Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Semis en godets qui coulent

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPotager et verger «Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «Semis en godets qui coulent
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
mori88
Membre
Membre

Posté le: 12 Avr 2008 [08:59]     Sujet : Semis en godets qui coulent

Bonjour,

débutant dans le jardinage, nous avons, avec ma compagne décidé cette année de faire nos plants nous même.
On a donc acheté des graines d'annuelles et de vivaces.
On a préparé un mélange de terreau, de bonne terre et d'or brun que l'on a tamisé avant de remplir de petits godets ( gardés de nos achats de l'an dernier chez l'horticulteur)
Nous avons semé nos graines et conservons le tout a environ 18 - 20 ° C et proche de la fenêtre pour avoir la pleine lumière du jour.

Seulement voila, aprés la germination, nos petites pousses sont prises de frénésie galopante ! ! ! à peine deux toutes petites feuilles et un longue tige qui monte, monte monte ! !
on ne pourra jamais repiquer ça, les tiges très fines font jusqu'a 5, 6 cm de haut et finissent par s"écrouler. ( et nous avons plus de 100 godets ! )

Comment font les pépiniériste pour réussir les si jolis plants qu'on leur achète au printemps : j'ai feuilleté touds les truffauts, vilmorin et autres sans grands résultats.

Comment faites vous vos plants?

Merci d'avance

Version imprimable de cette page
azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: normandie

Posté le: 12 Avr 2008 [09:07]    

Bonjour,

C"est le signe que malgré ce que tu crois être la pleine lumière, elles en manquent et filent la chercher.

Seul moyen de les arrêter, les mettre à un endroit encore plus lumineux, avec la lumière au dessus.

Profite des beaux moments dans la journée (si tu en as) pour le mettre dehors, bien abritées du vent, même seulement 30 mn. et n'oublie pas de les rentrer.

Peut-être as tu aussi mis trop de graines dans chaque godet.

Qui sême dru récolte menu !

Azalee !
mori88
Membre
Membre

Posté le: 12 Avr 2008 [09:24]    

merci pour la rapidité de ta réponse !

Je vais faire comme tu as dit mais ça ne va pas ^tre facile pour nous car alors, du fait de notre installation, si je les sors j'aurai du mal a les rentrer

mais j'ai préparé une espèce de structure en bois revetue de plastique
( comme un tunnel de forçage) alors est-il possible de leur faire passer la nuit dehors même si on avoisine parfois les + 1 '+ 2 ° C seulement ?

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: normandie

Posté le: 12 Avr 2008 [09:55]    

Ca va être encore un peu juste pour qu'ils restent dehors la nuit, compte tenu du fait que tu les as démarrés au chaud !

Moi aussi j'ai un support à plusieurs étages (sur roulettes), et les semis du dessous ont tendance à filer aussi.

Donc je les permute pour essayer de les maintenir en forme.

Azalee !
mori88
Membre
Membre

Posté le: 12 Avr 2008 [10:22]    

Encore merci pour les explications, on va voir ce que l'on peut faire pour rattraper le coup cette année

Pour l'an prochain je vais optimiser en faisant une installation dans la grange avec un petit chauffage et un éclairage générant des U V

Mais pour cette année il va peut être falloir retrouver le chemin du pépinièriste ! ! ! !

Encore merci C'est Okey !

gette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chat
L0calisation: pas de calais

Posté le: 12 Avr 2008 [12:12]    

mori88

je voudrai te remercier de te joindre à nous sur le forum et je te souhaite la bienvenue au nom de toute l'équipe

j'espere que tu te plairas parmi nous tu verras on trouve des recettes de cuisine et pleins d'autres choses

tu peux choisir une image pour te representer clique sur les coeurs cool coeur

si tu veux te presenter à tout les monde c'est ici Hello, Kikou, Bonjour

je te souhaite une bonne promenade sur le forum et si tu as des questions n'hesites pas

Elendir
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Yvelines (78)

Posté le: 12 Avr 2008 [20:30]    

Je te donne mon conseil pour les tomates... après ça vaut ce que ça vaut Cligne de l'oeil
Quand ça a filé, il faut faire deux choses
- d'une repiquer le plant dans un pot plus profond en l'enterrant jusqu'à 5mm des cotylédons, la tige va alors former de belles racines et ce sera autant de gagné pour plus tard
- et surtout : exposer le plant au froid : pas aux gelées évidemment mais une plante file quand la chaleur qu'elle reçoit est disproportionnée par rapport à la lumière

Exemple : j'avais des plants de tomates qui avaient tendance à filer, dès qu'ils ont subit ce repiquage associé à des nuits dehors à 5°C (à l'abri du vent cependant) ils ont forci et ont bien donné durant l'été

Bon courage !

mori88
Membre
Membre

Posté le: 13 Avr 2008 [08:06]    

merci, je vais faire l'essai avec les plants qui ressemblent à des "germe de soja"
heureusement tous nos semis ne sont pas encore sortis alors il y a encore de l'espoir ! ! !

jean29
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 13 Avr 2008 [08:56]    

Mori, bonjour quand je fais ces semis je ne mets pas d'Or brun ou autre produit très riche.
Je les réserve pour plus tard, quand le plant s'est un peu développé : cet excès d'azote peut bruler le germe ou le tout jeune plan.
Bon dimanche
Jean Rose Anémone Rose

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPotager et verger «Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «Semis en godets qui coulent
Page 1 sur 1