Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 20 Mai 2005
L0calisation: un p'tit coin !
Posté le:
12 Avr 2008 [11:34] Sujet :
Exercice de français , besoin d'aide .
Je flanche sur un exercice de francais, et j'ignore par où commencer, c'est la première fois que j'ai un exercice de ce genre,pouvez-vous m'aidez s'il vous plait ?
Remaniez la rédaction du texte. Vous avez dû remarquer que ce texte allait à l'encontre de toutes les règles quant à la longueur des phrases, à leur unité de pensée,etc.
Essayez de rendre exactement la pensée de l'auteur dans un style plus clair ( sans commentaire personnel).
" Vous avez un certain âge et vos vieux maîtres, de qui vous avez reçu des leçons qui vous ont été profitables et dont vous êtes redevable d'une situation dont vous êtes fier aujourd'hui,vous ont inculqué des notions dont on n'accorde plus de nos jours qu'un intérêt historique.
Les bouleversements que les programmes ont été l'objet, bouleversements à quoi beaucoup d'enseignants se sont heurtés mais dont ils ont dû finalement se rallier, étaient sans aucun doute un mal nécessaire.Mais il serait opportun que cette révolution, qui a fait beaucoup de bruit en un temps dont chacun se souvient encore et de qui plusieurs générations d'étudiants ont fait les frais, finisse par trouver rapidement le point d'équilibre sans quoi tout est à craindre quant à la formation de l'élite dont la nation est redevable de sa pérennité."
Je vois ce qui cloche dans ce texte, les répétitions etc... mais je bloque et je n'arrive pas à me lancer ! merci de votre aide !
Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 07 Nov 2003
L0calisation: vitré 35 émigrée de Champagne
Posté le:
12 Avr 2008 [15:52] Sujet :
Re: Exercice de français , besoin d'aide .
Bonjour,
Vous avez un certain âge et vos vieux maîtres, de qui vous avez reçu des leçons qui vous ont été profitables et dont vous êtes redevable d'une situation dont vous êtes fier aujourd'hui,vous ont inculqué des notions dont on n'accorde plus de nos jours qu'un intérêt historique.
Les bouleversements que les programmes ont été l'objet, bouleversements à quoi beaucoup d'enseignants se sont heurtés mais dont ils ont dû finalement se rallier, étaient sans aucun doute un mal nécessaire.Mais il serait opportun que cette révolution, qui a fait beaucoup de bruit en un temps dont chacun se souvient encore et de qui plusieurs générations d'étudiants ont fait les frais, finisse par trouver rapidement le point d'équilibre sans quoi tout est à craindre quant à la formation de l'élite dont la nation est redevable de sa pérennité.
Voilà ce que je te propose:
Vous avez un certain âge et vos vieux maîtres vous ont inculqué des notions auxquelles on n'accorde plus de nos jours qu'un intérêt historique.
Vous en avez reçu des leçons qui vous ont été profitables et vous leur êtes redevable d'une situation dont vous êtes fier aujourd'hui,
Les bouleversements dans les programmes auxquels beaucoup d'enseignants se sont heurtés pour finalement s'y rallier, étaient sans aucun doute un mal nécessaire.
Cette révolution a fait beaucoup de bruit en son temps et a touché plusieurs générations d'étudiants qui ont en fait les frais.
Il serait opportun que cette révolution finisse par trouver rapidement son point d'équilibre. La formation de l'élite qui assurera la pérennité de la nation en dépend.
Posté le:
12 Avr 2008 [18:04] Sujet :
Re: Exercice de français , besoin d'aide .
Et moi, je te propose ceci :
" Vous avez un certain âge et vous avez reçu de vos vieux maîtres des leçons qui vous ont été profitables. Vous leur êtes redevable d'une situation dont vous êtes fier aujourd'hui. En effet, ils vous ont inculqué des notions dont on n'accorde plus de nos jours qu'un intérêt historique.
Les programmes ont été l'objet de bouleversements auxquels beaucoup d'enseignants se sont heurtés mais auxquels ils ont dû finalement se rallier. Ces bouleversements étaient sans aucun doute un mal nécessaire. Cette révolution a fait beaucoup de bruit, chacun s'en souvient encore. Mais, plusieurs générations d'étudiants en ayant fait les frais, il serait opportun qu'elle finisse par trouver rapidement le point d'équilibre. Sans quoi tout est à craindre quant à la formation de l'élite dont la nation est redevable de sa pérennité."