|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
fany07 Membre habitué

L0calisation: ile de la réunion
|
|
|
 |
fabinette Membre Super Actif

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Aoû 2004
L0calisation: nord
|
|
|
 |
fany07 Membre habitué

|
|
|
 |
fabinette Membre Super Actif

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Aoû 2004
L0calisation: nord
|
Posté le:
03 Sep 2004 [16:04] Sujet :
Re: recette pour MAP Eureka |
|
|
recoucou fany (c'est marrant ma fille s'appelle comme ça aussi, mais avec 2 nn!), merci pour ton lien, c'est trop beau chez toi, mais ça m'a permis de rêver un peu! tu en as de la chance! moi, j'habite dans le nord de la France,
bref, pour revenir aux pains,il y a des petits trucs à savoir!
avec la map (machine à pains) eureka, tu peux mettre la levure,la farine,et les liquide et tout le reste dessus! ton pain sera super, crois moi, oublie ton livre!
conseils aussi, tout à température ambiante(lait ou eau tiède même),
la levure ne doit surtout pas être en contact avec le sel, sinon l'action de la levure finit!
evite d'ouvrir le couvercle quand la pâte gonfle!
quelle levure utilise-tu? nous ici c'est la briochin la meilleure!
si tu as des questions n'hésite pas,
fabinette! 
|
|
 |
mamanhélène Membre Super Génial

L0calisation: Cher 18
|
Posté le:
03 Sep 2004 [22:45] Sujet :
|
|
Bonsoir fany,
alors moi j'ai la Eureka deux pétrins donc un peu plus grande que la tienne. Par contre un truc à savoir avec cette machine c'est qu'elle n'aime pas trop l'eau. Moi je ne dépasse jamais 50/53% d'eau pour les recettes avec une farine T65.
Pour la brioche je stoppe la cuisson trente minutes avant la fin car sinon c'est crâmé.
Et surtout oublie les recettes du livret qui sont trop nulles et bourrée de sucre et autre truc pas nécessaire.
Mon pain de tous les jours. Diminue les proportions pour ta machine.
600 gr de farine T65
310 gr d'eau
1,5 càc de levure
2 càc de sel
1càc d'huile
Programme pain français.
Mon pain de seigle
400 gr de farine T65
100 gr de seigle
270 gr d'eau
1,5 càc de levure
1,5 càc de sel
1 càc d'huile
programme pain complet
Brioche
350 g de Farine T55 ( plus 3 cuil à soupe mesure avec la mesure fourni)
75 gr de sucre en poudre ( dans ce poids je compte un sachet de sucre vanillé)
170 ml de lait tiède ( moi j'ai pesé 170 gr )
75 gr de beurre en petit cubes
2 jaunes d'oeufs
1 oeuf entier
1 pincée de sel
1 sachet de levure Briochin
J'ai mis en premier la levure, puis la farine et enfin les autres ingrédients. J'ai du rajouter 3 c à s de farine en cours de pétrissage car ma pâte était trop collante mais je pense que cela dépend de la grosseur des oeufs, les miens était assez gros.
Programme normal. Poids 2.0LB. Cuisson clair.
J'ai donc stopper la machine à 38 minutes de la fin. J'ai planté un couteau dans la brioche et comme il est ressorti sec j'ai stopper.
Voilà pour mes recettes de bases. Pour le reste ben tu verras une fois qu'on maîtrise bien la machine il suffit de faire travailler son imagination et aussi de se servir des recettes du forum en les adaptant à la machine.
Derniers conseils pour le pain il faut souvent surveiller le pâton afin de voir si on a une belle boule et non pas un truc trop mous.
Bon pain à toi. Hélène
|
|
 |
fany07 Membre habitué

