Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Patate - patisserie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Patate - patisserie
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
NathHoup
Membre
Membre

Posté le: 21 Juil 2003 [15:22]    Sujet : Patate - patisserie

Bonjour,

J'ai trouvé cette recette sur 10000recettes.com
Mais la seule personne à avoir donné son avis n'a pas apprécié le résultat qui devrait pourtant etre si bon !!

Pour 12 pommes de terre.
Préparation: 30 mn.
Ingrédients : 200 g de boudoirs, 100 g de cacao sucré, 150 g d'amandes en poudre, 150 g de sucre en poudre, 3 c à soupe de kirsch, 70 g de beurre, un oeuf, quelques pignons de pin.

Recette :Passez les boudoirs à la moulinette, grille fine. Incorporez-leur une cuillerée de cacao, les amandes, le sucre en poudre, le kirsch, le beurre légèrement ramolli, le jaune d'oeuf puis le blanc battu en neige. Malaxez bien le tout. Formez avec vos mains des pommes de terre longues. Roulez-les dans du cacao sucré. Simulez les germes avec des pignons. Mettez le tout au réfrigérateur pour faire prendre consistance.

Version imprimable de cette page
France
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Picardie

Posté le: 22 Juil 2003 [23:50]    Sujet : Re: Patate - patisserie

Et pourtant, cette recette ressemble à ce que je pouvais imaginer d'après mes souvenirs !
On peut éventuellement remplacer le cacao sucré par une fine couche de pâte d'amande !
Je pense que je testerais un de ces jours, c'est une recette assez simple.

Marie, Paris
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Paris

Posté le: 23 Juil 2003 [09:38]    Sujet : Re: Patate - patisserie

Ca ressemble bien à la "patate de Saint Malo", miam!
bigmousse
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 24 Juil 2003 [10:44]    Sujet : Re: Patate - patisserie

Pommes de terre

Biscuits à la cuiller (22 à 24) : 75g de sucre, 75g de farine, un parfum, 3 œufs. Mélanger le sucre et les jaunes, faire blanchir. Ajouter le parfum, la farine et les blancs battus en neige ferme en même temps ( ?). Mélanger délicatement sans chercher à le faire trop intimement, ceci pour éviter que la pâte ne se ramollisse et ne se fendille à la cuisson. Former des bouchées ovales sur une tôle beurrée et farinée, les poudrer de sucre semoule fortement et retourner la tôled'un geste brusque et rapide pour faire tomber l'excédent. Les cuire à four modéré 12 à 15 minutes.

Assemblage : Creuser un peu deux bouchées par en-dessous et mettre dans le creux une crème pâtissière ou frangipane et réunir le deux biscuits ensemble. Les envelopper de pâte d'amande blanche. Siroper et passer dans du chocolat en poudre, marquer les yeux avec un petit morceau de bois.

na
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: val d'oise

Posté le: 25 Juil 2003 [07:31]    Sujet : Re: Patate - patisserie

pomes de terre
250g de dechets debiscuits
confiture d abricots
petit verre a liqueur de rhum
150g de chocolat en poudre
250g de pate d amande fondante

faire une pate enmelangeant 250g de dechets de biscuits avec une
cuilleree de confiture d abricot
bien travailler cette pate a la spatule
ajouterle verre de liqueur de rhum
faire avec cette pate des formes d oeufs en la roulant entre les mains
avec de la pate d amandesfondante
faire au rouleau autant de petites abaisses qu'il y a de boules de
boules de pate enbiscuit et suffisament larges pour
pouvoir les y envelopper une a une
badigeonner legerement avec la confiture d abricot
ces formes de pommes de terre pour lesrouler dans le
chocolat en poudre
puis avec un bout de bois pointu faire des points
de part et d autre en e trempant dans du carmin pour imiter
les germes

France
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Picardie

Posté le: 26 Aoû 2003 [18:26]    Sujet : Re: Patate - patisserie

Hello NathHoup,

J'ai fait ta recette Hier, je trouve les gateaux super, tout à fait comme dans mes souvenir d'enfance !
moi, je mets 3 étoiles !!!

Invité

Posté le: 03 Avr 2004 [13:08]    Sujet : la vraie recette des patates !!!!!!!!

après quelques essais infructueux, j'ai retrouvé la vraie recette.
il faut : 8 madeleines, 150gr de poudre d'amande, 150 gr de sucre en poudre, 1 oeuf et 3 cuillères a soupe de kirsh.
mélanger les madeleines émiettées avec le sucre et la poudre d'amande. ajouter les 3 cuillères a soupe de kirsh et le blanc d'oeuf battu en neige. (et c'est tout ! pas de jaune, pas de beurre ...)
malaxer le tout a la main, former en forme de patate et rouler dans du cacao van houtten ! et voila

POUNETTE78
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: YVELINES

Posté le: 05 Avr 2004 [18:18]    Sujet : Re: Patate - patisserie

Toutes ces recettes se rapprochent au goût de la patate vendue en patisserie mais si je peux me permettre, ce n'est pas tout à fait ça.

Pour les puristes !!! :
Dans la vraie patate, il y a trois "couches" bien distinctes :
le biscuit n'est pas émiétté et melangé avec la crème parfumée kirsh ou rhum et raisins secs. C'est d'abord une couche de génoise ou boudoirs qui sert de base, puis par dessus, on rajoute de la poudre d'amande mélangée à du cacao, du sucre, raisins secs et alcool de son choix, ce qui forme une pate souple que l'on pose sur la base, puis on enveloppe le tout d'une pellicule de pate d'amande que l'on a bien aplatie, on lui donne cette forme de patate et pour finir on enrobe de cacao amer et pignons de pin pour la déco.
Cela change un peu au niveau du goût et de la consistance, des recettes que vous évoquez précédemment et qui sont du reste très bonnes et sans doute plus rapides à faire.
Voilà, bonne dégustation !

madameben
Membre
Membre

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: france sud ouest

Posté le: 19 Aoû 2005 [14:15]    Sujet : Re: patate - patisserie

moi aussi je cherche la recette de la patate
j'en ai acheter une hier et elle était composée de plusierus couches
une génoise imbibé au cointreau, une couche de crème au beurre aromatisé aux amandes, encore une couche de génoise imbibée puis de crème puis de génoise; le tout recouvert d'une pellicule de pate d'amande saupoudrée de cacao et avec des pignons pour faire les yeux de la pomme de terre
alors si quelqu'un a une recette de crème au beurre aux amandes très souple et légère, je ferais le test et vous fournirez la recette....
A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Patate - patisserie
Page 1 sur 1