|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
chtitesoeur Membre Super Actif

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Mai 2005
L0calisation: pas de calais
|
Posté le:
10 Avr 2008 [20:18] Sujet :
Agar agar |
|
|
bonsoir à toutes
je voudrais savoir si je peux trouver de l'agar agar dans les hyper comme auch... carref.... et autres et si oui dans quel rayon car j'ai cherché mais en vain
mais il faut dire que je n'ai jamais le temps qaund je fais mes courses
sinon où puis m'en procurer ?
pour celles qui en utilisent est ce aussi bien que la gélatine en tenue ?
quelle est la proportion à utiliser par rapport à une feuille de gélatine ?
meric de prendre le temps de me répondre !
bises à toutes de chtitesoeur
|
|
|
 |
marlow Invité

|
Posté le:
10 Avr 2008 [22:42] Sujet :
Re: agar agar |
|
|
Description
Appelée Kanten au Japon, l'agar agar est extrait des algues rouges appartenant à la famille des rhodophycées. Après lavages abondants, elles sont séchées puis soumises à ébullition. Elles fournissent ainsi un mucillage qui, déshydraté, se présente sous forme de lanières minces, transparentes, recroquevillées et entremêlées. L'agar agar est alors réduit en poudre. Il possède le pouvoir d'absorber une très grande quantité de liquide.
Mode d'emploi
Bien délayer l'agar agar dans un peu d'eau ou du liquide de la préparation et mélangez cette dilution au reste de la préparation. Pour que l'agar agar puisse agir, il faut qu'il soit porté à une température de 85 °C ; vous pouvez porter l'ensemble de la préparation à ébullition, mais il n'est pas indispensable de chauffer toute la préparation à cette température ; vous pouvez en effet préchauffer la dilution à côté et la mélanger au reste. Le pouvoir gélifiant de l'agar agar équivaut à près de huit fois celui de la gélatine animale et le fait qu'il soit inodore et incolore après gélification permet de l'accorder à toute sorte de préparations : desserts, crèmes, sauces, gelées et confitures. Pour les confitures, ajouter l'agar agar préalablement dilué dans un peu d'eau, en fin de cuisson ; l'agar agar permet de conserver au mieux les qualités organoleptiques et nutritionnelles des fruits frais en limitant leur temps de cuisson. Pour de l'eau gélifiée, 4 g d'agar agar permettent de gélifier un litre de liquide. Il suffit de diluer la poudre dans le liquide, d'aromatiser l'ensemble avec du sirop par exemple, et de porter l'ensemble à ébullition pendant 1 minute.
A vous de jouer !
Intérêts nutritionnels
La richesse principale de l'extrait d'algue tient à son apport en micro nutriments, notamment en calcium, phosphore et fer. De plus, les sucres que renferme l'agar agar ont un index glycémique très faible et permettent ainsi au Kanten d'être consommé par tous. Son faible apport calorique et son fort pouvoir de réplétion en font un adjuvant de choix dans les régimes amincissants. Etant un mucilage, l'agar agar à une action excitatrice sur le péristaltisme intestinal, gage de bonne santé. Pour finir, cette algue à une action désintoxifiante en capturant certains métaux lourds présents dans notre organisme.
Composition : Agar agar (extraits d'algues marines) en poudre. L'agar agar, produit de la mer, n'a pas droit à l'appellation bio ; c'est un ingrédient autorisé en bio.
|
|
|
|
 |
marlow Invité

|
Posté le:
10 Avr 2008 [22:43] Sujet :
|
|
Késako ?
L'agar-agar est un extrait d'algues rouges 100% naturel qui gonfle au contact de l'eau et permet de préparer des petits plats légers et rassasiants en quelques minutes. Vendu, le plus souvent, sous forme de poudre blanche, il s'incorpore à toute sorte de préparation et se gélifie en dessous de 40°. Affichant 3 calories par gramme, c'est un ingrédient inodore et sans saveur, riche en fibres solubles aux propriétés légèrement laxatives. Son avantage ? Il capte les graisses, les sucres et les toxines avant d'être évacué par l'organisme. D'où un énorme succès auprès des personnes souhaitant faire un petit régime ! D'ailleurs, les Japonaises ont depuis longtemps adopté cet ingrédient miracle, contenant aussi des minéraux et des oligo-éléments.
|
|
|
|
|
 |
marlow Invité

|
Posté le:
10 Avr 2008 [22:44] Sujet :
|
|
Comment l'utiliser ?
Soit avant les repas pour un effet coupe-faim : il suffit alors d'en mélanger à son thé une cuillère à café et de le boire encore chaud. Soit tout simplement en l'ajoutant à toute sorte de préparation (sauces, confiture trop liquide, flan, terrines ou mousse au chocolat...), à raison de 2 grammes pour 50cl, pour obtenir une texture gélifiée ultra-légère. L'agar-agar ne fait pas de grumeaux et se conserve très longtemps grâce à ses actifs anti-bactériens.
Où s'en procurer ?
Dans toutes les boutiques d'alimentation bio et diététique, mais aussi dans les magasins asiatiques.
|
|
|
|
 |
chtitesoeur Membre Super Actif

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Mai 2005
L0calisation: pas de calais
|
Posté le:
10 Avr 2008 [23:07] Sujet :
|
|
Super je suis ravie !
suis ok pour pseudo
même si je ne suis pas une adepte d'achats sur internet je sens que je vais m'y mettre !
merci pour toutes ces infos c'est génial
pour info : c'est sans risque dans un régime amaigrissant ? j'ai un diabète de type 2 et je dois absolument perdre du poids et je n'avais pas pensé que l'agar agar servait aussi à cela
encore merci
bises de chtitesoeur
|
|
|
 |
Caro 45 Membre Mega Génial

Age: 77 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Avr 2004
L0calisation: Midi-Pyrénées
|
Posté le:
17 Avr 2008 [19:55] Sujet :
|
|
J'ajouterai qu'une cuillère à café rase équivaut à 2 gr d'agar-agar et sur le web tu trouveras des recettes et des manières de l'employer pour un régime amaigrissant et sans risque.
On ne doit pas en consommer plus de 3 gr par jour. 
|
|
|
 |
fée83 Membre habitué

|
Posté le:
19 Avr 2008 [15:45] Sujet :
|
|
pourquoi il ne faut pas en consommer plus de 3 g par jour?
|
|
|
|
|
 |
Caro 45 Membre Mega Génial

Age: 77 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Avr 2004
L0calisation: Midi-Pyrénées
|
Posté le:
19 Avr 2008 [15:52] Sujet :
|
|
À forte dose : provoque des flatulences, voire dans le pire des cas des obstructions intestinales.
J'ai lu cela sur Google, mais je ne sais plus où 
|
|
|
 |
|