Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

recette pour MAP Eureka

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.recette pour MAP Eureka
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
fany07
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: ile de la réunion

Posté le: 02 Sep 2004 [15:49]    Sujet : recette pour MAP Eureka

Salut à tous,
Rire (lol) J'aimerais savoir si quelqu'un peu donner de nouvelles recettes autres que celles de la notice pour la MAP (machine à pains) Eureka. Brioche, pain de mie etc...
J'ai vu plein de recettes qui m'interesse mais je ne sais pas si je peu les faire car les quantité on l'air importante. Pleure ou vraiment très malheureux

Version imprimable de cette page
fabinette
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: nord

Posté le: 02 Sep 2004 [22:10]    Sujet : Re: recette pour MAP Eureka

Fiesta tout d'abord bienvenue!
quelle MAP (machine à pains) Eureka as-tu? un ou deux pétrins? une ou deux cuves?
va voir les recettes de mamanhélène, elle fait même des baguettes!
la plupart des personnes qui ont cette marque ne suivent pas du tout le livre de recettes! est-ce que toi tu as réussi à faire un pain digne de ce nom avec????
a part ça, l'île de la Réunion c'est un peu le paradis! t'as pas des photos? Hello, Kikou, Bonjour
bye, fabinette

Eureka 1 cuve 2 pétrins
fany07
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 03 Sep 2004 [06:49]    Sujet : Re: recette pour MAP Eureka

Bonjour fabinette,

Français Pour ce qui est de ma MAP (machine à pains) j'ai une cuve et un pétrin, je l'ai reçu seulement hier et j'ai fait le pain de test qu'il conseille sur la notice. Le résultat était très aléatoire car évidement le pain était très simple mais bon quand même ça fait toujours plaisirs de "faire" son propre pain, le seul hic c'est qu'il lui manquait un angle alors il faut que je refasse des tests car je crois avoir oublié le sucre prévu dans la redette et il semblerait que cela fasse travailler la levure ?!! Mais je suis super ravie de pouvoir réaliser des pains car j'adore cuisiner et manger Cligne de l'oeil

J'ai la Banane ! Pour ce qui est de l'île, c'est les vacances toute l'année, en plus en ce moment elle nous offre un meirveilleux spectacle car le volcan à coulé jusqu'à la mer
Voilà sur ce merci pour l'info et à bientôt !!!

fabinette
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: nord

Posté le: 03 Sep 2004 [16:04]    Sujet : Re: recette pour MAP Eureka

recoucou fany (c'est marrant ma fille s'appelle comme ça aussi, mais avec 2 nn!), merci pour ton lien, c'est trop beau chez toi, mais ça m'a permis de rêver un peu! tu en as de la chance! moi, j'habite dans le nord de la France, Evil or Very Mad
bref, pour revenir aux pains,il y a des petits trucs à savoir!
avec la map (machine à pains) eureka, tu peux mettre la levure,la farine,et les liquide et tout le reste dessus! ton pain sera super, crois moi, oublie ton livre!
conseils aussi, tout à température ambiante(lait ou eau tiède même),
la levure ne doit surtout pas être en contact avec le sel, sinon l'action de la levure finit!
evite d'ouvrir le couvercle quand la pâte gonfle!
quelle levure utilise-tu? nous ici c'est la briochin la meilleure!
si tu as des questions n'hésite pas,
fabinette! Hello, Kikou, Bonjour

Eureka 1 cuve 2 pétrins
mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Cher 18

Posté le: 03 Sep 2004 [22:45]    Sujet : Re: recette pour MAP Eureka

Bonsoir fany,

alors moi j'ai la Eureka deux pétrins donc un peu plus grande que la tienne. Par contre un truc à savoir avec cette machine c'est qu'elle n'aime pas trop l'eau. Moi je ne dépasse jamais 50/53% d'eau pour les recettes avec une farine T65.

Pour la brioche je stoppe la cuisson trente minutes avant la fin car sinon c'est crâmé.

Et surtout oublie les recettes du livret qui sont trop nulles et bourrée de sucre et autre truc pas nécessaire.

Mon pain de tous les jours. Diminue les proportions pour ta machine.

600 gr de farine T65
310 gr d'eau
1,5 càc de levure
2 càc de sel
1càc d'huile

Programme pain français.

Mon pain de seigle

400 gr de farine T65
100 gr de seigle
270 gr d'eau
1,5 càc de levure
1,5 càc de sel
1 càc d'huile

programme pain complet

Brioche

350 g de Farine T55 ( plus 3 cuil à soupe mesure avec la mesure fourni)

75 gr de sucre en poudre ( dans ce poids je compte un sachet de sucre vanillé)

170 ml de lait tiède ( moi j'ai pesé 170 gr )

75 gr de beurre en petit cubes

2 jaunes d'oeufs

1 oeuf entier

1 pincée de sel

1 sachet de levure Briochin

J'ai mis en premier la levure, puis la farine et enfin les autres ingrédients. J'ai du rajouter 3 c à s de farine en cours de pétrissage car ma pâte était trop collante mais je pense que cela dépend de la grosseur des oeufs, les miens était assez gros.

