Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Blanquette de veau

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes de veau « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Recettes de veau «Blanquette de veau
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
fanchonrou
Membre
Membre

Posté le: 08 Avr 2008 [15:38]    Sujet : Blanquette de veau

bonjour je suis 1 nouvelle et pour ma premiere recette je souhaiterai avoir celle de la blanquette de veau pour 10 personnes. merci aux personnes qui voudrons bien me rèpondre.

BBTOP
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat
L0calisation: pas loins de Namur et Liège en Belgique

Posté le: 08 Avr 2008 [16:10]    Sujet : Re: Blanquette de veau

Bonjour Fanchonrou et bienvenue sur le forum

Voici ma recette pour 4 personnes, reste juste à multiplier les quantités.

Pour 4 personnes:

500/600gr de blanquette de veau désossée, maigre
couper en dés d'environ 2-3cm sur 2-3cm
800gr d'andives
Sel et poivre
40 cl de crème fraîche
deux gousse d'ail
1 bonne noix de beurre

Préparation de la blanquette :

Dans une cocotte, fais fondre le beurre et laisse brunir la blanquette pendant que les andives trempent dans l'eau puis les ajouter sans égoutter ( jus de cuisson)

dès la viande bien rôtie, dans la cocotte, haches l'ail et ajoute-la à la préparation.
poivre et se.
Puis couvrir et laisser mijoter (au moins deux heures) en surveillant le niveau de liquide. Tu peux rajouter un peu d'eau au besoin.
Termines la cuisson avec 40 Cl de crème liquide en la faisant réduire
Servir idéalement le lendemain pour que tous les aromes se mélangents bien, avec des pommes de terre cuites à l'eau ou du riz.

Petite variante:

en place des andives tu peux mettre des blanc de poireaux et des rondelles de jeunes carottes ainssi que des petites boulettes de viande. Avec cette préparation, tu dois mettre un bouquet garnis pour avoir plus de saveurs et parfums.
Composition du bouquet: 1 branche de céleri - 2-3feuilles de laurier - 1-2branches de thym - qques branches de persil le tout ficellé ( avec de la corde alimentaire ou si tu as un autre truc... )

J'espère avoir été complèt, perso les 2 recettes sont très bonnes mais je préfère quand même celle avec les andives C'est Okey !

Si tu as d'autres questions n'ésites pas

rpmiroir
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: France

Posté le: 08 Avr 2008 [20:08]    Sujet : Re: Blanquette de veau

Tu ne mets pas de vin dans ta blanquette ?
Version imprimable de cette page
alcabate
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Mérignac (Gironde)

Posté le: 09 Avr 2008 [10:08]    Sujet : Re: Blanquette de veau

coucou,
Moi aussi je mets du vin blanc dans ma blanquette ainsi que des champignons émincés et des carottes.
je la sers avec du riz.

C'est ce que je fais à manger ce soir, j'adore ce plat c'est un régal.

BBTOP
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat
L0calisation: pas loins de Namur et Liège en Belgique

Posté le: 09 Avr 2008 [10:51]    Sujet : Re: Blanquette de veau

Oups en effet j'ai oublié de le noter, faut dire retapper la recette de mémoire c'est pas toujours évident embarrassé (oops) Rire (lol)

je mets +/- l'équivalent d'un verre.

Merci pour le rappel C'est Okey !

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Yvelines

Posté le: 09 Avr 2008 [14:25]    Sujet : Re: Blanquette de veau

Chez nous, on la fait comme ça, pour 4, à la cocotte-minute :

- 800 g de tendrons de veau coupés en morceaux
- 800 g de pommes de terre
- 1 oignon piqué de 4 clous de girofle
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet garni
- sel, poivre

Sauce blanche :
- 40 g de farine
- 50 g de beurre ou 3 cuil. à soupe d'huile tournesol
- 1 bol et demi de bouillon de blanquette
- 1 jaune d'oeuf

1. Faites bouillir environ 2 litres d'eau dans la cocotte-minute avec le bouquet garni, oignon, clous de girofle, ail, sel et poivre.

2. Mettez les morceaux de viande dans la cocotte-minute où l'eau est en train de bouillir.
Par-dessus, déposez le panier contenant les pommes de terre épluchées et coupées en 2. Salez et poivrez.
Fermez la cocotte-minute. Laissez cuire 20 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape.

3. Pendant ce temps, commencez à préparer la sauce blanche en mélangeant sur feu doux 50 g de beurre avec 40 g de farine. Laissez refroidir ce roux.

Une fois la blanquette cuite, vous ajouterez au roux 1 bol et demi de bouillon de blanquette.
Hors du feu, incorporez un jaune d'oeuf en mélangeant rapidement.

Servez la blanquette entourée de pommes de terre et couverte de sauce.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes de veau « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Recettes de veau «Blanquette de veau
Page 1 sur 1