Que faire avec du foie gras frais???? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
supportrice om Membre Hyper Actif

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Fév 2004 Messages: 160
| Posté le: 02 Sep 2004 [09:39] que faire avec du foie gras frais???? | |
| Bonjour
Ma belle maman m'a rapporter du fois gras fait maison en verrine et je dois le consommer bientot (surtout parce qu'il me donne envie... ) J'ai des invites dimanche et je voudrais changer car je fais souvent une salade landaise quelqu'un aurrait-il une autre idee pour le faire en entree ou avec une viande (je crois que ca se fait aussi....)merci d'avance

|
|
|
 |
squaly Membre Hyper Actif

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 05 Avr 2003 Messages: 159
| Posté le: 02 Sep 2004 [09:52] Re: que faire avec foie gras frais ???? | |
| en entrée tout simplement tranché avec un couteau à lame chaude et servi avec des toast grillés tiedes ( sous une serviette pour qu'ils restent chauds ) >> pain de mie, brioche, pain de campagne... ou un assortiment de plusieurs pains
tu peux l'agrementer avec :
- confiture d'oignon
- figues roties
- gelée au madere
- grains de raisin
Bon appetit 
| |
|
 |
Invité

| Posté le: 02 Sep 2004 [09:55] Re: que faire avec fois gras frais???? | |
| original et simple c'est vrai...j'avais meme entendu parler de le presenter avec de la confiture de figue
merci je crois que tout simple avec du pain c'est encore mailleur a deguster....
|
|
|
 |
Bobine Membre Actif

| Posté le: 02 Sep 2004 [10:05] Re: que faire avec fois gras frais???? | |
| Tu peux aussi le faire au sel et enroulé dans un peu de piment d'espelette
Bobine 
| |
|
 |

| Posté le: 02 Sep 2004 [10:10] Re: que faire avec fois gras frais???? | |
|
| Anonymous a écrit: |
original et simple c'est vrai...j'avais meme entendu parler de le presenter avec de la confiture de figue
merci je crois que tout simple avec du pain c'est encore mailleur a deguster....
|
je pense que de la confiture de figues serai un peu trop sucrée ( en tous cas pour celle que je fait ), et puis c'est la saison des figues en ce moment, elles sont belles et abordables, il faut en profiter
a noel, elles seront vilaines et hors de prix
pour le vin, a la place du traditionnel blanc liquoreux ( sauternes, sainte-croix du mont.....) je prefere un bon medoc rouge, ou peut-etre un champagne demi-sec 
|
|
|
 |

| Posté le: 02 Sep 2004 [10:12] Re: que faire avec fois gras frais???? | |
|
| Bobine a écrit: |
Tu peux aussi le faire au sel et enroulé dans un peu de piment d'espelette
Bobine
|
c'est vrai que saupoudrer d'un peu de fleur de sel, c'est à tomber 
| |
|
 |
Sierra Membre Génial

| Posté le: 02 Sep 2004 [11:35] Re: que faire avec fois gras frais???? | |
|
du foie gras poelé c'est aussi très bon je trouve
c'est comme ça que j'ai appris à l'aimer, au début je n'aimais pas du tout le cru
il faut le poeler à peine qq sec., sinon il ne te restera plus grand chose
servi sur des toasts grillés avec qq feuilles de salade et de la confiture d'oignons c'est succulent !!
|
|
|
 |
Naia Invité

| Posté le: 02 Sep 2004 [13:45] Re: que faire avec fois gras frais???? | |
| et déglacer la poele au vinaigre de framboises, verser le jus obtenu sur les fois gras.
Les restes permettent de faire une "vraie" financière à l'ancienne.
naia
| |
|
 |
birina Membre Mega Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Juil 2003 Messages: 2383
| Posté le: 02 Sep 2004 [13:47] Re: que faire avec fois gras frais???? | |
| Coucou supportrice om!
J'aaaaaaddddooooorrrreeee le foie gras poêlé.
L'essentiel c'est de faire des escalopes bien épaisses et de sortir le foie du frigo au moins 1 heure avant de le poêler, si on ne respecte pas ces consignes le foie gras fond lors de la cuisson.
N'oublie surtout pas de la fariner un peu pour faire une petite croute bien crustillante. Sinon j'aime beaucoup le paner avec des miettes de pain d'épices ( on passe le pain d'épices dans le grille-pain deux à trois fois pour qu'il devient un biscotte et le passe au mixeur). il ne faut surtout pas saler le foie gras avant le poêler, mais on peut l'assaisoner avec des épices : poivre, piment, gingembre, paprika et autres.
Pour accompagner le foie gras poêlé je préfère des quartiers de fruits sautés au beurre. Le foie gras est délicieux avec les pommes ou la mangue.
Pour les confitures je les fais moi-même le jour même : confiture d'oignon rouge au vinaigre balsamique, confiture de fiques sèches au bouillon de poulet ou encore un confiture de gingembre (miam!).
Régale-toi
Birina
Dernière édition par birina le 04 Déc 2005 [20:57]; édité 2 fois | _________________
En France, la cuisine est une forme sérieuse d'art et un sport national.
[Julia Child]
|
|
 |
Bobine Membre Actif