Programme normal. Poids 2.0LB. Cuisson clair.
J'ai donc stopper la machine à 38 minutes de la fin. J'ai planté un couteau dans la brioche et comme il est ressorti sec j'ai stopper.

Voilà pour mes recettes de bases. Pour le reste ben tu verras une fois qu'on maîtrise bien la machine il suffit de faire travailler son imagination et aussi de se servir des recettes du forum en les adaptant à la machine.

Derniers conseils pour le pain il faut souvent surveiller le pâton afin de voir si on a une belle boule et non pas un truc trop mous.

Bon pain à toi. Hélène

fany07
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 05 Sep 2004 [15:20]    Sujet : Re: recette pour MAP Eureka

Salut fabinette,

Bisou Merci pour tes conseilles, pour ce qui est de la levure j'utilise du Fermipan je ne sais pas si tu connais car ici en fait il n'y a pas de levure de boulanger fraiche, en fait ce serait l'équivalant mais en version déshydraté le problème à mon goût elle ne lève pas autant et elle donne plus le goût de la levure. Par contre c'est meilleurs marché que les petits sachets briochin car elle est vendu en paquet de 250 gr genre paquet de café.
Fiesta J'ai réalisé depuis une brioche et un pain d'ailleurs j'ai utilisé la recette de mamanhélène pour la brioche et pour le pain j'ai utilisé la recette du pai français de la notice mais je pense que les quantité ne sont pas très juste car j'ai dû rajouter pas mal de farine. Sinon excellant mais pour ce qui est du pain chaud le matin je crois que je vais encore faire des tests afin de trouver la recette idéale.
Merci encore pour tous tes renseignement et à bientôt pour mes prochains résultats. Bravo !

fany07
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 05 Sep 2004 [15:37]    Sujet : Re: recette pour MAP Eureka

Bonjour Hélène,

Bisou Merci pour tes recettes j'avais déjà trouvé ta recette de brioche que j'ai réalisé hier avec succès par contre j'ai utilisé le programme 2 en fonction du temps que tu disais avoir déduit ça ma fais une brioche un peu compacte mais (elle était cuite à point) comme je l'expliquais à fabinette je pense que cela viens de la levure que j'utilise (Fermipan) je pense que je vais donc utiliser aussi la levure briochin car avant d'avoir ma MAP (machine à pains) j'avais déja réalisé une brioche et une pâte à pizza qui avait très bien levé sinon c'était quand même excellant car depuis mardi que j'ai ma MAP j'en suis à deux pains et une brioche, et on est que deux à la maison dont un homme très gourmand !!! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
Par contre je suis assez interessé par d'autre recettes de pain si tu en à car j'adore les pains spéciaux et ici (à la réunion) c'est durs d'en trouver de très bon et lorsqu'on en trouve ils sont plutôt chers.

Pour ce qui est de la notice effective je me demande à quoi elle sert car le second pain que j'ai rélisé (pain français prog.3) apparement il y avait trop d'eau ou pas assez de farine j'en suis donc encore au tests avant de pouvoir me progrmamer mon pain pour le petit déjeuner. Café

Merci pour toutes les infos c'est génial de pouvoir partager tout ça avec quelqu'un.

mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Cher 18

Posté le: 05 Sep 2004 [22:22]    Sujet : Re: recette pour MAP Eureka

Brioche façon gâche vendéenne :

3 oeufs

1 cuillère à café de sel

150 g de beurre en pommade

2 cuillères à soupe de crème fraîche

3 cuillères à soupe de sucre

Eau de fleur d'oranger ou de rhum

500 g de farine + ou - (je contrôle le pâton)

20 g de levure fraîche

Par contre je rajoute du lait au pifomètre .... un peu de lait !!!!!

Dans la Map (machine à pains) je commence par mettre les oeufs, la crème fraîche, le sel, le sucre et la fleur d'oranger, ensuite je mets la farine et la levure par dessus, puis j'ajoute le beurre en pommade (bien mou) ou sinon je le coupe en fines lamelles qui se malaxes bien dans le pâton...

Programme pain brioché (j'arrête environ 20 mn avant)

Pain surprise

300 gr de farine
200 gr de farine complète
10 gr de sel
1 sachet de levure ou 1,5 càc de saf
300 gr d'eau
20 gr de beurre

Programme pâte de la machine.