|
|
|
 |
fany07 Membre habitué

|
|
|
 |
mamanhélène Membre Super Génial

L0calisation: Cher 18
|
Posté le:
05 Sep 2004 [22:22] Sujet :
|
|
Brioche façon gâche vendéenne :
3 oeufs
1 cuillère à café de sel
150 g de beurre en pommade
2 cuillères à soupe de crème fraîche
3 cuillères à soupe de sucre
Eau de fleur d'oranger ou de rhum
500 g de farine + ou - (je contrôle le pâton)
20 g de levure fraîche
Par contre je rajoute du lait au pifomètre .... un peu de lait !!!!!
Dans la Map (machine à pains) je commence par mettre les oeufs, la crème fraîche, le sel, le sucre et la fleur d'oranger, ensuite je mets la farine et la levure par dessus, puis j'ajoute le beurre en pommade (bien mou) ou sinon je le coupe en fines lamelles qui se malaxes bien dans le pâton...
Programme pain brioché (j'arrête environ 20 mn avant)
Pain surprise
300 gr de farine
200 gr de farine complète
10 gr de sel
1 sachet de levure ou 1,5 càc de saf
300 gr d'eau
20 gr de beurre
Programme pâte de la machine.
Un fois le programme fini tu mets sur ton plan de travail et tu fais retomber un peu la pâte puis tu la mets dans un moule à soufflé et tu laisse gonfler au moins 40 min.
Donner des coups de ciseau et faire des dessins dessus pendant que tu mets le four à chauffer à 210°.
Cuire pendant 10 min à 210° et baisser ensuite à 180° pendant 30 min.
Démouler de suite et faire refroidir sur un grille.
Faire le pain la veille afin qu'il soit plus facile à découper.
Pour garnir j'ai fais :
- chèvre mi-sec + 2 càs d'huile olive + 1 càs soupe de vinaigre balsamique ( ou xérès) + 1 càs de ciboulette + set et poivre
- tartare au herbes de provence + jambon de parme
- thonyonade maison = 1 bte de thon à l'huile d'olive ( ou nature et dans ce cas tu mets au moins 3 càs d'huile olive, c'est ce que moi j'ai fais) + 1 belle échalotte + 1 jaune d'oeuf dur + une grosse poignée d'olive noire ( sans les noyau) + sel et poivre + mixer le tout
Voilà j'ai fais trois étages donc j'ai découper six disque de pain en plus du couvercle et de la base.
Hamburgers
120 gr d'eau
180 gr de lait
1 oeuf
30 gr de beurre
1 càs de sucre
550 à 600 gr de farine ( tu veilles le pâton )
1 càc un quart de levure.
Programme pâte. A la fin du programme tu sors la pâte et tu fais six boules que tu mets sur une grille avec du papier cuisson.
Tu laisse gonfler environ 40 min ( tu veilles). Tu badigeonnes d'une peu d'eau et tu mets des grain de sésame et tu enfournes à 200° pour 12 min. ( tu veilles aussi que ça colore pas trop)
Moi je les fais le midi pour le soir afin de pouvoir mieux les couper et les faire griller au grille pain avant de garnir de de manger humm de suite )
Bon pain à toi. Hélène
|
|
 |
fany07 Membre habitué

|
|
|
 |
Carouf Membre Hyper Actif

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Juil 2004
L0calisation: Caen
|
Posté le:
06 Sep 2004 [21:55] Sujet :
|
|
bonsoir fany07,
moi j'utilise de la levure fraîche, je trouve que ça coute moins chère que les sachets (0,29 cts d'euro), et je ne met pas tous les ingrédients des recettes comme le sucre, le beurre et le lait écrémé sauf pour les pains sucrés, et franchement le pain n'a pas le temps de refroidir qu'il est déjà englouti . par contre je met 1 cuillère à soupe de lécithine de soja, çfa garde mieux le pain.
sinon voilà une recette de pain viennois, extra : sur programme normal :
300 ml de lait; 500 g de farine 45; 1,5 c à c de sel; 20 g de sucre; 60 g de beurre (j'ai remplacé par de la compote de pomme, personne n'a rien vu); 1 c à soupe de lécithine de soja et 2 c à c de levure déshydratée. voilà tu met tous ça dans cet ordre.
régale toi bien, et à bientôt pour d'autres recettes réussis 
|
|
|
|
 |
karukera Membre habitué

