Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Mosaïque

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBricolage et entretien du linge et de la maison «Supertoinette Début du ForumBricolage et entretien du linge et de la maison «Mosaïque
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Nelly
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Somme

Posté le: 02 Sep 2004 [07:23]     Sujet : Mosaïque

J'ai le projet de transformer ma minuscule salle d'eau (2m/1m). Je voudrais entourer le lavabo avec de la mosaique. Mais si j'ai déjà posé du carrelage, je n'ai jamais fait ce genre d'exercice. Aussi je suis preneuse pour TOUS les conseils quels qu'ils soient : technique, achat de colle, coupage des carreaux, achats de carreaux en petite quantité de différents coloris à moindre coût ... Bref, tout.

Merci d'avance à tous. Amitiés

Version imprimable de cette page
tchou54
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: nancy

Posté le: 07 Sep 2004 [17:53]    

Salut nelly

j'ai moi meme posé une mosaique comme fond de douche sur une chappe fait maison. Elle fait 1m40 de long et 1m20 de largeur. tu vois
j'ai de la plaçe.
Bref pour tes carrelages prend les tous de la meme epaisseur (logique pour qu'ils soient tous a la meme hauteur),va dans les grand magasins de bricolage et demande leur des fins de séries car des fois les quelques carreaux qu'ils leurs reste va a la poubelle car invendable.
On ne sais jamais ils peuvent meme te les donner (ça ne risque rien de demander).

Le plus important c'est la colle et le joint,il existe des petits seaux pour petit travaux (colle et joint hydrofuge) demande au vendeur pour milieu
humide (salle de bain) apres il suffit de prendre carreaux par carreaux et
de les casser avec le marteau,de mettre chaque couleur dans des bols par
exemple,prendre carrelage par carrelage en prenant de la colle,appuye bien fort dessus il faut que la colle déborde au fond de chaque coté du carrelage laisse un espaçe pour le joint.

Ensuite c'est comme un puzzle il faut essayer de combler les trous ou les arrondis du lavabo en variant au max les couleur et les formes plus les carreaux sont cassés petit plus c'est joli,faire le joint (pas trop large une taille d'allumette par exemple)

Le tour du lavabo peut etre fait avec du sylicone blanc (c'est plus beau)mais le joint pas trop large en lissant avec le doigt trempé dans du liquide vaisselle.

Voila je crois que je n'ai rien oublié...a si ,il faut y aller doucement car si ç'est bien fait la mosaique rend super en déco,

bon courage et a bientot si tu veux des conseils@+
ps:excuse moi c'est un peu long

tchou54

Nelly
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 07 Sep 2004 [21:00]    

Merci Tchou pour tes réponses, elles me seront précieuses et tu me donnes déjà plein de bonnes idées. Je n'ai pas encore attaqué la chose, mais si tu le permets, je viendrai auprès de toi pour y puiser des conseils.Je vais faire comme tu le conseilles, pour acheter le carrelage, mais tu crois que je peux tenter ma chance pour des fins de série dans des magasins de bricolage de la taille de Ler...Me...n ? Ou Cas......ma ? Mais ton idée est bonne et le fait de bien surveiller l'épaisseur des carreaux judicieuse. Ca semble logique, mais j'avoue que je n'y aurais pas pensé. Merci encore

tchou54
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 08 Sep 2004 [21:14]    

Salut nelly,si tu demande des fins de séries ne passe pas par le magasin
passe a coté (c'est se qu'ils apellent le Bati ) ce sont les matériaux qui
restent dehors comme les sacs de colles,placo,tuiles etc dit bien que c'est
pour faire une mosaique et que tu voudrais des carreaux de fins de série,cassé,invendus ou défaut donc invendable tu les aura je pense pour
un trés bon prix,dans les magasins que tu as cité et bien d'autres(aub e,
poi t p etc... si tout le monde te donne une dizaine de carrelages ça te fait
ta mosaique pour pas grand chose Idée
Bonnes recherche @+ tchou54

Nelly
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 10 Sep 2004 [09:29]    

Ne t'inquiètes pas Tchou, c'est une proposition que tu vas peut-être regretter de m'avoir faîte ! En ce moment, je suis à la campagne, donc je dresse seulement des plans dans ma tête, mais je rentre lundi et dès mardi je commence mes recherches. Et je t'assure que si j'ai besoin de renseignements ton adresse est en première ligne !

chichou83
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: var

Posté le: 10 Sep 2004 [13:42]    

Et bonjour moi j'en fais un peu aussi de la mosaique. Razz (Ha ouaip :-p)
Donc si je peux me permettre : attention aux motifs pour que cela ne fasse pas brouillon.
Pleure ou vraiment très malheureux
Ce qui est joli c'est une couleur de fond (crème, blanc,... ) et
Flêche (Voir ICI) soit des motifs épars (fleurs, poissons, ....)
Flêche (Voir ICI) soit une frise
Flêche (Voir ICI) soit une couleur qui rappelle une couleur qui existe ailleurs dans la pièce (rideau, lampe,....)

et effectivement des joints fins et attention aussi que le niveau des carreaux soit lisse car parfois avec la colle c'est + ou- uniforme.
C'est Okey !
Bon courage

Nelly
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 10 Sep 2004 [17:05]    