Un fois le programme fini tu mets sur ton plan de travail et tu fais retomber un peu la pâte puis tu la mets dans un moule à soufflé et tu laisse gonfler au moins 40 min.
Donner des coups de ciseau et faire des dessins dessus pendant que tu mets le four à chauffer à 210°.
Cuire pendant 10 min à 210° et baisser ensuite à 180° pendant 30 min.
Démouler de suite et faire refroidir sur un grille.

Faire le pain la veille afin qu'il soit plus facile à découper.

Pour garnir j'ai fais :

- chèvre mi-sec + 2 càs d'huile olive + 1 càs soupe de vinaigre balsamique ( ou xérès) + 1 càs de ciboulette + set et poivre

- tartare au herbes de provence + jambon de parme

- thonyonade maison = 1 bte de thon à l'huile d'olive ( ou nature et dans ce cas tu mets au moins 3 càs d'huile olive, c'est ce que moi j'ai fais) + 1 belle échalotte + 1 jaune d'oeuf dur + une grosse poignée d'olive noire ( sans les noyau) + sel et poivre + mixer le tout

Voilà j'ai fais trois étages donc j'ai découper six disque de pain en plus du couvercle et de la base.

Hamburgers

120 gr d'eau
180 gr de lait
1 oeuf
30 gr de beurre
1 càs de sucre
550 à 600 gr de farine ( tu veilles le pâton )
1 càc un quart de levure.

Programme pâte. A la fin du programme tu sors la pâte et tu fais six boules que tu mets sur une grille avec du papier cuisson.
Tu laisse gonfler environ 40 min ( tu veilles). Tu badigeonnes d'une peu d'eau et tu mets des grain de sésame et tu enfournes à 200° pour 12 min. ( tu veilles aussi que ça colore pas trop)

Moi je les fais le midi pour le soir afin de pouvoir mieux les couper et les faire griller au grille pain avant de garnir de de manger humm de suite Cligne de l'oeil)

Bon pain à toi. Hélène

fany07
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 06 Sep 2004 [16:50]    Sujet : Re: recette pour MAP Eureka

Carouf a écrit:
salut fany07, je viens de voir ta demande, si ta machine fait jusqu'à 750 g de pain alors nous avons la même et je viens de m'acheter un livre sur ldes recettes de pains salés ou sucrés en machine à pain (y en a même au chocolat) et franchement je suis épatés car elles débordent de la cuve raisonnablement quand même, alors fais signe si tu en veux et je te filerais celles que tu veux !! Cligne de l'oeil Fantasia

Salut carouf, C'est bon

Tiens c'est rigolo car hier j'ai vu ton message comme quoi tu cherchais une recette de pain au sarrazin !!! Alors à tu trouvé ton bonheur ?
Ta proposition me botte bcq par contre là où j'habite je vais être très limité pour l'instant je n'ai trouvé que de la farine de blé complet, farine de mais et de sarrazin, évidement j'ai aussi la T55. Je pense que je vais me renseigner directement chez les boulangers.
Aujourd'hui j'ai fais le pain complet 750 gr du livret c'est plutôt extra mais Hélène à raison un peu trop de sucre. Par contre il ressemblait énormément au pain noir niveau consistance avec une mie très compact et pour le goût c'est vraiment agréable de pouvoir faire des pains spéciaux, je crois que je vais utiliser les sachets de levure Briochin pour comparer. Si tu teste des recettes avec succès je veux bien que tu me les face passer je ne manquerait pas de faire de même car on doit avoir la même MAP (machine à pains). Quelle levure utilise tu toi ?

Bon en tout cas dès que j'en refaire je t'informe.
salut à toi et merci pour tes recettes. C'est Okey !

Carouf
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Caen

Posté le: 06 Sep 2004 [21:55]    Sujet : Re: recette pour MAP Eureka

bonsoir fany07,
moi j'utilise de la levure fraîche, je trouve que ça coute moins chère que les sachets (0,29 cts d'euro), et je ne met pas tous les ingrédients des recettes comme le sucre, le beurre et le lait écrémé sauf pour les pains sucrés, et franchement le pain n'a pas le temps de refroidir qu'il est déjà englouti Rire (lol) . par contre je met 1 cuillère à soupe de lécithine de soja, çfa garde mieux le pain.
sinon voilà une recette de pain viennois, extra Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! : sur programme normal :
300 ml de lait; 500 g de farine 45; 1,5 c à c de sel; 20 g de sucre; 60 g de beurre (j'ai remplacé par de la compote de pomme, personne n'a rien vu); 1 c à soupe de lécithine de soja et 2 c à c de levure déshydratée. voilà tu met tous ça dans cet ordre.
régale toi bien, et à bientôt pour d'autres recettes réussis Très Heureux

karukera
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 07 Sep 2004 [00:13]    Sujet : Re: recette pour MAP Eureka

salut fany, moi je viens d'amérike du sud et il me semble que j'ai la meme map (machine à pains) que toi alors je te communike celles que j'ai essayé et qui on bien marché pour moi :
PAIN D EPICES
PROG NORMAL
210 ml eau
2 cc sel
340 g farine complete rajouter si c trop likide
120 g farine T55
4 cs lait en poudre
6 cs miel
3 cs huile
1 cc cannelle
1 sachet sucre vanillé
3 cs sucre roux
3 cc levure seche