|
Posté le:
07 Sep 2004 [00:13] Sujet :
|
|
salut fany, moi je viens d'amérike du sud et il me semble que j'ai la meme map (machine à pains) que toi alors je te communike celles que j'ai essayé et qui on bien marché pour moi :
PAIN D EPICES
PROG NORMAL
210 ml eau
2 cc sel
340 g farine complete rajouter si c trop likide
120 g farine T55
4 cs lait en poudre
6 cs miel
3 cs huile
1 cc cannelle
1 sachet sucre vanillé
3 cs sucre roux
3 cc levure seche
PAIN BRIOCHE
245 ML LAIT
2 oeufs
35 g beurre
3/4 de cc sel
450 g farine t55
8 g levure
PROG FRENCH
DONNE MOI DES NVELLES ET JE TEN COMMUNIKE D AUTRES TCHAO BYE
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
08 Sep 2004 [22:00] Sujet :
|
|
sinon voici un pain à la farine de maïs (attention il tiens au corps) :
pour un pain moyen, prog normal ou français (perso je prend français je trouve que le pain lève plus) : 280 ml d'eau + 2 c à s; 350 g de farine 55; 150 g de farine de maïs et 1,5 c à c de levure et toujours la c à s de lécithine de soja.
et si tu arrive à obtenir de la farine de châtaigne je te conseille cette recette (niveau consistence idem que la recette ci-dessus) pour un pain moyen, prog normal ou français : 300 ml d'eau; 350 g de farine 55; 150 g de farine de châtaigne; 1 c à s de lécithine de soja; 1,5 c à c de sel; 1,5 c à c de levure.
pour ces 3 recettes ne t'inquiète pas si la pâte ne lève pas trop, car les farines sont très absorbantes, n'oublie pas de me donner ta recette du pain au sarrazin, je dois en faire un pour une amie, à bientôt
p
|
|
|
|
 |
LALIE. Membre Hyper Actif

L0calisation: Charente-Maritime
|
|
|
 |

|
Posté le:
09 Sep 2004 [21:44] Sujet :
|
|
hello Jean,
j'ai justement une recette de pain au chocolat et à la banane, je ne sais pas si c'est ce que tu appel un macatias mais voici la recette pour ceux que cela interresse :
pour un pain moyen : programme normal ou sucré
150 ml d'eau ; 150 ml de lait ; 1,5 c à c de sel ; 40 g de sucre ; 40 g de beurre ; 1,5 c à s de chocolat en poudre ; 500 g de farine 55 ; 1,5 c à c de levure déshydratée ; 40 g de pépites de chocolat et idem pour la banane séchée. au bip, ajouter les pépites de chocolat qui pourront être remplacés par de simple morceaux de chocolat et la banane séchée par de la banane fraîche, mais dans ce cas ils disent de diminuer la quantité d'eau et de vérifier la consistance de la pâte. allé bon pain choco banane à vous et dites moi ce que vous en pensés 
|
|
|
|
 |
fany07 Membre habitué

|
Posté le:
11 Sep 2004 [14:15] Sujet :
|
|
| Carouf a écrit: |
coucou fany07, moi aussi j'ai essayé une recette de pain au sarrazin et comme toi il n'a pas trop levé, par contre il s'émiette pas trop, mais il a fallu que je rajoute beaucoup de farine car trop liquide.
au fait as-tu vu les autres recettes de pains que j'ai rajouté ? si tu en veux à base de chocolat fais moi signe !
|
Salut Carouf,
J'ai testé une recette de pain blanc avec la technique du poolish dont certain parle et c'est vraiment génial car le pain est très gonflé et aéré ce qui fais que tu utilise beaucoup moins de farine je suis sur que ça doit marcher pour le pain au sarrazin je ne sais plus où j'ai vue ça mais essai c'est super !!! Moi j'ai chercher poolish sur le forum.
Merci pour tes recettes je testerais ça.
Bye et à bientôt !!!
PS: Je veux bien aussi ta recette de pain au chocolat car mon homme adore aussi les macatias !!!
|
|
|
 |
|