| Posté le: 02 Sep 2004 [15:03] Re: que faire avec du foie gras frais???? | |
| Je te donnes ma recette de foie gras au sel.
Foie gras frais entier éveiné, 5 kg de gros sel de Guérande(si tu n'en trouves pas je pense que le "normal" doit convenir également).
Tu enroules ton foie gras dans un linge(je prends un lange de bébé que j'ai acheté au supermaché), pour lui donner la forme d'un gros saucisson.
Lorsqu'il a la forme, tu le roules dans un peu de piment d'éspelette, tu le replaces dans le linge et cette fois tu l'enfermes comme un gros bonbon.
Dans un grand récipient ou terrine, tu mets le sel (environ3cm), tu places ton foies gras et tu le recouvres de sel partout dessus et les côtés.
Tu mets le tout au frigo et tu l'oublies 24 heures minimum, 48 heures maximum.
Passé ce temps tu le sors du sel et tu le laisses se reposer 24 heures débarrassé de son linge.
Pour le déguster je le sors du frigo 30mn avant.
Tu verras c'est différent que cuit en terrine mais aussi bon, en faite il est cuit par le sel.
Parmi mes amis, j'ai les 2 adeptes ceux qui préfèrent cuit en terrine et ceux cuit au sel.
Si tu fais la recette dis moi laquelle tu préfères
A BIENTÖT
BOBINE 
| |
|
 |
chichou83 Membre Hyper Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Sep 2004 Messages: 858
| Posté le: 02 Sep 2004 [15:11] Re: que faire avec du foie gras frais???? | |
| Chère Bobine,
La recette du foie gras au sel me parait terrible je vais l'essayer dès que j'en aurai du frais.
Pour
les figues
, je les congèle crues pour en avoir à Noel et je les faire revenir avec du beurre tout doucement quand j'en ai besoin je les présente comme ça avec des oignons compotés dans du vinaigre doux (style à la framboise) et avec le foie gras poêlé C'est bon !!!
|
|
|
 |
Favouille Membre Actif

| Posté le: 21 Nov 2005 [20:52] Re: que faire avec du foie gras frais???? | |
| Qui a fait la recette de Bobine : "foie gras cuit au sel" ?
D'habitude, je fais la cuisson traditionnelle, cette année je vais essayer la cuisson au sel, pour ça j'aimerai le maximum de recettes.
Bobine, t'as recette est tellement simple, bien expliquée que si je n'ai pas de réponse, je ferai la tienne.
Merci à toi. 
| |
|
 |
capitaine Membre habitué

| Posté le: 04 Déc 2005 [20:27] Re: que faire avec du foie gras frais???? | |
| bonsoir birina,
pourrais tu me donner ta recette de confiture d oignon et celle de figuessèches (j en ai gouter en corse elle est vraiment excelente)
merci
|
|
|
 |
birina Membre Mega Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Juil 2003 Messages: 2383
| Posté le: 04 Déc 2005 [21:08] Re: que faire avec du foie gras frais???? | |
| Pour la confiture de figues sèches, il faut les couper en deux dans le sens horizontal (là où on voit le plus de grain). Il faut les poeler les grains dessus dans le beurre. Préparae un peu d efond e volialle un peu salé. Mixer les figue savec le bouillon afin d'obtenir une pâte d'une consistance voulue. Srevir froid ou chaud pour accompagner le fois gras.
Pour les oignons, les émincee, les faire fondre à feu très doux avec un peu de beurre pendant une 15 minutes en mélangeant de temps en autre. Une fois, le soignons fondus, les poivrer, saler. Déglacer avec une_ deux càs de vinaigre balsamique, ajouter des baies rouges concassés. Laisser diminuer et s'évaporer le vinaigre. Eteinre, vérifier l'assaisonnement. Refroidir avant de servir.
| _________________
En France, la cuisine est une forme sérieuse d'art et un sport national.
[Julia Child] |
|
 |
rilana Membre Actif

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 71
| Posté le: 22 Jan 2006 [22:10] Re: que faire avec du foie gras frais???? | |
| bonsoir fafouille tu as fait le foie gras cuit au sel, si oui comment le trouve tu je voudrais bien essayer
la bonne soirée
|
|
|
 |
|