PAIN BRIOCHE
245 ML LAIT
2 oeufs
35 g beurre
3/4 de cc sel
450 g farine t55
8 g levure
PROG FRENCH

DONNE MOI DES NVELLES ET JE TEN COMMUNIKE D AUTRES TCHAO BYE

Carouf
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 08 Sep 2004 [22:00]    Sujet : Re: recette pour MAP Eureka

sinon voici un pain à la farine de maïs (attention il tiens au corps) :
pour un pain moyen, prog normal ou français (perso je prend français je trouve que le pain lève plus) : 280 ml d'eau + 2 c à s; 350 g de farine 55; 150 g de farine de maïs et 1,5 c à c de levure et toujours la c à s de lécithine de soja.
et si tu arrive à obtenir de la farine de châtaigne je te conseille cette recette (niveau consistence idem que la recette ci-dessus) pour un pain moyen, prog normal ou français : 300 ml d'eau; 350 g de farine 55; 150 g de farine de châtaigne; 1 c à s de lécithine de soja; 1,5 c à c de sel; 1,5 c à c de levure.
pour ces 3 recettes ne t'inquiète pas si la pâte ne lève pas trop, car les farines sont très absorbantes, n'oublie pas de me donner ta recette du pain au sarrazin, je dois en faire un pour une amie, à bientôt Hello, Kikou, Bonjour
p

LALIE.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Charente-Maritime

Posté le: 09 Sep 2004 [21:39]    Sujet : Re: recette pour MAP Eureka

Salut Fany ! Cligne de l'oeil

J'ai la même machine que toi et je n'utilise jamais le livre de recettes qui a été livré avec. Je le trouve zéro Malheureux (triste)

Je fais uniquement la pâte dans la MAP (machine à pains) puis je fais cuire au four car je trouve que le pain a une croûte plus craquante.

Voilà ma recette pour lepain de tous les jours :

1 1/4 tasse d'eau
1 1/2 cuillère à café de sel
1 1/2 tasse de farine T55
1 1/2 tasse de farine T80
1 sachet de levure deshydratée de 8g
des graines (un mélange que j'achète dans un magasin bio : sésame, tournesol, lin brun)
Je mets tout dans l'ordre. programme pâte. Puis je fais de nouveau lever sur une toile de cuisson puis au four à 220°

A bientôt Très Heureux

Carouf
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 09 Sep 2004 [21:44]    Sujet : Re: recette pour MAP Eureka

hello Jean,
j'ai justement une recette de pain au chocolat et à la banane, je ne sais pas si c'est ce que tu appel un macatias mais voici la recette pour ceux que cela interresse :
pour un pain moyen : programme normal ou sucré
150 ml d'eau ; 150 ml de lait ; 1,5 c à c de sel ; 40 g de sucre ; 40 g de beurre ; 1,5 c à s de chocolat en poudre ; 500 g de farine 55 ; 1,5 c à c de levure déshydratée ; 40 g de pépites de chocolat et idem pour la banane séchée. au bip, ajouter les pépites de chocolat qui pourront être remplacés par de simple morceaux de chocolat et la banane séchée par de la banane fraîche, mais dans ce cas ils disent de diminuer la quantité d'eau et de vérifier la consistance de la pâte. allé bon pain choco banane à vous et dites moi ce que vous en pensés Cligne de l'oeil

fany07
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 11 Sep 2004 [14:15]    Sujet : Re: recette pour MAP Eureka

Carouf a écrit:
coucou fany07, moi aussi j'ai essayé une recette de pain au sarrazin et comme toi il n'a pas trop levé, par contre il s'émiette pas trop, mais il a fallu que je rajoute beaucoup de farine car trop liquide.
au fait as-tu vu les autres recettes de pains que j'ai rajouté ? si tu en veux à base de chocolat fais moi signe ! Cligne de l'oeil

Salut Carouf,

J'ai testé une recette de pain blanc avec la technique du poolish dont certain parle et c'est vraiment génial car le pain est très gonflé et aéré ce qui fais que tu utilise beaucoup moins de farine je suis sur que ça doit marcher pour le pain au sarrazin je ne sais plus où j'ai vue ça mais essai c'est super !!! Moi j'ai chercher poolish sur le forum.
Merci pour tes recettes je testerais ça.
Bye et à bientôt !!!

PS: Je veux bien aussi ta recette de pain au chocolat car mon homme adore aussi les macatias !!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.recette pour MAP EurekaAller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3