vi vi, comme dirait Dev', j'ai un nouveau livre de Pierre Hermé, alors toutes affaires cessantes, j'ai voulu tester, avec les moyens du bord, un de ses desserts !
Certes il fallait faire des disques de chocolat blanc, heureusement c'était marqué facultatif !!! le temps me manquait !
Il utilisait de la crème au citron et justement il m'en restait d'un gratin de myrtilles du même auteur réalisé il y a qq jours !!
Bon il fallait de l'ananas, je n'en avais pas, tant pis, j'ai mis du rab de fraises à la place!!
mais j'avais tout le reste, du yaourt, de la crème à chantilly, des fraises, des pommes, des fruits de la passion, citron, orange, et même, oh surprise pour un dessert, du maïs ! bref pourquoi ne pas essayer avec modifs obligées !!
donc ça s'appelle, dans le livre !!!!
Fruits croquants, crème onctueuse au citron, coulis de fruits exotiques, [ CF page 31 de" mes desserts préférés", pour celles qui ont le livre ]
et voilà mon résultat
Les petits trucs à gauche c'est du poivre pour rappeler qu'il y en a dans le coulis, l'herbe c'est pour le fun !
Mercotte
Dernière édition par Mercotte le 02 Sep 2004 [11:43]; édité 1 fois
... hum...
déjà quand tu m'en as parlé... ça me tentait mais avec photo en plus... waouh, j'essaierai bien un de ces 4...
ça sent la fraicheur...en plus le "salé sucré " en dessert, c'est aussi alléchant qu'en plat alors...
moi aussi je te demanderais bien la recette...
Posté le: 02 Sep 2004 [15:10] et maintenant la vraie recette de Pierre Hermé
Vous avez eu la recette de Hermé adaptée !
Vous avez réclamé la vraie recette... et je vous comprend
La voici !
Les fruits :
370g d'ananas frais et 470g de pommes granny coupés en tout petits dés, mélangés à 420g de maïs en boîte ou surgelé. Réserver au frais à couvert.
Le coulis :
550g de fraises, 50g de sucre, 3cs de jus de citron, 70g de jus d'orange, 70g de jus de fruits de la passion, 70g de nectar de goyave [facultatif]
Réduire en purée au robot, passer, réserver au frais à couvert.
La crème :
1 grande feuille de gélatine ramollie à l'eau froide et fondue 15s au micro-ondes, mélangée avec 185g de fromage blanc ou yaourt + 275g de crème au citron [ cf. post sur le gratin de myrtilles au citron ] + de la chantilly réalisée avec 165g de crème liquide + 2.5cs de sucre.
Filmer et laisser prendre au frigo. Peut se faire la veille
Les disques :
Détailler des cercles de 10cm dans 185g de chocolat valrhona blanc Ivoire travaillé à 29° . Les réserver au froid jusqu'à l'usage.
Le montage
Au moment du service poser des cercles à pâtisserie de 10cm sur les assiettes, les remplir de moitié avec les fruits, recouvrir de crème au citron, lisser avec la spatule, retirer les cercles, poser éventuellement un cercle de chocolat, décorer avec une fraise et verser le coulis autour .