Retirez les morceaux de râble le lapin et les échalotes et réservez . Ajoutez dans la cocotte les abricots et leur eau ainsi que les figues coupées en 2 ou en 4. Faites cuire à feu doux jusqu'à évaporation de l'eau. En fin de cuisson, ajoutez une cuillère de miel et laissez légèrement caraméliser.
Dans la cocotte, mélangez les morceaux de lapin, les échalotes et les épices et laissez mijoter 10mn. Dressez dans un plat à tajine et servez chaud.
Posté le:
14 Avr 2008 [14:48] Sujet :
lililoulou59 a écrit:
bonjour j aimerai preparer un repa en sause pour mon mari mes j es pas beucoup de chause mes je peux toujour courir au magasin j'ai des olive pimenter
pomme de terre
onigon
un harico au beure ses tout
vener vite eder moi
bis
faire des gesiers de volailles( pas cher) ou des foies de volailles(pas cher aussi)
avec les pommes de terre sautées aux oignons
servir les haricots aillés et prsillés à part
Posté le:
15 Avr 2008 [08:20] Sujet :
Ne le prends pas mal, ce n'est pas méchant mais pourrais tu faire un petit effort dans la rédaction de tes posts et éviter le style SMS.