Merci Chichou pour tes conseils, mais tu m'inquiètes un peu parce que je n'ai pas l'intention de faire de motif. Je pensais assembler plusieurs teintes l'unes près de l'autre, mais je pense rester dans le pastel. Je glane des tuyaux partout et on m'a conseillé de faire un "brouillon" sur un carton avant de le poser. Ce que je pensais faire. Et toi qu'en penses-tu ?Je pensais couper plusieurs petits morceaux irréguliers et faire un assemblage de couleurs. Et j'entourerai cette mosaique d'un rang de carreaux blancs. Mais je prends toutes les suggestions.

tchou54
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 10 Sep 2004 [20:05]    

Salut chichou83 tous les conseil sont bons a prendre comme on dit:"on en apprend tous les jours" il n'y a pas de problème et salut nelly j'ai lu ton
post et pour le brouillon avec le carton c'est une bonne idée(pour des petites surfaces)par contre tu veux "couper" les carreaux de façon irrégulières mais avec quel outil??? moi ce que j'en pense c'est que le fait
de casser les carrelages avec un marteau donne un effet plus naturel,plus mosaique les morceaux sont cassés n'importe comment et en plus il n'y a pas a couper,mais c'est juste mon avis Hello, Kikou, Bonjour tchou54

chichou83
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: var

Posté le: 11 Sep 2004 [20:56]    

Salut les filles, je coupe les carreaux avec une pince à mosaique. Mais sur des grandes surface le marteau est très bien.

Nelly, Si tu restes dans les mêmes tons cela devrait être bien . Tu me dira ?
Mais j'avoue que j'aime pas quand c'est trop mélangé en couleur. Mais comme on dit "les goûts et les couleurs.... "
En fait je pense que je n'ai pas trop confiance en mon goût personnel .
Alors je suis sage ..... Mort de rire !
bises Razz (Ha ouaip :-p)

Nelly
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 12 Sep 2004 [09:19]    

Je suis comme toi, Chichou, je n'aime pas trop toutes les nuances mélangées, mais je pense faire surtout des tons pastels blanc et différents tons de roses avec quelques petites touches de bordeaux pour rappeler le reste de la salle d'eau qui est blanche et rose en carrelage et le peu de peinture qui y est bordeaux.

Mais je vais faire un essai sur un carton aux dimensions avant.

Je pense aussi couper mon carrelage avec une pince coupante. Je l'ai déjà fait pour un entourage de lavabo et ça avait l'air de bien marcher. Et là, je n'ai pas de mesure à respecter puisque le principe est la différence.

Je vais voir demain du carrelage soldé au magasin de bricolage.

Je vous tiens toutes au courant de mon feuilleton salle d'eau

Nelly
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 12 Sep 2004 [09:36]    

OK les filles, je vais suivre votre conseil je vais couper avec un marteau, mais à l'envers alors ? Parce que j'aurais peur de les écailler ?

tchou54
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 13 Sep 2004 [20:53]    

Salut nelly je viens de lire ton post pour le carrelage il faut SURTOUT le casser a l'envers,tu prend un chiffon dans la main tu pose le carrelage a l'envers et tu tapes c'est pas plus compliqué.
ps:tu as dit "ok les filles" je ne suis pas une fille mais c'est pas grave bisous quand meme a bientot tchou54

Nelly
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 14 Sep 2004 [08:37]    

Excuses-moi, Tchou, mais reconnais que ton nom n'est pas très explicite, et je n'ai pas regardé le petit logo. Je suis désolée.

Mais j'apprécie beaucoup tes conseils. Que me conseilles-tu pour faire le bas du mur de ma douche qui est carrelé sur environ une hauteur d'1 carreau ? Je voulais dire au niveau étanchéité, puis-je prendre la même colle que les murs ou y a-t-il une colle spéciale ? Parce que l'eau du mur ruisselle dessus et déjà, ceux qui étaient en place se sont décollés et comme c'est là que je veux faire ma mosaique ........

Merci de tes précieux conseils

tchou54
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 14 Sep 2004 [17:03]    

Salut nelly pour le speudo y'a pas de problème parcontre pour les carrelages qui se décollent il faudra les enlever plus tard car il risque d'avoir des infiltrations,j'espère que non.Le mur est il peint ???
c'est important car il faudra surrement un accrocheur,le carrelage ne tient pas sur de la peinture voila pour l'instant dit moi çe qu'il en est pour la composition du mur

Bisous @+ tchou54

Nelly
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 14 Sep 2004 [19:41]    

Je ne sais pas, Tchou ce qu'il y a dessous du carrelage. Mais je ne pense pas qu'il y ait de peinture. Je suis en train de rassembler tout le carrelage dont j'ai besoin, et je pense faire ensuite un "patron" avec du papier journal de la partie que je veux faire, et ensuite répartir mon carrelage dessus. J'ai acheté du carrelage à la pièce. C'est vrai que c'est plus cher, mais il m'en faut si peu que c'est encore abordable.

Je n'ai pas encore attaqué la partie démolition. Mais maintenant, je sais exactement ce que je veux. De plus, j'ai trouvé du carrelage Listel pour 3 euros j'ai de quoi faire le fronton de mon lavabo, plus la frise dessus, et un entourage dans la douche pour rappeler le motif. Mais j'ai trouvé ça en provine, les carreaux de différents tons, je l'ai trouvé sur Paris donc, peu de chance d'avoir des réductions. Mais c'est encore abordable.

Tu parlais de mettre le carrelage à l'envers et de taper pour le casser. Mais, tu tapes avec quoi ? Tu vois, je t'avais prévenu que je te casserai les pieds . Merci pour tes réponses

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBricolage et entretien du linge et de la maison «Supertoinette Début du ForumBricolage et entretien du linge et de la maison «MosaïqueAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2